Parmi les innombrables projets qui fourmillent sur la toile Internet, tant amateurs que professionnels, Extinction se distingue par son univers radical et extrême, par son originalité, et surtout par un pitch des plus accrocheurs. Jugez plutôt : en 2056, les Grands Anciens se sont finalement réveillé (malgré les efforts des courageux investigateurs de l'Appel de Cthulhu, naturellement) et arpentent la Terre. Cthulhu et les siens sont libres, donc et les hordes de profonds reprennent en leur nom possession de la planète, tandis que les humains, regroupés en petites communautés éparses et désorganisées, mènent un combat désespéré et perdu d'avance. L'extinction de l'espèce humaine... Est en marche !
Jeu de Rôle apocalyptique et d'horreur pure (aucun espoir n'est laissé aux joueurs, qui sont impuissants à renverser la situation), Extinction se base sur l'excellent système de Sombre et bénéficie des talents d'illustrateurs aussi talentueux que :
- Greg Guillaumond (dont on a déjà pu admirer le travail sur le bestiaire du dK system),
- Emmanuel Bouley (illustrateur sur Palimpseste/Les terres suspendues et Capharnaüm),
- Jérôme Huguenin (Trail of Cthulhu, Qin, Kuro... Excusez du peu)...
- et d'autres encore (les crédits d'Extinction parlent du Grümph. Nul doute que d'autres artistes viendront prêter main forte au projet)
Afin de vous donner envie de visiter le site dédié du jeu, je ne puis résister au plaisir de vous montrer le superbe fond d'écran conçu par Greg (ci-dessous) :
A ce jour, le setting est encore en cours d'élaboration et l'équipe menée par Johann Scipion recrute. Toutes les bonnes volontés, tous les talents sont les bienvenus !
Très clairement, Extinction remplit une "niche" inédite du mythe et inexploitée jusque là en JDR. Après le Moyen-Âge, l'époque victorienne, les années 20,30,50 90, le futur, etc..., voici "enfin" la Fin des Temps et le réveil tant annoncé des Grands Anciens, mis en scène pour le plus grand effroi de vos joueurs.
Fans d'HPL, n'hésitez plus, allez visiter le site, prenez contact avec les auteurs. Et surtout...
Préparez-vous, car l'extinction est proche !
Bonus : et pour quelques liens de plus :
L'incontournable site de Trouver Objet Caché : http://www.tentacules.net/index.php
Ce que dit Wikipedia sur Cthulhu : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cthulhu
... Et sur le mythe : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythe_de_Cthulhu
Les autres articles de "Dices" consacrés au Mythe :
A la découverte de la HPLHS...
Sombre Light : "construire" la Peur...
Under Vhoorl's Shadow : contempler l'indicible !
Clark Ashton Smith, le Chantre des Ténèbres (ami de Lovecrat, qui admirait son oeuvre poétique, Smith apporta quelques ajouts au Mythe. A (re-) découvrir sans plus tarder).
Totalement hors-sujet :
On notera au passage comment nombre d'illustrateurs et auteurs ont choisi de traiter le Mythe sous une veine humoristique. Histoire de conjurer leur terreur ? Deux exemples, toujours sur "Dices" :
My little Cthulhu... Pour la joie des petits et des grands !
The unspeakable vault (of doom)