J'ai toujours aimé les celtes. Je ne sais pas trop d'où ça me vient. Si ça a quelque chose à voir avec Astérix et Obélix (la BD cultissime d'Uderzo et
Goscinny ; pas les pénibles adaptations ratées en films, jeux vidéos, etc). Ou si ça remonte à ma découverte du formidable Premières Légendes Celtiques, merveilleusement écrit et
documenté, superbement illustré (notamment par Didier Guiserix, eh oui !). A moins que ce ne soit la mythique phrase "Nos ancêtres les gaulois..." qui ouvrait les livres d'histoire d'antan, ceux-là même
que nos grand-parents étudièrent sur les bancs de l'école ? Allez savoir...
Toujours est-il que leur civilisation m'a toujours fasciné, à la fois guerrière et spirituelle, polythéiste et raffinée, nimbée de mystères. Une civilisation oubliée, peu connue, conspuée par la
propagande romaine (après tout, les celtes mirent à sac Rome. Offense suprême !), mais qui s'étendit à travers toute l'Europe et fut l'une des premières (si ce n'est la première) à
maîtriser le fer.
Une civilisation, enfin, dont les contes et légendes survécurent à l'épreuve du temps, malgré la romanisation, puis le christianisme. Paradoxe ? En apparence, seulement.
En effet, les romains pratiquèrent le syncrétisme de leurs croyances avec celles des peuples conquis. Taranis, dieu de la foudre, fut ainsi assimilé à Jupiter, Bélénos à Apollon, etc. Les exemples abondent.
Plus tard, ce furent les moines chrétiens qui préservèrent les récits anciens (par exemple, ceux des Tuatha de Dannan irlandais et leurs irréductibles ennemis, les Fomoirés) en les compilant. Quant au Mythe Arthurien, l'influence
celte est si présente dans ces récits, qu'elle a fait l'objet d'études universitaires.
I. LES AUTRES JEUX DE RÔLE :
A) EN FRANCE :
Bref, une culture riche qui se prête admirablement à l'adaptation au
Jeu de Rôle. Malheureusement, peu de créations existent pour rassasier l'apétit du rôliste "celtophile". En France, Légendes puis Premières Légendes (une
version simplifiée), hélas épuisés, restent à ce jour inégalés : règles précises, détaillées et "simulationnistes", description détaillée de l'univers et des mythes et légendes celtes,
riche bibliographie et surtout plusieurs scénarios de qualité.. Il y eut même une campagne épique intitulée "Le signe du Serpent". Bref, à tous les niveaux, Premières
Légendes Celtiques est un choix incontournable. A noter qu'en son temps, la gamme fut soutenue par un fanzine, apparemment défunt (toutes mes recherches sur le net n'ont
pas abouti) : "L'antre du Dragon".
En dehors de ce jeu, il n'y a guère que l'extension "Cuchulainn, le chien du Forgeron", pour
l'excellent JDR Trinités, qui soit parue récemment.
Enfin, du côté des JDRA, tous les espoirs reposent sur une éventuelle version professionnelle de Némédia, auparavant édité par la Boîte à Polpette, mais dont la diffusion jusque là n'aura été que trop confidentielle. Sa
nouvelle édition devait paraître sous le label d'Iceberg Editions, mais hélas, l'affaire semble au point mort aujourd'hui. Heureusement, Némédia reste vivant à
travers son blog dédié. Wait and see, donc...
B) HORS DE NOS FRONTIERES :
On retiendra essentiellement GURPS Celtic Myth (au fait : les livres de civilisation de GURPS sont de véritables mines d'idées et une excellente "base de départ" pour tout MJ souhaitant explorer en JDR une civilisation
passée).
Surtout, on
retiendra Slaine, adaptation de la BD éponyme, publiée par 2000 AD.
Slaine est sans aucun doute la création la plus personnelle du scénariste Pat Mills (avec le délirant Marshall Law). Peut-être son
chef-d'oeuvre ?
Passionnante, la série raconte les aventures épiques de ce guerrier invincible, possédant le don du "spasme de furie", maniant à deux mains une impressionnante hache de bataille et affrontant des
légions d'ennemis.
Concernant la BD, une traduction française, magnifiée par les dessins hallucinés de Simon
Bisley fut diffusée en France grâce aux défuntes éditions Zenda.
Pour en revenir au jeu de rôle, deux versions existent : la première basée sur le D20 system, la seconde, sur l'inoxydable Basic RPS (rien d'étonnant à
celà, l'éditeur, Mongoose Publishing, étant l'actuel diffuseur de Runequest).
Slaine RPG mérite d'autant plus notre attention qu'il fut accompagné de plusieurs suppléments et scénarios, y compris sur le magazine officiel de l'éditeur, l'excellent
"Signs & Portents".
II. CHEZ SAVAGE WORLDS :
A mon grand plaisir, trois conversions pour Savage Worlds existent, toutes trois disponible sur savageheroes.com (d'emblée, j'écarte le trop médiocre
Savage Pendragon de cette liste), tout à fait intéressantes et dignes d'intérêt.
Voici donc un rapide tour d'horizon :
- A tout seigneur, tout honneur, commençons par
Mythic Ireland.
Ecrit par John Briquelet, cette conversion de 30 pages bénéficie d'une excellente présentation (encore que... Je trouve personnellement que la police choisie n'offre pas un confort de lecture
optimal), rehaussée par des illustrations couleur fort évocatrices, essentiellement des scènes de bataille.
Très bien documenté (les prononciations sont même fournies), le document fournit l'essentiel pour jouer des personnages celtes avec les règles du jeu de Shane Stacy Hensley.
Atouts, défauts, nouveaux pouvoirs, importance des Druides, des Geas (des interdits magiques que le personnage doit respecter en échange de capacités accrues), bestiaire, liste de noms
typiques... Seul manque un (des) scénario(s) pour accompagner le jeu. Une constante chez nos amis américains, hélas.
- tout aussi intéressant et bien fait, Savage World of Slaine, par Hans
Holmgren, donne toutes les clés (en 39 pages) pour pouvoir arpenter à son tour Tir Nan Og. Tribus, armes et équipement, règles spéciales pour le fameux "spasme de furie", importance de l'honneur,
de la "part du champion", des trophées, pouvoirs de la terre, etc.
- Enfin, With a Savage Roar, se démarque par son sujet : l'adaptation en JDR d'un
feuilleton télévisé, inédit en France, relatant les conflits opposant les
tribus celtes d'Angleterre aux envahisseurs romains. Très court (8 pages seulement), moins "magique" que les deux autres conversions, WaSR peut toujours être incorporé (pourquoi
pas ?) à l'un ou l'autre d'entre eux. A noter, pour l'anecdote, que le rôle titre est tenu par le défunt et regretté Heath Ledger (le Joker dans Dark Knight, c'était lui !).
A mon sens, une solution "idéale" serait de combiner Mythic Ireland et Savage World of Slaine. Pris indépendamment, ces deux conversions sont intéressantes.
Utilisées conjointement, elles se complètent et peuvent former un seul et même jeu, avec lequel vous pourrez à votre tour arpenter les Terres Jeunes de Tir Nan Og et affronter les ennemis de
votre tribu.
Sur ce, je vous souhaite...
... Bons downloads et bons jeux !
BONUS : VOULEZ-VOUS EN SAVOIR PLUS ?
I. Bibliographie :
L'avantage indéniable des univers historiques sur ceux purement imaginaires, c'est le foisonnement de sources disponibles, souvent abondamment illustrées. Il y en a pour tous les prix, pour tous
les goûts, au point qu'il devient difficile de faire un choix. Voici donc une petite bibliographie non-exhaustive sur le sujet :
- comme d'habitude, Wikipedia propose un article sur les celtes à la fois très bien écrit et pratique à réutiliser : un petit "copier-coller" dans Word, et hop ! Le tour est joué !
- idéal pour débuter, L'Europe
des Celtes, de Christiane Eluère,
bénéficie, comme tous les autres ouvrages de la collection Découvertes Gallimard, d'une iconographie somptueuse, d'un format poche pratique à transporter/manipuler, et d'une
bibliographie conséquente. Un magnifique livre et une très belle introduction à la culture de "nos ancêtres les gaulois".
- autre ouvrage pour débuter : la civilisation celtique, co-écrit par Françoise
Roux et Christian J. Guyonvarc'h.
- Beaucoup plus ardu, Les royaumes celtiques est un ouvrage passionnant à lire, exhaustif et très bien documenté. Cet ouvrage collectif, fruit de plusieurs années de labeur, mérite de retenir toute votre attention.
2. Deux auteurs à suivre :
- Déjà cité plus haut, Christian J. Guyonvarc'h, spécialiste des civilisations celtiques, est l'auteur de plusieurs ouvrages spécialisés sur les druides, les fêtes celtiques, les pratiques magiques... Bref, un auteur
prolifique et reconnu !
- Autre historien/chercheur de renom qui a consacré de nombreux travaux à la civilisation celtique, Venceslas Kruta a écrit de nombreux ouvrages, dont le monumental "Les celtes" aux éditions du Chêne.
3. Côté JDR :
S'il ne devait en rester qu'un, que ce soit celui là : GURPS Celtic
Myth fournit une excellente synthèse, très bien écrite, qui vous fournit tous les éléments nécessaires pour entamer une campagne dans
l'univers onirique et sauvage des guerriers celtes.
A découvrir sur le site de Steve Jackson Games : "The Brown Men of Innis", un scénario pour
GURPS Celtic Myth
Le site gaming report publia une intéressante critique du jeu.
4. Quelques sites intéressants :
- http://www.arbre-celtique.com/ est, je cite, "un site consacré à
l'étude de la civilisation celtique antique de manière historique et scientifique".
- Lexilogos propose plusieurs outils de traduction des
principales langues celtiques (breton, gaélique irlandais et écossais, gallois et cornique). Vous y trouverez de quoi colorier vos descriptions d'univers et des idées de noms pour des lieux
sacrés, des objets magiques, des personnages puissants, etc.
- L'arbre et la feuille a une approche originale puisqu'il est dédié aux celtes et... Aux arbres ! Un rapprochement moins saugrenu qu'il n'y
paraît, la civilisation celtique étant très attachée à la Nature.
- Bibracte.fr présente le musée et site archéologique du même nom.
- Miltiade, site d'histoire et de stratégie militaire consacre plusieurs pages à l'Art de la guerre Celte.
- Enfin, déjà évoqué en ces lignes, le site du JDR Némédia fournit de nombreux liens vers divers autres sites. Parmi ceux-là, j'ai retenu pour vous Le village des Trois
Chants, dédié à Légendes Celtiques et Le domaine d'Isegorias, consacré notamment aux légendes bretonnes et surtout, au
Petit Peuple.