Le D6 System ? Je l'adore, j'en garde d'excellents souvenirs, je le vénère. C'est bien simple, c'est bien là le seul système de règles qui me ferais renoncer à mon Saint-Graal à moi, mon Savage Worlds préféré.
Ceux qui, comme moi, auront joué durant des années à Star Wars D6, savent de quoi je parle (pas vrai, les gars/filles ? ) : un système ultra-simple, fun, rapide, héroïque, multi-genres, où l'atmosphère et l'ambiance priment sur les règles... Bref, que du bonheur !
Or, voilà que j'apprends sur le site de jeepeeonline la sortie de D6 INTEGRAL (info confirmée depuis sur Ikosa) !
Excusez du peu, mais il s'agit là de la refonte intégrale (d'où son nom) des règles anciennement réparties sur trois ouvrages (D6 Fantasy, D6 Adventure et D6 Space). Diffusé gratuitement sur internet, le D6 System revient plus fort que jamais, et en français, s'il vous plait !
Le résultat ? Un bouquin ultra-complet de 187 pages, à la mise en page claire, sobre et aérée, juste ce qu'il faut. L'écriture, concise, est de très bonne tenue. Les règles sont bien expliquées, pas à pas. Les exemples sont nombreux. Et surtout, le livre regroupe tout le nécessaire pour jouer : pouvoirs magiques, psioniques, équipement, races non-humaines, robotique, cybernétique, expérience, atouts et désavantages, bestiaire (court mais bien pratique)...
Tout est là, à portée de main. La compilation des informations disséminées dans plusieurs suppléments est un réel plus de cette nouvelle version, totalement libre de droit (vive la licence OGL !).
Petit plus sympathique : les illustrations d'origine ont été avantageusement remplacées par des photos, souvent d'excellente facture. OK, par moment, ça fait "JDR Grandeur Nature", mais dans l'ensemble, ça passe très bien. Et puis, il y a la très chouette couverture, très "comic books", signée par Kevin Baussart (pourvu qu'ils en fassent d'autres !). Bref, dans l'ensemble, voilà un ouvrage de qualité très "pro".
Cerise sur le gateau : les rôlistes anglophones ont la possibilité de se rabattre sur les suppléments non-encore traduits en français et disponibles gratuitement sur le net : D6 fantasy Creatures, D6 adventure Creatures, D6 Fantasy Locations, D6 Adventure Locations, D6 Magic et enfin D6 Space ships. Ils y trouveront encore plus de monstres, encore plus de sorts, encore plus d'aides de jeu !
Sans parler des dizaines d'adaptations proposées sur le net : séries télé, mangas, romans, films... De nombreuses oeuvres ont été adaptées au D6 System et n'attendent plus que vous (voir plus bas).
Enfin, à tous ceux et celles qui ne maîtrisent pas bien la langue de Gygax, je voudrais dire : rassurez-vous ! Derrière D6 Intégral, il y a le studio 09, un groupe de passionnés, bien décidés à promouvoir le D6 System en France et à publier d'autres suppléments. D'ores et déjà, est annoncé "Tecumah Gulch", un supplément western qu'il me tarde de découvrir ! Quant aux suppléments susnommés, ils ne devraient pas tarder à être traduits/publiés à leur tour.
C'est une belle et nouvelle aventure qui commence et je ne peux que vous inviter, comme moi, à la suivre et pourquoi pas, à en faire partie.
TELECHARGEZ GRATUITEMENT D6 INTEGRAL
(clic-droit, puis "enregistrer sous")
BONS DOWNLOADS ET BONS JEUX !
POUR EN SAVOIR PLUS :
1) sur le net :
Visitez le site officiel du Studio 09 : http://d6integral.over-blog.com/
Achetez les livres officiels (avec couverture cartonnée en couleur, reliés et tout et tout) sur Lulu.com.
Lisez l'article d'Ikosa.net et, comme d'habitude, n'hésitez pas à aller jeter un oeil sur les sites du GROG et de jeepeeonline.be.
2) Les autres articles sur le D6 System parus sur Dices.over-blog.com :
dimanche 6 juin 2010 : Septimus RPG - un univers de Space Opera totalement baroque, délirant, grautuitement diffusé sur le net, dans son intégralité.
mercredi 09 septembre 2009 : "open D6" ou le complexe du phenix - tout sur l'Open D6. Noël avant l'heure.
mercredi 27 août 2008 : StarCraft D6 : dans l'espace, personne ne t'entend mourir - encore du Space Opera, bien guerrier, avec cette conversion ultra-documentée du hit des studios Blizzard. Un must !
jeudi 24 juillet 2008 : oh shit ! Fumble !!! - la triste fin de l'éditeur West End Games. Une époque douloureuse pour les fans.
jeudi 12 juin 2008 : Quel avenir pour le D6 system ??? - un bilan rétrospectif sur la gamme D6 et les suppléments parus
3) Vous souhaitez découvrir d'autres univers de jeu pour le D6 System ?
Essayez les suivants :
Evil Dead D6 : l'univers déjanté de Sam Raimi adapté en JDR. Affronter des zombies ? OK, mais avec un fusil à pompes, s'il vous plait !
Buffy D6 : vous aimez Sarah Michelle Gellar, ses décolletés plongeants et les monstres en latex qu'elle affronte ? Buffy D6 est fait pour vous !
Neverwhere D6 : un formidable roman de Neil Gaiman (Stardust, American Gods, Beowulf), récemment adapté en comic-book et disponible en JDR. Londres comme vous ne l'avez jamais vu.
Appleseed D6 : Un univers politico-cyberpunk totalement dément. Des scénarios truffés de réflexions philosophiques. Des scènes de destructions démentielles. Des combats urbains intenses. Une belle histoire d'amour (ah ??? ). Applessed, c'est tout ça à la fois. Un manga référentiel, signé Masamune Shirow.
Moon Wars : explorez l'univers de Glorantha avec le D6 System ! Les fans de Runequest ne vont pas s'en remettre.
Matrix D6 : l'univers des frères Wachowsky revu à la moulinette du D6. Ajustez vos lunettes noires, sortez vos flingues, il est temps d'aller sauver le monde !
Shadowrun D6 : un ensemble de règles de conversions, plutôt sympathiques.
Age of Enlightment : un univers de Steampunk-Sorcery à la Deadlands, l'aspect horrifique en moins. De la magie, des canons, des épées longues, des six-coups, des engins à vapeur... A noter : une règle très intéressante qui permet de convertir des stats D20 System. Pratique, n'est-il pas ?
Il y aurait encore bien d'autres JDRA à évoquer et je vous invite vivement à visiter les liens qui seront immanquablement présents sur les différents sites. Qui sait si vous n'y trouverez pas l'adaptation de votre série préférée ?
4) Et dans le commerce ?
En français, on peut encore trouver quelques exemplaires de Star Wars D6 ou du jeu de rôle des Métabarons, par exemple sur le site de Ludik Bazar.
Mais surtout, il y a Z Corps, le JDR de "Survival Horror" du Septième Cercle ! Ecrit par Willy Favre, Z-Corps utilise le D6 System et décrit tout un univers aux prises avec une invasion de morts-vivants.