Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE, avec une préférence pour les JDRA et les jeux "OLD SCHOOL" (AD&D 1st ed., 0D&D, Basic Fantasy, "Portes, Monstres et Trésors"...) et quelques-uns plus récents :)

Oldies : Star Frontier

Publié le 3 Décembre 2008 par olivier rousselin in 3. JDR OLD-SCHOOL, RETROGAMING

Un autre retro-clone ? Grâce à Internet, les anciens JDR n'en finissent pas de revenir sur le devant de la scène, portés à bout de bras par des fans fervents et passionnés.

C'est aujourd'hui au tour de Star Frontiers, paru au tout début des années 80, de renaître de ses cendres, à l'initiative d'un de ses fans, Bill Logan.

Star Frontiers, qui fut l'un des tous premiers Jeux de Rôle de Space Opera, revient donc sur le web en format PDF sur un site entièrement dédié et de qualité professionnelle : starfrontiersman.com.


Au menu de ce site, vous trouverez des rubriques aussi apétissantes que :

Digitally Remastered : l'intégralité des règles, disponibles gratuitement au format pdf. Réorganisées, clarifiées, réécrites, le tout sous l'impulsion d'un seul homme, fan de la première heure de ce vénérable ancêtre du JDR, Bill Logan. Pour vous donner une idée du travail accompli, le seul livre de règles totalise 154 pages.

- Star Frontiers Man : un webzine bénéficiant d'une publication soutenue (9 numéros sont parus depuis mars 2007). Derrière de superbes illustrations de couverture (oeuvres d'artistes tels que Kort Kramer, Jan Patrick Krasny, Mark Garlick...),  le lecteur aura le plaisir de découvrir une foule d'aides de jeu variées pour ses parties de Space Opera (quel que soit le système d'ailleurs) : aides à la création de personnage, nouvelles races E.T., matériel high-tech, etc.+

- Adventure modules : cinq scénarios prêts à jouer, complets avec cartes, diagrammes, statistiques des PNJ et "monstres", chacun dôtés d'une quarantaine de pages environ.

- Sheets and stuff : des feuilles de perso de différents formats et présentations, des cartes stellaires, et des pions en couleurs de vaisseaux spatiaux à imprimer/découper pour mettre en scène des guerres galactiques.

Mais starfrontiersman.com, ce n'est pas que celà ! C'est aussi une communauté qui s'est développée autour du jeu, un forum, et des liens vers d'autres sites dédiés au jeu et à la SF en général ! Bref, un site d'excellente qualité et dont la visite vaut assurèment le coup !


Pour mieux situer ce jeu par rapport à ses ainés (Space Opera et Traveller notamment) , Star Frontiers (SF en abrégé, une coïncidence ?)  se distinguait par la volonté d'accessibilité de son éditeur, TSR.

Moins complexe et moins détailé que le Space Opera de FGU (dont les règles, quoi qu'on en dise, sont restées pendant longtemps une référence en matière de hard-science) ; moins porté sur le background que le très détaillé et mythique Traveller (dont j'attend avec impatience la version française), Star Frontiers misait tout sur le fun, l'action et une approche facilitée des règles, subdivisées en plusieurs livrets (et boîtes aux USA, à l'instar des boîtes de D&D). 


Sa boîte de base (sous-titrée "Alpha Dawn") fut même traduite en français, de même que deux-trois scénarios.

De mémoire, je crois me souvenir qu'il y eut même un ou deux livres-jeux (aventures en solo) publiés par les défuntes éditions Solar (mais cette dernière info reste à vérifier). 


Las, le jeu ne sut pas convaincre en France, où il fut concurrencé par deux poids-lourds en la matière, MEGA (dans sa première version, éditée par Jeux & Stratégies) et le superbe Empire Galactique (lui aussi réédité récemment sur le net). 


Autre point en sa défaveur, Star Frontiers reproduisait (à l'instar d'autres jeux de TSR, comme Gamma World, par exemple) de nombreux gimmicks de D&D : scénarios de type PMT (Portes-Monstres-Trésors) ; système de règles avec niveaux  et points d'expérience ; bestiaire délirant et parfois à la limite du ridicule ; manque de profondeur du monde (laissant ainsi la main libre aux MJ pour créer leurs univers. Certains aiment, d'autres non). Etcetera. 


Aujourd'hui, avec starfrontiersman.com, l'occasion est offerte aux jeunes rôlistes de découvrir cette perle du space opera kitch, pour les anciens de le redécouvrir et peut-être d'y rejouer. Enfin, pour tous les fans de SF, de détourner pour son jeu favori les nombreuses aides de jeu proposées. A tous ceux qui seraient tentés, je vous souhaite ...


...Bonne chance et bon voyage à travers les immensités galactiques. Repoussez les frontières des étoiles !



BONUS : pour en savoir plus



- Voici quelques-uns des autres sites consacrés à Star Frontiers. Chacun d'eux présente des goodies, des aides de jeux, et propose un forum pour échanger idées, avis, opinions, inspirations... Si http://www.starfrontiers.org/ propose lui aussi des règles révisées,  http://www.starfrontiers.com/, plus nostalgique, fournit les livrets d'origine, scannés. Le site recense également les figurines métal sorties à l'époque, présente les livres-jeux ("Quests") et d'autres goodies... Bref, un véritable voyage dans le temps !


-  D'autres encore vous attendent sur le Webring dédié de Star Frontiers, comme par exemple Star Frontiers network. Vous pouvez trouver la liste de tous ces sites (11 au total) sur le site de la Vouivre, à cette adresse : http://www.la-vouivre.com/annuaire/annuaire.php?cat=318


 - A lire, une critique très intéressante et complète de la version française du jeu, proposée par l'excellent et prolifique webzine  Eastenwest :
http://eastenwest.free.fr/?type=articles&ID=309

-

Commenter cet article
R
Attend ta dulcinée n'est pas au courant ? les geeks sont de plus en plus à la mode... bientôt tout le monde sera geek ^^En tous cas vivement de nouvelles oldies ressortit des cartons :D
Répondre
O
<br /> Well... Vivement que tout le monde devienne geek alors ! <br /> <br /> Plus "sérieusement", il y a plein d'autres oldies à découvrir sur le site !<br /> Clique sur la catégorie "Jeux de Rôle" et tu verras : ils sont tous là, cachés parmi les JDRA et JDR récents : Empire Galactique, Mutant Future,<br /> G.O.R.E, Labyrinth Lord, OSRIC, ZeFRS, 4C System, Terres de Légende et bien d'autres<br /> encore... Et ce n'est que le début !<br /> <br /> En quelques mots : "Oldies but goodies" !!! <br /> <br /> <br />
R
aaaah oui je me souviens de cette illustration de couverture d'Alpha Dawn avec sa belle rousse (héhé!), l'homme aux lunettes à la M. Jackson (version argentée) et la... chose qui me rappelle les animés SF des années 80 !dis donc t'es un vrai geek du jdr toi non ?  
Répondre
O
<br /> Oh là, là ! Si tu savais !!!  Total geek (je crois qu'un jour, ce sera la cause de mon divorce ). Mais quel plaisir de retrouver tous ces JDR sur le net, dans une version si professionnelle, si aboutie ! C'est bon d'être un geek.<br /> <br /> <br />