Parmi les nombreux souvenirs émus que je garde de mes premières parties de JDR, figure ma découverte, émerveillé, de la première édition de AD&D.
Je me souviens des innombrables heures, penchées sur le Manuel des Joueurs (à l'époque, traduit tout récemment en français), dans la salle de pause de mon collège. Avec mes copains d'alors, nous inventions des personnages hauts-en-couleur qui évoluaient ensuite dans l'univers imaginé par notre Maître du Donjon. Ce dernier avait pu inventer tout un univers médiéval-fantastique en s'aidant des précieuses indications du Guide du Maître.
Quant à nous, nous prenions plaisir à compulser les pages présentant chaque classe de personnage, ses attributs, ses pouvoirs, ses capacités spéciales. Ses limites et ses obligations aussi.
Personnellement, j'avais adoré, enfant, la lecture des récits de chevalerie ("la geste des quatre Frères Aymon", "la chanson de Roland") qui me tombaient sous la main. Du coup, j'étais fasciné par le paladin, sa droiture morale, ses capacités de combattant, mais aussi et surtout ses facultés de soins magiques, de Vade Retro (au niveau 2, zut !), son aura de protection contre le mal, entre autres choses. Pour tout dire, une illustration de la première édition montre un paladin descendu seul aux enfers et affrontant sans peurs plusieurs créatures démoniaques. J'aimais aussi beaucoup les titres qu'il pouvait aquérir au fur et à mesure de sa progression. Chevalier, défenseur, Preux, etcetera.
Je les aimais ces titres ô combien évocateurs !
Or, force m'est de constater, presque vingt-cinq ans plus tard, que tous les retro-clones et neo-clones que j'ai eu le loisir de compulser ont fait l'impasse sur les titres. Même verdict unanime contre les langages d'alignement (j'y reviendrai sans doute dans un prochain article).
Pourtant, quoi de plus expressif, de plus significatif, de plus fort que le titre d'un personnage ?
Pour moi, le fait d'avoir un titre à chaque nouveau niveau permet d'ajouter un peu de role-playing dans le jeu. Plutôt que de dire, "je suis clerc de niveau 1", il est plus agréable de dire "je suis acolyte au temple de Lÿhn".
Secundo, pour peu qu'elle soit bien intégrée au background, cette notion de titre différent à chaque niveau rend à merveille (selon moi) cette impression d'une société féodale rigide. Cloisonnée. D'une société de castes fermées et organisées selon une structure hiérarchique.
Est-il si incohérent d'imaginer qu'à chaque changement de niveau, les supérieurs d'un personnage lui octroient le titre qui correspond à sa progression ? Non, à mon humble avis.
Les clercs, moines, druides et paladins évoluent au sein d'organisations religieuses. Ils ont des comptes à rendre à leurs supérieurs. A leurs mentors, mais aussi aux dirigeants de leur culte.
De façon plus profane, il en va de même pour les voleurs et assassins, organisés en guildes au contrôle sévère, voire sectaire (notamment pour l'assassin, inspiré par des sectes médiévales comme les Thugs hindous ou les hashshashin arabes).
Idem pour les rangers, qui forment dans le Seigneur des Anneaux une fraternité guerrière, soudée autour d'un but commun.
Enfin, cette notion de guildes touche également les magiciens et les illusionnistes. Même dans un univers dépourvu d'écoles de magie et autres organisations visibles, on peut aisément imaginer que les magiciens se connaissent, se surveillent, s'espionnent et sont au courant des travaux les uns des autres. Ne serait-ceque dans le dessin animé "Merlin l'Enchanteur", les utilisateurs de magie se connaissent, d'une façon ou d'une autre.
Reste un dernier cas, plus épineux, celui des guerriers, que l'on pourrait imaginer plus individualistes que la moyenne. Une image qui nous vient sans doute des innombrables récits de guerriers solitaires, évoluant sans attaches : Conan et ses nombreux clones (Thongor, Dar l'invincible...), Bran Mak Morn, Druss la légende... Ils sont trop nombreux pour être cités.
Néanmoins, là aussi, il est possible d'imaginer des communautés/fraternités guerrières se conformant à un certain modèle guerrier. Que le guerrier soit un mercenaire sans attaches ou bien un combattant loyal à son roi, il aura à coeur, dans les deux cas, de se faire reconnaître pour ce qu'il est. Question d'image de soi, de réputation (utile pour un mercenaire pour être d'avantage payé), d'honneur, de fierté... Peu importe. Là aussi, il est tout à fait possible d'imaginer des titres que des PNJ plus puissants octroieront officiellement à vos personnages-joueurs.
C'est aussi l'occasion pour vous, chers MJ de mettre en scène une petite cérémonie
d'intronisation/adoubement pour vos PJ, devant témoins. Pourquoi pas avec une petite cérémonie religieuse à la clé ? voilà qui n'aurait rien d'incongru dans un jeu aussi marqué par le surnaturel
et la présence omniprésente de divinités. C'est d'ailleurs ainsi que Gygax justifie l'existence de langages d'alignement : ces langages sont un don que chaque dieu fait à ses créatures, leur permettant de mieux s'identifier entre elles.
Aussi, voici pour vous les titres officiels de chaque classe d'AD&D, par niveau, pour votre JDR préféré (retro-clone ou neo-clone ou même, pourquoi pas ? Version officielle du jeu). Des titres que vos personnages-joueurs pourront arborer avec fierté lors de vos prochaines parties.
Une aide de jeu qui, je l'espère, saura vous plaire et vous distraire.
Juste une remarque, très importante, pour finir : certains titres ne sont pas fameux, loin de là. J'en conviens. Aussi, ai-je imaginé quelques suggestions de remplacement pour certains titres, qui ne me convenaient pas. Je fais appel à VOUS, amis lecteurs, à votre imagination, pour en imaginer d'autres.
Faites-moi part de vos suggestions dans la rubrique "commentaires". Je m'efforcerai de les rajouter au fur et à mesure, afin d'enrichir cette aide de jeu et la rendre plus plaisante pour tous. A vos claviers !
D'ici là, en attendant vos retours, je vous souhaite...
... BONS JEUX A TOUS !
LISTE DES DIFFERENTES CLASSES (OFFICIELLES) DU JEU :
ASSASSIN
CLERC
DRUIDE
GUERRIER
ILLUSIONNISTE
MAGICIEN
MOINE
PALADIN
RANGER (ou RÔDEUR)
VOLEUR
ASSASSIN (Voleur) :
Niveau | rang officiel (AD&D) | suggestions de remplacement |
niveau 1 | Bravo (apprenti) | |
niveau 2 | Coupe-jarret | |
niveau 3 | Etrangleur | |
niveau 4 | Meurtrier | |
niveau 5 | Thug | |
niveau 6 | Tueur | |
niveau 7 | Egorgeur | |
niveau 8 | Exécuteur |
|
niveau 9 | Assassin |
|
niveau 10 | Expert Assassin | |
niveau 11 | Haut Assassin | |
niveau 12 | Chef Assassin | |
niveau 13 | Maître Assassin | |
niveau 14 | Maître de Guilde des Assassins | |
niveau 15 | Grand-Père des Assassins |
CLERC :
Niveau | rang officiel (AD&D) | suggestions de remplacement |
niveau 1 | Acolyte | |
niveau 2 | Adepte | |
niveau 3 | Prêtre | |
niveau 4 | Curé | Clerc |
niveau 5 | Parfait | Diacre |
niveau 6 | Evêque | |
niveau 7 | Lama | Archevêque |
niveau 8 | Patriarche |
|
niveau 9+ | Grand Prêtre |
|
DRUIDE (Clerc) :
Niveau | rang officiel (AD&D) | suggestions de remplacement |
niveau 1 | Novice | |
niveau 2 | Hermite | |
niveau 3 | Initié du 1er Cercle | |
niveau 4 | Initié du 2ème Cercle | |
niveau 5 | Initié du 3ème Cercle | |
niveau 6 | Initié du 4 ème Cercle | |
niveau 7 | Initié du 5ème Cercle | |
niveau 8 | Initié du 6ème Cercle |
|
niveau 9 | Initié du 7ème Cercle |
|
niveau 10 | Initié du 8ème Cercle | |
niveau 11 | Initié du 9ème Cercle | |
niveau 12 | Druide | |
niveau 13 | Archi-Druide |
|
niveau 14 | Grand Druide |
GUERRIER :
Niveau | rang officiel (AD&D) | suggestions de remplacement |
niveau 1 | Vétéran | Bretteur |
niveau 2 | Guerrier | Epéiste ou Guerrier |
niveau 3 | Maître d'Armes | Vétéran |
niveau 4 | Héros | Spadassin |
niveau 5 | Spadassin | Maître d'Armes |
niveau 6 | Myrmidon | |
niveau 7 | Champion | |
niveau 8 | Super-Héros |
Héros |
niveau 9+ | Seigneur |
ILLUSIONNISTE (Magicien)
Niveau | rang officiel (AD&D) | suggestions de remplacement |
niveau 1 | Prestidigitateur | |
niveau 2 | Manipulateur néophyte | |
niveau 3 | Manipulateur | |
niveau 4 | Maître Manipulateur | |
niveau 5 | Cabaliste | |
niveau 6 | Visionnaire | |
niveau 7 | Fantasmiste | Mystificateur |
niveau 8 | Apparitionniste |
|
niveau 9 | Créateur |
|
niveau 10+ | Illusionniste |
MAGICIEN :
Niveau | rang officiel (AD&D) | suggestions de remplacement |
niveau 1 | Apprenti-sorcier | |
niveau 2 | Envoûteur | |
niveau 3 | Invocateur | |
niveau 4 | Théurgiste | |
niveau 5 | Thaumaturge | |
niveau 6 | Magicien | |
niveau 7 | Enchanteur | |
niveau 8 | Magistère |
|
niveau 9 | Ensorceleur |
|
niveau 10 | Nécromancien | |
niveaux 11 à 15 | Sorcier | |
niveaux 16 et 17 | Mage | |
niveau 18 | Archi-Mage |
MOINE :
Niveau | rang officiel (AD&D) | suggestions de remplacement |
niveau 1 | Novice | |
niveau 2 | Initié | |
niveau 3 | Frère | |
niveau 4 | Disciple | |
niveau 5 | Immaculé | |
niveau 6 | Maître | |
niveau 7 | Maître Supérieur | |
niveau 8 | Maître des Dragons | |
niveau 9 | Maître du Vent du Nord | |
niveau 10 | Maître du Vent d'Ouest | |
niveau 11 | Maître du Vent du Sud | |
niveau 12 | Maître du Vent d'Est | |
niveau 13 | Maître de l'Hiver | |
niveau 14 | Maître de l'Automne | |
niveau 15 | Maître de l'Eté | |
niveau 16 | Maître du Printemps | |
niveau 17 | Grand Maître des Fleurs |
|
PALADIN (Guerrier) :
Niveau | rang officiel (AD&D) | suggestions de remplacement |
niveau 1 | Preux | |
niveau 2 | Sentinelle | |
niveau 3 | Protecteur | |
niveau 4 | Défenseur | |
niveau 5 | Prétorien | |
niveau 6 | Gardien | |
niveau 7 | Chevalier | |
niveau 8 | Justicier |
|
niveau 9+ | Paladin |
|
RANGER (Guerrier) :
Niveau | rang officiel (AD&D) | suggestions de remplacement |
niveau 1 | Trappeur | |
niveau 2 | Pisteur | |
niveau 3 | Eclaireur | |
niveau 4 | Chasseur | |
niveau 5 | Traqueur | |
niveau 6 | Guide | |
niveau 7 | Pionnier | |
niveau 8 | Ranger |
|
niveau 9 |
Chevalier-Ranger |
|
niveau 10+ |
Seigneur-Ranger |
|
VOLEUR :
Niveau | rang officiel (AD&D) | suggestions de remplacement |
niveau 1 | Vagabond (apprenti) | |
niveau 2 | Pied-Feutré | |
niveau 3 | Vide-Gousset | |
niveau 4 | Cambrioleur | |
niveau 5 | Monte-en-L'air | |
niveau 6 | Escroc | |
niveau 7 | Truand | |
niveau 8 | Faussaire |
|
niveau 9 | Voleur |
|
niveau 10+ | Maître Voleur |