Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE, avec une préférence pour les JDRA et les jeux "OLD SCHOOL" (AD&D 1st ed., 0D&D, Basic Fantasy, "Portes, Monstres et Trésors"...) et quelques-uns plus récents :)

AD&D : les titres

Publié le 30 Septembre 2011 par olivier rousselin in 3. JDR OLD-SCHOOL, RETROGAMING

Parmi les nombreux souvenirs émus que je garde de mes premières parties de JDR, figure ma découverte, émerveillé, de la première édition de AD&D.

 

ADD_Manuel_Des_Joueurs_p1.jpg

 

 

Je me souviens des innombrables heures, penchées sur le Manuel des Joueurs (à l'époque, traduit tout récemment en français), dans la salle de pause de mon collège. Avec mes copains d'alors, nous inventions des personnages hauts-en-couleur qui évoluaient ensuite dans l'univers imaginé par notre Maître du Donjon. Ce dernier avait pu inventer tout un univers médiéval-fantastique en s'aidant des précieuses indications du Guide du Maître.


Quant à nous, nous prenions plaisir à compulser les pages présentant chaque classe de personnage, ses attributs, ses pouvoirs, ses capacités spéciales. Ses limites et ses obligations aussi.


 

Personnellement, j'avais adoré, enfant, la lecture des récits de chevalerie ("la geste des quatre Frères Aymon", "la chanson de Roland") qui me tombaient sous la main. Du coup, j'étais fasciné par le paladin, sa droiture morale, ses capacités de combattant, mais aussi et surtout ses facultés de soins magiques, de Vade Retro (au niveau 2, zut !), son aura de protection contre le mal, entre autres choses. Pour tout dire, une illustration de la première édition montre un paladin descendu seul aux enfers et affrontant sans peurs plusieurs créatures démoniaques. J'aimais aussi beaucoup les titres qu'il pouvait aquérir au fur et à mesure de sa progression. Chevalier, défenseur, Preux, etcetera.

Je les aimais ces titres ô combien évocateurs !


 

Or, force m'est de constater, presque vingt-cinq ans plus tard, que tous les retro-clones et neo-clones que j'ai eu le loisir de compulser ont fait l'impasse sur les titres. Même verdict unanime contre les langages d'alignement (j'y reviendrai sans doute dans un prochain article).

 

Pourtant, quoi de plus expressif, de plus significatif, de plus fort que le titre d'un personnage ?

 

 

01HalFoster_100.jpg 

 

Pour moi, le fait d'avoir un titre à chaque nouveau niveau permet d'ajouter un peu de role-playing dans le jeu. Plutôt que de dire, "je suis clerc de niveau 1", il est plus agréable de dire "je suis acolyte au temple de Lÿhn".

Secundo, pour peu qu'elle soit bien intégrée au background, cette notion de titre différent à chaque niveau rend à merveille (selon moi) cette impression d'une société féodale rigide. Cloisonnée. D'une société de castes fermées et organisées selon une structure hiérarchique. 


Est-il si incohérent d'imaginer qu'à chaque changement de niveau, les supérieurs d'un personnage lui octroient le titre qui correspond à sa progression ? Non, à mon humble avis.


Les clercs, moines, druides et paladins évoluent au sein d'organisations religieuses. Ils ont des comptes à rendre à leurs supérieurs. A leurs mentors, mais aussi aux dirigeants de leur culte.

 

 

De façon plus profane, il en va de même pour les voleurs et assassins, organisés en guildes au contrôle sévère, voire sectaire (notamment pour l'assassin, inspiré par des sectes médiévales comme les Thugs hindous ou les hashshashin arabes).

 

Idem pour les rangers, qui forment dans le Seigneur des Anneaux une fraternité guerrière, soudée autour d'un but commun. 

 

 

Enfin, cette notion de guildes touche également les magiciens et les illusionnistes. Même dans un univers dépourvu d'écoles de magie et autres organisations visibles, on peut aisément imaginer que les magiciens se connaissent, se surveillent, s'espionnent et sont au courant des travaux les uns des autres. Ne serait-ceque dans le dessin animé "Merlin l'Enchanteur", les utilisateurs de magie se connaissent, d'une façon ou d'une autre.     

 

 

Reste un dernier cas, plus épineux, celui des guerriers, que l'on pourrait imaginer plus individualistes que la moyenne. Une image qui nous vient sans doute des innombrables récits de guerriers solitaires, évoluant sans attaches : Conan et ses nombreux clones (Thongor, Dar l'invincible...), Bran Mak Morn, Druss la légende... Ils sont trop nombreux pour être cités. 

 

Néanmoins, là aussi, il est possible d'imaginer des communautés/fraternités guerrières se conformant à un certain modèle guerrier. Que le guerrier soit un mercenaire sans attaches ou bien un combattant loyal à son roi, il aura à coeur, dans les deux cas, de se faire reconnaître pour ce qu'il est. Question d'image de soi, de réputation (utile pour un mercenaire pour être d'avantage payé), d'honneur, de fierté... Peu importe. Là aussi, il est tout à fait possible d'imaginer des titres que des PNJ plus puissants octroieront officiellement à vos personnages-joueurs.

 

 

roi_arthur_couronne_XIVe-siecle.jpgC'est aussi l'occasion pour vous, chers MJ de mettre en scène une petite cérémonie d'intronisation/adoubement pour vos PJ, devant témoins. Pourquoi pas avec une petite cérémonie religieuse à la clé ? voilà qui n'aurait rien d'incongru dans un jeu aussi marqué par le surnaturel et la présence omniprésente de divinités. C'est d'ailleurs ainsi que Gygax justifie l'existence de langages d'alignement : ces langages sont un don que chaque dieu fait à ses créatures, leur permettant de mieux s'identifier entre elles.

 

Aussi, voici pour vous les titres officiels de chaque classe d'AD&D, par niveau, pour votre JDR préféré (retro-clone ou neo-clone ou même, pourquoi pas ? Version officielle du jeu). Des titres que vos personnages-joueurs  pourront arborer avec fierté lors de vos prochaines parties.


 Une aide de jeu qui, je l'espère, saura vous plaire et vous distraire.

 

 

Juste une remarque, très importante, pour finir : certains titres ne sont pas fameux, loin de là. J'en conviens. Aussi, ai-je imaginé quelques suggestions de remplacement pour certains titres, qui ne me convenaient pas. Je fais appel à VOUS, amis lecteurs, à votre imagination, pour en imaginer d'autres.

Faites-moi part de vos suggestions dans la rubrique "commentaires". Je m'efforcerai de les rajouter au fur et à mesure, afin d'enrichir cette aide de jeu et la rendre plus plaisante pour tous. A vos claviers !

 

 

D'ici là, en attendant vos retours, je vous souhaite...


 

... BONS JEUX A TOUS !

 

 

 

 

LISTE DES DIFFERENTES CLASSES (OFFICIELLES) DU JEU :

ASSASSIN

CLERC

DRUIDE

GUERRIER

ILLUSIONNISTE

MAGICIEN

MOINE

PALADIN

RANGER (ou RÔDEUR)

VOLEUR

 

 

 

 

ASSASSIN (Voleur) : 

Niveau rang officiel (AD&D) suggestions de remplacement
niveau 1 Bravo (apprenti)  
niveau 2 Coupe-jarret  
niveau 3 Etrangleur  
niveau 4 Meurtrier  
niveau 5 Thug  
niveau 6 Tueur  
niveau 7 Egorgeur  
niveau 8 Exécuteur

 

niveau 9 Assassin

 

niveau 10 Expert Assassin  
niveau 11 Haut Assassin  
niveau 12 Chef Assassin  
niveau 13 Maître Assassin  
niveau 14 Maître de Guilde des Assassins  
niveau 15 Grand-Père des Assassins  

CLERC :

Niveau rang officiel (AD&D) suggestions de remplacement
niveau 1 Acolyte  
niveau 2 Adepte  
niveau 3 Prêtre  
niveau 4 Curé Clerc
niveau 5 Parfait Diacre
niveau 6 Evêque  
niveau 7 Lama Archevêque
niveau 8 Patriarche

 

niveau 9+ Grand Prêtre

 

 

DRUIDE (Clerc) :

Niveau rang officiel (AD&D) suggestions de remplacement
niveau 1 Novice  
niveau 2 Hermite  
niveau 3 Initié du 1er Cercle  
niveau 4 Initié du 2ème Cercle  
niveau 5 Initié du 3ème Cercle  
niveau 6 Initié du 4 ème Cercle  
niveau 7 Initié du 5ème Cercle  
niveau 8 Initié du 6ème Cercle

 

niveau 9 Initié du 7ème Cercle

 

niveau 10 Initié du 8ème Cercle  
niveau 11 Initié du 9ème Cercle  
niveau 12 Druide  
niveau 13 Archi-Druide
niveau 14 Grand Druide  

 

GUERRIER :

Niveau rang officiel (AD&D) suggestions de remplacement
niveau 1 Vétéran Bretteur
niveau 2 Guerrier Epéiste ou Guerrier
niveau 3 Maître d'Armes Vétéran
niveau 4 Héros Spadassin
niveau 5 Spadassin Maître d'Armes
niveau 6 Myrmidon  
niveau 7 Champion  
niveau 8 Super-Héros

Héros

niveau 9+ Seigneur  

 

ILLUSIONNISTE (Magicien)

Niveau rang officiel (AD&D) suggestions de remplacement
niveau 1 Prestidigitateur  
niveau 2 Manipulateur néophyte  
niveau 3 Manipulateur  
niveau 4 Maître Manipulateur  
niveau 5 Cabaliste  
niveau 6 Visionnaire  
niveau 7 Fantasmiste Mystificateur
niveau 8 Apparitionniste

 

niveau 9 Créateur

 

niveau 10+ Illusionniste  

MAGICIEN :

Niveau rang officiel (AD&D) suggestions de remplacement
niveau 1 Apprenti-sorcier  
niveau 2 Envoûteur  
niveau 3 Invocateur  
niveau 4 Théurgiste  
niveau 5 Thaumaturge  
niveau 6 Magicien  
niveau 7 Enchanteur  
niveau 8 Magistère

 

niveau 9 Ensorceleur

 

niveau 10 Nécromancien  
niveaux 11 à 15 Sorcier  
niveaux 16 et 17 Mage  
niveau 18 Archi-Mage  

MOINE :

Niveau rang officiel (AD&D) suggestions de remplacement
niveau 1 Novice
niveau 2 Initié
niveau 3 Frère
niveau 4 Disciple
niveau 5 Immaculé
niveau 6 Maître
niveau 7 Maître Supérieur
niveau 8 Maître des Dragons
niveau 9 Maître du Vent du Nord
niveau 10 Maître du Vent d'Ouest
niveau 11 Maître du Vent du Sud
niveau 12 Maître du Vent d'Est
niveau 13 Maître de l'Hiver 
niveau 14 Maître de l'Automne
niveau 15 Maître de l'Eté
niveau 16 Maître du Printemps
niveau 17 Grand Maître des Fleurs

PALADIN (Guerrier) :

Niveau rang officiel (AD&D) suggestions de remplacement
niveau 1 Preux  
niveau 2 Sentinelle  
niveau 3 Protecteur  
niveau 4 Défenseur  
niveau 5 Prétorien  
niveau 6 Gardien  
niveau 7 Chevalier  
niveau 8 Justicier

 

niveau 9+ Paladin

 

 

RANGER (Guerrier) :

Niveau rang officiel (AD&D) suggestions de remplacement
niveau 1 Trappeur  
niveau 2 Pisteur  
niveau 3 Eclaireur  
niveau 4 Chasseur  
niveau 5 Traqueur  
niveau 6 Guide  
niveau 7 Pionnier  
niveau 8 Ranger

 

niveau 9

Chevalier-Ranger

 

niveau 10+

Seigneur-Ranger


 

VOLEUR :

Niveau rang officiel (AD&D) suggestions de remplacement
niveau 1 Vagabond (apprenti)  
niveau 2 Pied-Feutré  
niveau 3 Vide-Gousset  
niveau 4 Cambrioleur  
niveau 5 Monte-en-L'air  
niveau 6 Escroc  
niveau 7 Truand  
niveau 8 Faussaire

 

niveau 9 Voleur

 

niveau 10+ Maître Voleur  

 


Commenter cet article
N
Merci beaucoup de cette recherche.<br /> Ce que je lis dans l'introduction de OSRIC c'est que les titres des niveaux sont sujets aux droits d'auteur et ne pouvaient donc les reprendre. Mais comme je voulais les utiliser, je les retrouve grâce à ton blog. Donc, un gros Merci!!!
Répondre
O
Waouh ! Super ! Je suis ravi d'avoir pu te rendre ce service. Je ne pensais pas que les droits légaux de WotC allaient aussi loin. <br /> <br /> Idéalement, n'hésite pas à modifier les titres ou à en inventer/intercaler des nouveaux. Personnellement, pour le guerrier, je met toujours le titre &quot;vétéran&quot; au niveau 3. Pour le niveau 1, j'aimais bien &quot;bretteur&quot; et on m'a conseillé &quot;combattant&quot;. Why not ? A toi de voir
A
<br /> Voilà un moyen simple et efficace pour rajouter un peu d'ambiance et raccorder le système à l'univers, en reliant les niveaux à la stratification sociale du monde de jeu ! Merci pour cet article<br /> !<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci à toi pour tes encouragements. C'est à mon sens l'un des aspects le plus important de D&D à l'origine que d'avoir voulu simuler/émuler des systèmes de société féodaux, sans jugements ni<br /> parti-pris.<br /> <br /> <br /> <br />