Ironie du sort ! C'est en plein printemps qu'arrive dans nos contrées le tant attendu Hellfrost, le dernier-né des talentueux studios
Triple Ace games, un JDR situé dans un univers Fantasy plongé dans un
hiver éternel et conçu (comme d'habitude) pour les règles de Savage Worlds.
I. PRESENTATION DE LA GAMME :
Situé dans un monde médiéval-fantastique retourné à l'Age glaciaire à cause d'une malédiction divine, Hellfrost est un projet ambitieux et nouveau pour
Savage Worlds. En effet, jusqu'à présent, chaque "setting" publié pour le système de Pinnacle tenait en un seul livre contenant toutes les règles nécessaires, une
description plus ou moins rapide du monde, et généralement, une campagne "plot-point", c'est-à-dire ouverte, accompagnée de plusieurs synopsis d'aventures optionnelles. C'était le cas
de Sundered Skies, Slipstream, Necropolis
2350, etc.
Hellfrost innove en ce sens que le jeu va être divisé en trois livres : le "Player's Guide" paru le mois dernier ; le "Gazeeter" qui va décrire le monde
plus en détail et dévoiler maints secrets au MJ. Et enfin le "Bestiary", riche en créatures de toutes sortes. Une présentation identique au vénérable, icônique
AD&D. Plus détaillée, plus fournie en informations sur l'univers du jeu (un continent nommé Rassilon). Plus chère également.
Autre changement : l'absence de "plot-point campaign" fournie avec le jeu. Point de scénarios d'initiation également. A ce niveau, le jeu ne fait que rejoindre les standards
américains en la matière (pas de scénarios inclus dans le livre de base), ce qui n'en est pas moins dommage.
En revanche, TAG annonce un planning ambitieux avec plusieurs scénarios
prévus, vendus au format pdf, et classés selon les quatre niveaux du jeu : N pour "Novice", S pour "Seasoned", V pour
"Veteran" et H pour "Heroic". Là encore, un emprunt flagrant au D&D "old-school". Pour l'instant, deux d'entre eux sont déjà parus : "N1 -
Lair of the Vermin Lord" et "N2 - The dark seed".
II. "ADD-ONS", "FREEBIES" & SUPPLEMENTS DIVERS :
TAG entend soutenir Hellfrost avec une politique commerciale dynamique. Notamment avec l'édition de "freebies", c'est-à-dire des aides
de jeu à télécharger gratuitement sur le site de l'éditeur. Au menu (pour l'instant), nous avons :
- la feuille de personnage ;
- les erratas du "Player's Guide" ;
- huit personnages-joueurs prétirés ;
- "Cattle raiding", 4 pages de règles pour gérer (je vous le donne dans le mille) les expéditions guerrières pour... Voler du bétail aux tribus adverses ! Assez sympa, cette
aide de jeu a le mérite de souligner l'ambiance rude, impitoyable et volontiers axée "survival" de ce setting.
En Rassalon, la vraie richesse, c'est le bétail dont on dispose ! Source de prestige et de pouvoir (plus on en a, plus on est puissant et plus on a d'hommes à son service) et élément
indispensable à la survie. Après tout, l'or ne nourrit pas ni ne réchauffe.
Il y a également la présentation d'un dieu, nommé Bolverk, patron des voleurs de bétail. La description détaillée de ce Dieu est l'occasion de découvrir la description des divinités qui semble
très bien faite, avec des règles spécifiques (pouvoirs octroyés, miracles, etc.) mais aussi et surtout de nombreuses infos de roleplaying (les rituels, la prêtrise, etc) ;
- "Cold & Gear" : est une règle optionnelle (1 page) pour gérer les dommages causés par le grand froid, sur les individus et les objets (pas cool, la potion de soins qui a gelé
au moment le plus critique !). Simple et de bon aloi, voici une règle à réutiliser dans d'autres settings (expéditions dans le grand Nord, aventures sur Hoth avec Star Wars reloaded , etc...).
- "Hedge magic", propose des décoctions faites à base de plantes. Des infusions et des onguents aux vertus diverses. Surtout, d'indispensables "outils" dans un univers où la magie
est en train de disparaître, devenant de moins en moins fiable. Là encore, il y a des idées à récupérer dans d'autres settings méd-fan.
- "Family", propose des règles pour gérer les familles et créer/ mettre en scène des clans pour chacun des PJ. Avec un peu d'imagination, il y a là encore, de quoi pimenter les
parties, avec vendettas, dettes d'honneur, etc.(5 pages).
- Enfin, "Legendary relics" consacre 12 pages de règles aux reliques légendaires, avec quelques exemples très bien pensés...
- Prochainement devrait paraître, toujours en pdf gratuit, une grande carte de Rassalon, histoire de pouvoir patienter jusqu'à la sortie prochaine du "Gazeeter". Enfin, il existe
plusieurs fonds d'écran assez sympas (que je me suis permis de reprendre pour illustrer cet article).
Que dire de plus ?
Bénéficiant d'illustrations de qualité, d'une présentation luxueuse (le "Player's Guide" est tout en couleur, sous couverture rigide) et enfin, d'un univers évocateur, à la fois
classique et original, Hellfrost semble avoir tout ce qu'il faut pour devenir la future locomotive de Triple Ace games. C'est tout le mal qu'on leur souhaite.
Si vous êtes fans de Savage Worlds, que vous aimez la Fantasy et si vous n'avez jamais joué à Wayfarer's Song (avec lequel Hellfrost présente de troublantes ressemblances), il y a de quoi se laisser
tenter.
Bons jeux à tous et à toutes !
Pour en savoir plus :
Je vous invite à visiter régulièrement le site de Triple Ace Games pour vous tenir au courant des nouveautés parues ou en cours d'édition. Rendez-vous, donc sur http://www.tripleacegames.com/.
Vous pourrez également obtenir toutes sortes d'informations sur le forum dédié à
Hellfrost. Egalement, je vous recommande le forum du SDEN dédié
à Savage Worlds. Les avis y sont plus critiques, les opinions plus tranchées et de fait, les débats plus... "Mouvementés" !
Enfin, j'avais déjà consacré un article sur le sujet : Preview : Hellfrost - L'hiver vient
!