Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Delving Deeper

Publié le 25 Octobre 2012 par olivier rousselin in 3. JDR OLD-SCHOOL, RETROGAMING

Un tout nouveau retro-clone vient de faire son apparition sur la toile : Delving Deeper (DD).

 

Totalement gratuit, comme quasiment tous les autres "clones" avant lui, Delving Deeper est téléchargeable en totalité via le site rpg.com.

 

cover1.jpg

 

 

Trois livrets composent le jeu (dans sa version gratuite) :

  • "the adventurer's handbook" (42 pages)
  • "the monster & treasure reference" (48 pages)
  • "the referee's guide" (34 pages)

 

A l'instar des "White Box Rules" de Swords & Wizardry, Le jeu s'inspire uniquement des LBB ("little brown books"), les trois petits livrets contenus dans la toute première boîte de jeu Dungeons & Dragons, parue en 1974.

 

Les règles sont donc minimalistes : seulement 3 alignements (loi, chaos, neutralité), 6 classes "de base" disponibles (guerrier, clerc, mage, elfe, nain, hobbit), plus une "optionnelle" (le voleur), pas de paladin, de druide ou d'assassin, pas de demi-orc, une progression limitée au niveau 12, seulement trois types de monnaie (or, argent et cuivre)... 

Rien de bien neuf en l'occurence. Le jeu mise tout sur la simplicité et l'efficacité. 


Comme d'habitude, les détracteurs de l'OSR rouleront des yeux, consternés, tandis que les fans du genre liront les livrets avec curiosité, dans l'espoir d'y grapiller de-ci de-là quelques idées à réutiliser pour leur propre campagne.


A titre personnel, le jeu ne m'a pas apporté grand chose. Les retro-clones déjà parus sont exhaustifs au possible et les quasi-clones sont bien plus intéressants par leurs ajouts de règles et leurs innovations respectives.

Je regrette également la présentation trop austère. Les couvertures signées Mark Allen sont superbes et le jeu aurait gagné à exploiter d'avantage ses talents de dessinateur. A défaut d'avoir un fond intéressant, le jeu aurait pu bénéficier d'une belle présentation (comme DCC RPG qui lui, est super intéressant à lire).

 

 

Là n'est pas l'intérêt. Avec Delving Deeperl'éditeur, Brave Halfling Publishing bénéficie de son système bien à lui au lieu d'utiliser des licences tierces (Swords & Wizardry en l'occurence, mais aussi OSRIC et DCC RPG).

Des "modules" (= scénarios) sont d'ores et déjà prévus pour accompagner le jeu.

Déjà, Brave Halfling Publishing propose une version en boîte, payante, avec une division des règles différente (on passe de trois à cinq livrets), plus un cadre de campagne, plus trois scénarios, plus un petit livret de conversion pour "recycler" les suppléments de Swords & Wizardry, plus un set de dés complet, plus un bloc de feuilles de personnage... Cette édition est malheureusement limitée et réservée au seul marché américain (si vous êtes un collectionneur fou-furieux, comptez 20$ minimum de frais de port ). 

 

 

A l'ombre des grosses compagnies, l'OSR continue donc de produire des clones, non pas en tant que produits finis et uniques, mais plutôt en tant que supports (interchangeables) pour de futurs suppléments, scénarios et campagnes. Et c'est tant mieux.

 

 

BONS TELECHARGEMENTS A TOUS ET BONS JEUX !

 

 

 

PS : un grand merci à James Smith (Dreams of Mythic Fantasy) pour avoir fait circuler l'information.

 

PPS : pour un avis éclairé sur la question, je vous invite à lire l'article de James Maliszewski paru sur son site, Grognardia

Commenter cet article

Joelaindien 10/11/2012 22:19


merci pour ce super commentaire et pour ton intérêt :)


au plaisir

olivier rousselin 14/12/2012 10:36



De rien, de rien. Au fait, es-tu rôliste ? A quels jeux joues-tu ?



Joelaindien 02/11/2012 09:05

Hello ! un passage et un petit coucou pour te signaler que suite à l'ouragan Sandy, et les debâts sur les conséquences du réchauffement climatique j'ai fait une carte des catastrophes naturelles
dans le monde depuis 2008, très instructif sur certains points ! @+

olivier rousselin 10/11/2012 20:30



Salut à toi "Joelaindien" et merci pour cette information. On s'éloigne quelque peu de Delving Deeper, certes, mais ton article est fort intéressant et mérite le détour.


Et puis bon nombre de jeux de rôle décrivent des futurs de fins du monde et des lendemains qui déchantent (quelques noms au hasard : Apocalypse World, Aftermath,
2012 Extinction...).


Ton article (avec ses cartes incluses) pourra toujours servir d'inspiration pour un scénario catastrophe à la fois plausible et "pédagogique" (divertir les joueurs en parlant de notre
environnement plutôt que d'improbables invasions alien ou zombies. Pourquoi pas après tout ?).


 


Au fait, Joe, toi-même, es-tu rôliste ? 



childeric maximus 26/10/2012 10:39


Merci pour l'info.


Chouette, un truc de plus à télécharger et à ... lire quand j'aurai du temps.


 

olivier rousselin 10/11/2012 20:20



Attend, je vais avoir mieux à te proposer : la
septième version de Chivalry & Sorcery !!!