Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE, avec une préférence pour les JDRA et les jeux "OLD SCHOOL" (AD&D 1st ed., 0D&D, Basic Fantasy, "Portes, Monstres et Trésors"...) et quelques-uns plus récents :)

D&D NEXT : début des playtests... Aujourd'hui !

Publié le 24 Mai 2012 par olivier rousselin in 1. JEUX DE ROLES

Ca y est ! Aujourd'hui 24 mai, Wizards of the Coast lance officiellement les playtests de sa nouvelle édition de Donjons & Dragons. La cinquième du jeu ! 


D'ores et déjà des informations commencent à filtrer sur le net. Par exemple, des interviews du responsable du développement du jeu, Mike Mearls, ont paru sur les sites wired.com et ENWorld.org

Un site a également été mis en place pour dialoguer et échanger autour de cette future édition : http://community.wizards.com/dndnext.

 

Enfin, je le rappelle, les playtests sont ouverts au public ! VOUS pouvez participer aux tests du jeu, découvrir en avant première les mécanismes du jeu et donner VOTRE avis aux designers. 

 

DD-Next-Image-660x499.jpg


Cette future édition, l'éditeur la souhaite fédératrice (d'où le titre "D&D Next" plutôt que "D&D5"), rassemblant tous les fans du jeu autour d'un même corpus de règles. Doux rêve ? Utopie ? Probablement. Donjons & Dragons existe depuis bientôt quarante ans et les changements d'une édition à l'autre sont tellement importants, tellement radicaux qu'ils ont engendré des cissions irrémédiables. 


 

Il n'y a qu'à prendre l'exemple du paladin : les fans de la première édition aiment ses pouvoirs (détecter le mal, repousser le mal, vade-retro) et ses restrictions (voeu de pauvreté, alignement loyal-bon, charisme minimum de 17). Mais nombreux sont les réfractaires qui trouvent cette version trop puissante ou trop désiquilibée ou trop caricaturale et lui préfèrent largement le paladin de la quatrième édition, qui n'est plus un champion du Bien mais plutôt le servant armé d'une divinité, quelle qu'elle soit (par conséquent, le paladin 4E peut être de n'importe quel alignement).

 

 

Ne nous méprenons pas : l'enjeu officieux de WotC est de regagner la confiance des nombreux déçus de la quatrième édition et ainsi, récupérer les parts de marché conquises par les nombreux retro, neo et quasiclones qui ont paru sur le marché. Très clairement, les choix éditoriaux de WotC lui ont fait perdre de l'argent. Aujourd'hui, l'éditeur veut récupérer les fans perdus.

 

Des fans qui, aujourd'hui, forment des clans ! Il y a :

- les fans de la Quatrième édition (si, si, il y en a )

- les fans de la Troisième (D20 SRD3.0, 3.5, Pathfinder)

- les fans des variantes de la Troisième (Fantasy craft, dK System, True20,etc.)

- les fans des néo-clones inspirés par la troisème édition, pour l'unité des règles, et par la première,pour l'ambiance (Castles & Crusades, Peryton RPG)

- les fans des deux preimières éditions, qui se sont retrouvés dans l'Old School Renaissance (Swords & Wizardry, Labyrinth Lord, OSRIC...)

- et ceux qui "rebondissent" sur l'engouement généré par l'OSR pour proposer leur propre système de règles (Dungeon Crawl Classics, Adventurer Conqueror King, etc.)

 

 

Ce sont ces clans que WotC souhaite aujourd'hui rassembler ("tous ensemble") avec D&D Next. L'enjeu est de taille. Il semble insurmontable. Mais pourrait donner naissance à un jeu des plus intéressants (pourquoi pas ?). A nous, à VOUS d'y participer.

 

 


Bons jeux à tous !    

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS : 

 

Visitez le forum officiel dédié à D&D Next.

 

Ci-dessous, vous trouverez quelques articles parus en français et en anglais 

 

 

Commenter cet article
S
<br /> Yes ! J'ai enfin reçu un lien valide de WotC pour télécharger le fameux zip.<br /> <br /> <br /> Bon, mon expérience de D&D s'arrête à la boite bleue qui suivait la rouge (je ne suis pas vraiment un expert ), mais<br /> cette itération ne ressemble-t-elle pas très fortement à Chroniques Oubliées ?<br />
Répondre
O
<br /> <br /> A vrai dire, tous les clones de D&D se ressemblent, qu'ils veuillent bien l'admettre ou non. Il y a quand même quelques idées sympas dans cette nouvelle mouture. J'aime<br /> beaucoup le fait de distinguer un personnage par son background (origine sociale) et par son thème (sa façon de se comporter durant un combat : défenseur, tueur, etc.) en plus de la<br /> classe, de la race et de l'alignement.<br /> <br /> <br /> Chroniques Oubliées propose un système de pouvoirs déblocables à chaque montée de niveau (comme dans les jeux vidéos), un système d'expérience beaucoup plus souple et un ensemble<br /> de règles assez light. <br /> <br /> <br /> Je te conseille la lecture de l'analyse très bien faite de jeepee, disponible en cliquant sur le lien ci-après :  http://www.jeepeeonline.be/2012/05/laventure-compagnons.html <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je suis partagé entre l'enthousiasme et la tristesse.... En effet je suis toujours friand de nouveautés, surtout quand celles-ci concerne mon premier amour de jeu de rôle, mais j'espère au fond<br /> de moi que WotC ne va pas abandonner toutes les petites aides de jeu régulièrement distillées pour sa dernière édition au profit de ce nouveau monstre tout droit sorti des cavernes d'Avernus ! ;)<br /> <br /> <br /> J'ai lu dans votre dernière news-letter mon cher olivier que vous cherchiez des joueurs motivés pour tester cette nouvelle mouture du grand dragon, et, bien que je ne connaisse pas votre<br /> localité, sachez que si vous donjon-dragonnez en région parisienne (ou en bretagne), je serai plus qu'honnoré si vous me permettiez de participer !<br /> <br /> <br /> Continuez de nous éblouir de vos découvertes au grand parangon de la rolistique !<br /> <br /> <br /> Je vous salue bien bas...<br /> <br /> <br /> Votre serviteur ;)<br />
Répondre
O
<br /> <br /> "Mystère et boules de gommes"... Ce que je peux te conseiller, c'est d'aller visiter régulièrement le site officiel de Wizards of the Coast mais aussi de jeter un oeil à leur site communautaire<br /> : http://community.wizards.com/dndnext. Les deux devraient t'apporter toutes sortes d'infos sur cette nouvelle édition en cours de<br /> développement. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de tester la nouvelle mouture de D&D, je préfère décliner ta proposition et ne pas m'engager. Je suis en effet dans le flou absolu :<br /> <br /> <br /> - j'ai joué hier à ma dernière partie de Shadowrun en tant que joueur ;<br /> <br /> <br /> - ma campagne de Labyrinth Lord est au point mort ;<br /> <br /> <br /> - je me suis remis à D&D 4 de façon temporaire sans savoir pour combien de temps ;<br /> <br /> <br /> - je voudrais me remettre à Savage Worlds (le meilleur JDR de tous les temps, AMHA) ;<br /> <br /> <br /> - j'aimerais jouer à l'Appel de Cthulhu le temps de quelques parties ;<br /> <br /> <br /> - enfin, j'aimerais trouver un club sur Paris ouvert le samedi après-midi ;<br /> <br /> <br /> ...<br /> <br /> <br /> Bref, je ne sais pas trop ce que je vais faire dans les mois qui viennent et c'est bien ennuyeux. Comme dit le proverbe : "il n'est pas de bon vent pour le marin qui ne sait à quel port il<br /> veut aborder".<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai enfin pû m'inscrire, avec la sérieuse impression que ma box dialoguait avec un modem 56k à l'autre bout de la ligne...<br /> <br /> <br /> ... Mais c'est le troisième mail que je me fais envoyer pour télécharger le pack de test, et j'arrive invariablement sur une page d'erreur HTTP (400).<br /> <br /> <br /> Bref, la route est droite, mais la pente est dure <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Courage, tu vas y arriver ! J'ai un peu galéré moi aussi, mais ai réussi à récupérer le fameux kit. Et si l'attente est trop longue, il ya pléthore de "D&D-like" à télécharger et à lire<br /> !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Impossible de s'enregistrer sur le site. Ca part mal...<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Pourtant ça fonctionne. Par contre, il faut être patient. L'inscription permet de recevoir un email avec un lien qui mène sur une page web où on s'inscrit complètement (avec nom, prénom, date de<br /> naissance, tout le toutim), puis on reçoit encore un autre mail... Un vrai parcours du combattant ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En revanche, ça vaut le coup ! Tout à la fin, tu récupère le fameux kit de test du jeu qui est enthousiasmant à découvrir. Jeepee en parle mieux que moi. Ce que je peux en dire (et cela se confirme dans les diverses<br /> interviews et articles sur le net), c'est que WotC :<br /> <br /> <br /> 1) veut revenir aux sources du jeu et force l'hommage à la première édition et à Gary Gygax (le scénario inclus dans le kit est une version réactualisée du module B2, le<br /> fameux "Keep on the borderlands"). La présentation même a un petit côté old-school. D&D NEXT sera-t-il le neo-clone officiel du jeu !?<br /> <br /> <br /> 2) veut proposer un jeu "de base" simple, facile à utiliser et ensuite, customisable à loisir par les joueurs. Une sorte de jeu Lego à la<br /> GURPS/Rolemaster.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En tout cas, ma première impression est hyper positive. J'espère maintenant trouver des joueurs motivés pour me lancer dans la pratique du jeu<br /> lui-même ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> un jeu unique pour les rassembler tous,<br /> <br /> <br /> et autour de la table les lier.<br />
Répondre
O
<br /> <br /> C'est ce que disaient déjà les détracteurs de WotC du temps de la troisième édition !  <br /> <br /> <br /> La vie est décidèment un éternel recommencement <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />