Encore un ! Tandis que la nouvelle mouture de D&D fait débat outre-atlantique, que les jeux narrativistes prennent leur essor, que l'OSR (Old-School Revolution) s'installe durablement sur la scène rôliste et que l'édition de JDR continue de plus belle, voilà qu'un nouveau Jeu de Rôle vient de paraître, basé sur le Mythe de Cthulhu.
Eldritch Skies, c'est son nom, adapte le Mythe aux règles fun et simples d'utilisation de l'Unisystem, le système multi-genres des Studios Eden (Buffy RPG, Angel RPG, All Flesh Must Be Eaten, Witchcraft et sa suite post-apo, Armageddon, Conspiracy X 2nd ed., Terra Primate, Army of Darkness... Ouf !). Des règles toutes simples, intuitives et qui ont largement prouvé leur efficacité comme le démontre l'impressionnante liste de JDR qui les utilisent.
Côté contexte, Eldritch Skies est une bizarrerie. Un jeu qui prend de nombreuses libertés avec le Mythe (à l'instar de Cthulhutech, par exemple) et qui extrapole sur une possible évolution de l'Humanité, loin des canons nihilistes distillés par H.P. Lovecraft dans ses écrits.
Nous sommes donc en 2030. L'humanité a pris conscience de l'existence d'autres formes de vie extra-terrestres (Mi-Go, Yithiens, Choses Très Anciennes...). Cette connaissance fut d'abord confidentielle et exploitée dans le plus grand secret par les divers gouvernements terrestres. Puis elle fut révêlée à l'ensemble de la planète.
Première incongruité : la révélation de sa place dans l'univers n'a pas fait sombrer l'être humain dans la démence (pas encore ?).
Au contraire (seconde incongruité), l'homme a tiré profit de ses nouvelles connaissances pour se lancer à la conquête du système solaire. Loin de le détruire, la science lui a donné les moyens de quitter la terre, d'aller dans l'espace et d'avoir des contacts avec d'autres espèces extra-terrestres.
Troisième incongruité : ces contacts ne se sont pas forcèment terminés dans d'abominables bains de sang. Des contacts commerciaux existent même avec les Mi-Go ! Grace à ces derniers, les humains ont pu accéder à une bio-technologie qui leur permet de mieux affronter les dangers des étoiles.
Voilà donc un univers bien étrange : une sorte de mariage "contre-nature" entre la SF classique et l'horreur lovecraftienne. Un peu comme si Star Trek (ou Traveller pour les rôlistes) rencontrait Cthulhu !
Cette impression est renforcée par l'existence d'un gouvernement terrien unifié, assuré par l'ONU (forcément ! ) et sa branche armée, l'OPS (Office of Paranormal Security).
L'OPS ? C'est une sorte de super-FBI intersidéral chargé de surveiller et de contrecarrer si nécessaire toutes activités paranormales suspectes. C'est un peu (beaucoup, même) le B.P.R.D. de la BD Hellboy transposé dans l'espace. Une chouette référence, qui offre clairement la possibilité d'un traitement pulp et cinématique.
Que les puristes se rassurent, cependant. Diverses options permettent d'ajuster les règles et donc l'ambiance du jeu. Il sera donc tout à fait possible de jouer dans le plus pur style horrifique avec Eldritch Skies.
A vrai dire, les exemples ne manquent pas de mariages réussis entre horreur et space opera : la saga Alien, les jeux vidéos Dead Space (I et II), le film Event Horizon (très flippant, à voir !)... C'est bien connu, dans l'espace, personne ne vous entendra crier.
Enfin, si vous jouez déjà avec des jeux de l'Unisystem, Eldritch skies vous permettra de mettre en scène d'intéressants crossovers.
Par exemple, combinez-le avec "All tomorrow zombies" et vous confronterez vos joueurs à une pandémie de mort-vivants en huit-clos dans l'espace. Tension assurée !
Reprenez les caractéristiques techniques qui y figurent : vous voilà avec plusieurs créatures du Mythe (goules, profonds, Mi-Go, Byakhees...) à mettre sur le chemin de vos PJ lors de vos prochaines parties de Buffy RPG, Conspiracy X et autres Witchcraft.
En ce qui me concerne, je suis ravi de voir le Mythe une nouvelle fois adapté en JDR.
En effet, au jour d'aujourd'hui, il est possible de vivre des aventures dans le monde de H.P. Lovecraft avec les systèmes Basic RPG (l'Appel de Cthulhu), D20 (Cthulhu D20), Gumshoe (Trail of Cthulhu), True20 (Shadows of Cthulhu), Savage Worlds (Realms of Cthulhu), GURPS (Cthulhu Punk)...
Cette tendance ne devrait pas s'inverser, bien au contraire, et d'autres adaptations vont sans doute voir le jour dans les années qui viennent.
Bref, si les étoiles ne sont pas encore alignées, cela ne devrait plus tarder !
En attendant...
... BONS JEUX A TOUS ET A TOUTES !
POUR EN SAVOIR PLUS :
Lisez la présentation du jeu sur le site de l'éditeur, Battlefield Press.
Découvrez la fiche de la gamme sur le GROG et la description du livre de base.