Ca y est ! Aujourd'hui 24 mai, Wizards of the Coast lance officiellement les playtests de sa nouvelle édition de Donjons & Dragons. La cinquième du jeu !
D'ores et déjà des informations commencent à filtrer sur le net. Par exemple, des interviews du responsable du développement du jeu, Mike Mearls, ont paru sur les sites wired.com et ENWorld.org.
Un site a également été mis en place pour dialoguer et échanger autour de cette future édition : http://community.wizards.com/dndnext.
Enfin, je le rappelle, les playtests sont ouverts au public ! VOUS pouvez participer aux tests du jeu, découvrir en avant première les mécanismes du jeu et donner VOTRE avis aux designers.
Cette future édition, l'éditeur la souhaite fédératrice (d'où le titre "D&D Next" plutôt que "D&D5"), rassemblant tous les fans du jeu autour d'un même corpus de règles. Doux rêve ? Utopie ? Probablement. Donjons & Dragons existe depuis bientôt quarante ans et les changements d'une édition à l'autre sont tellement importants, tellement radicaux qu'ils ont engendré des cissions irrémédiables.
Il n'y a qu'à prendre l'exemple du paladin : les fans de la première édition aiment ses pouvoirs (détecter le mal, repousser le mal, vade-retro) et ses restrictions (voeu de pauvreté, alignement loyal-bon, charisme minimum de 17). Mais nombreux sont les réfractaires qui trouvent cette version trop puissante ou trop désiquilibée ou trop caricaturale et lui préfèrent largement le paladin de la quatrième édition, qui n'est plus un champion du Bien mais plutôt le servant armé d'une divinité, quelle qu'elle soit (par conséquent, le paladin 4E peut être de n'importe quel alignement).
Ne nous méprenons pas : l'enjeu officieux de WotC est de regagner la confiance des nombreux déçus de la quatrième édition et ainsi, récupérer les parts de marché conquises par les nombreux retro, neo et quasiclones qui ont paru sur le marché. Très clairement, les choix éditoriaux de WotC lui ont fait perdre de l'argent. Aujourd'hui, l'éditeur veut récupérer les fans perdus.
Des fans qui, aujourd'hui, forment des clans ! Il y a :
- les fans de la Quatrième édition (si, si, il y en a )
- les fans de la Troisième (D20 SRD, 3.0, 3.5, Pathfinder)
- les fans des variantes de la Troisième (Fantasy craft, dK System, True20,etc.)
- les fans des néo-clones inspirés par la troisème édition, pour l'unité des règles, et par la première,pour l'ambiance (Castles & Crusades, Peryton RPG)
- les fans des deux preimières éditions, qui se sont retrouvés dans l'Old School Renaissance (Swords & Wizardry, Labyrinth Lord, OSRIC...)
- et ceux qui "rebondissent" sur l'engouement généré par l'OSR pour proposer leur propre système de règles (Dungeon Crawl Classics, Adventurer Conqueror King, etc.)
Ce sont ces clans que WotC souhaite aujourd'hui rassembler ("tous ensemble") avec D&D Next. L'enjeu est de taille. Il semble insurmontable.
Mais pourrait donner naissance à un jeu des plus intéressants (pourquoi pas ?). A nous, à VOUS d'y participer.
Bons jeux à tous !
POUR EN SAVOIR PLUS :
Visitez le forum officiel dédié à D&D Next.
Ci-dessous, vous trouverez quelques articles parus en français et en anglais
- "D&D Next, rien ne va plus", sur le site www.desloisirs.net.
- "Where is D&D headed next?", sur le site Wired.com
- "What the playtest of D&D Next means to you", sur le site the escapist
- “DUNGEONS & DRAGONS NEXT” creators look to simplicity , open development to regain lost gamers, sur le site fast to create.