I. LE POURQUOI DU COMMENT...
Depuis quelques temps déjà, je rêve de maîtriser des parties de JDR qui se dérouleraient dans l'ouest américain. Pas le "vrai" ouest, celui décrit dans les livres d'histoire et les
films dits "réalistes" ("Little Big Man", "Danse avec les Loups", "La Horde Sauvage"), qui nous dépeignent un univers crépusculaire et cruel, barbare, marqué par
le massacre conjoint des bisons et des indiens et par le fanatisme religieux mâtiné de cupidité crasse des blancs.
Non, je veux plutôt parler de l'Ouest ensoleillé et fantasmé des films de John Wayne et de Gary Cooper. Celui des films des années 40 et 50 avec leurs attaques de convoi, leurs duels au soleil,
leurs bagarres de saloon et leurs héros stoïques et pugnaces.
Bref, le Far-West, le vrai ! Un univers d'aventures avec un grand A, avec des paysages grandioses, des histoires d'amitiés viriles, des amours passionnés, des vengeances terribles et des bandits
sanguinaires à combattre ! Tout un univers qui se prête à merveille au Jeu de Rôle...
... Sauf que, voilà, le JDR de western est en France un loisir encore plus confidentiel que le visionnage de films X au sein du Vatican catholique (c'est dire !).
Et qu'à part une ou deux tentatives aussi courageuses que tombées dans l'oubli (notamment 10.000$ reward) et quelques JDRA forts honorables (dont le meilleur exemple reste
sans doute -à ce jour- le très bon Far Western, à découvrir séance tenante !), le genre
est resté largement sous-exploité.
Oh ! Certes, il y eut bien la tentative -Ô combien originale - du magazine Graal de développer un univers de campagne basé (exclusivement) sur la vie et les mythes des indiens d'Amérique
du Nord.
Surtout, il y eut la traduction de Deadlands par
les défuntes éditions Multisim. Mais bon... On parle de Deadlands là ! Le "Barnum" des Jeux de Rôle !
Avec ses cow-boys mort-vivants, ses manitous vengeurs, ses monstres cthulhuesques en diable, ses savants fous et leurs machines infernales à vapeur, ses zombies...
Un vaste fourre-tout, un grand "n'importe quoi" (le reproche majeur qui lui fut adressé) mélangeant allégrement les codes du pulp, de la SF stempunk, de l'épouvante, du grand-guignol et
du western avec un aplomb déconcertant...
Pas vraiment un western en fait. Trop décalé pour celà. Trop bizarre, trop horrifique pour les amoureux du genre. Trop éloigné des codes et des thémes du Far-West.
Mais un putain de bon jeu quand même, servi par une multitude de suppléments, de scénarios, soutenu par une fan-base toujours active. Enfin, le jeu phare de Pinnacle Games... Et le "lointain"
ancêtre de Savage Worlds.
II. BACK IN THE SADDLE !
Et donc, repris par l'envie de galoper à travers les plaines sauvages de l'ouest, ma winchester au côté et mon stetson bien enfonçé sur le crâne, me voilà à cogiter sur l'éventuel
achat, prochainement, d'un exemplaire de Deadlands Reloaded (DLR).
Pas pour l'univers, non. Plutôt pour les règles de Savage Worlds dont je suis devenu un fan invétéré et un inconditionnel. Sauf que j'ai envie d'un JDR 100% western. Sans zombies, ni magie noire ni robots géants à vapeur, ni gatlings miniatures, ni...
Enfin, bref, vous l'aurez compris, je ne veux pas de l'univers de Deadlands (enfin, pas pour tout de suite. "Il ne faut jamais dire jamais, monsieur Bond",
comme le dit si bien l'infâme Blofeld).
En théorie, celà ne devrait pas me poser de problèmes. Savage Worlds est après tout un système de règles générique et universel. Et la plupart des règles spécifiques
(edges et hindrances, principalement) de DLR sont recensés et disponibles en français grâce aux sauvageons de la mailing-list française. Sauf que je n'ai pas d'accroche. Rien qui me passionne et donc, qui puisse "contaminer" mes joueurs. Rien qui
puisse embrayer la machine, quoi.
Alors, en attendant, je
ressors mon exemplaire VF de Gurps Western, que je potasse dans mon train pendant les grêves (c'est long, des grêves de train. Je devrais plutôt envisager la lecture de
"Guerre et Paix". Ou celle du "Seigneur des Anneaux"). D'ailleurs, soit dit en passant, c'est un très bon supplément... Comme tous ceux qu'a publié
SIROZ (repose-en-paix) pour GURPS en fait. [J'ouvre la parenthèse : si vous avez l'occasion de vous procurer certains d'entre eux (Gurps Western,
Gurps Japon, Gurps Space-Opera), n'hésitez pas, foncez ! Fin de la parenthèse].
Je me programme également la relecture de l'excellent "Vers l'Ouest" (ci-contre) de Philippe Jacquin, aux éditions Découvertes Gallimard (n° 25 - 208 pages - ISBN : 2-07-053036-1).
Enfin, je re-feuillette pour la énième fois le superbe "Les Shériffs", BD magnifique et crépusculaire, signée Hermann et tirée de la série Comanche (parue aux éditions du Lombard)...
Et puis hier soir, j'ai la révélation : Colorado !
Juré, craché ! Le nom me vient comme ça. Pop ! Comme une bulle de savon qui éclate dans ma tête (je sortais de la douche, ce doit être pour ça ?). Rien de prémédité, rien de prédestiné.
Je suis juste là à répèter le nom dans ma tête : "co-lo-ra-do". Et ça devient une évidence :
1. Le nom sonne bien. Hyper-bien même.
2. On le prononce, et c'est comme si on disait "western". On pense étendues sauvages, bisons, cow-boys, amérique, far-west, aventure... Comme par magie
3. Je réalise finalement que mon souci premier pour aborder le genre, c'était tout simplement que je n'avais pas de cadre. Pas de décor défini. Et que je ne voyais pas comment englober
un territoire aussi vaste et aussi disparate que les Etats-Unis dans mes scénarios. Alors que la solution était toute trouvée : il ne faut même pas essayer !
Au contraire, il faut prendre un cadre délibérèment "restreint". Ainsi, "Comanche" se passe au wyoming. Les aventures de "Jeremiah
Johnson" (avec Robert Redford) prennent place dans les magnifiques décors naturels des montagnes rocheuses. De nombreuses séries télé américaines comme Bonanza ou Cimarron Strip se passent dans
une ville. Oui ! Une toute petite ville et ses environs où des dizaines, voire des centaines d'épisodes prennent place. Par exemple, Bonanza dura de 1959 à... 1973, soit 430
épisodes !
Bref, voilà, j'ai mon cadre. Je suis tout content de moi.
Je regarde dans Gurps Western où se trouve ce territoire (bien placé. Parfait, ca me va).
Puis, je jettes un coup d'oeil dans Wikipedia. Et là, c'est la claque : il y a tout dans le Colorado !
- Les montagnes rocheuses (justement !).
- Le Rio Grande (rhâââââ !!!).
- Un passé riche (le territoire fut âprement disputé par les français, les anglais et les espagnols).
- Des tribus arapahos, cheyennes et apaches (cool !).
- Des éleveurs de bétail (donc, des ranchs et des propriétaires terriens tyraniques, avec leurs dizaines d'hommes de main qui font régner la terreur sur la région).
- etc.
Enfin, deuxième pur hasard : alors que je suis perdu dans la contemplation des superbes paysages locaux (voir la photo ci-contre), je me dis -comme ça- que l'action devrait prendre place en
1868.
Vraiment par pur hasard. Sans rien préméditer. Quelque chose comme "1868 - 2008, ça le ferait bien comme date". Et que lis-je peu de
temps après ? Qu'en 1859 (neuf ans auparavant, donc) a lieu la ruée vers l'or ! Oui, messieurs-dames ! Avec ses exploitations minières, ses
concessions, ses relations à couteaux tirés entre mineurs (fusillades, duels, escroqueries diverses et variées...), ses bandits de grand chemin, ses shériffs dépassés et ses indiens ulcérés
d'être chassés de leurs territoires de chasse... Bref, 1.001 scénarios qui n'attendent plus que de prendre forme !
Alors, je ne sais pas jusqu'où je vais aller avec tout ça, mais à cette heure précise (00h17, et nous sommes le 20 décembre), je suis sur un petit nuage !
^_^
Au fait, pourquoi je vous raconte tout ça ? Ben, probablement parce que je suis un geek. Et que c'est trop bon d'être un geek ! Bon, maintenant, trouver des joueurs...
Sur ce, bonne lecture et bons jeux !
Bonus : pour quelques liens de plus !
- un scénario western sur le site d'altaride : http://www.altaride.com/JdR/Jeux_divers/western.html
- "Cache-poussière, Winch' et saloon, le
western en JDR", un topic consacré au western comme univers de JDR, paru sur le forum de la Cour d'Oberon.
- Une chronique de 10.000$ reward, la seule tentative officielle de JDR western en français.
- We$thammer, une déclinaison de l'univers de Warhammer en Western. Fun et original,
un JDRA né de l'imagination fertile des Peejees.
- Sur Deadlands, le site incontournable reste celui de Pinnacle. Enfin, une communauté active francophone soutient toujours le jeu sur les
forums du SDEN. Si vous jouez à ce jeu, passez donc leur dire un p'tit bonjour.
D'autres bonus (22/12/2008) :
- Dans la rubrique Grands Anciens, Wild West RPG, originellement édité par FGU est disponible intégralement sur le site ci-après : http://d_little.tripod.com/Games/Western/
- IN-CON-TOUR-NA-BLE : www.erichotz.com recense tous les systèmes de règles (JDR, jeux d'escarmouche, wargames avec figurines), jamais parus et se déroulant dans le Far West.
Sa Wild West Game Rules page est donc un passage obligé pour quiconque s'intéresse
au genre ! Cerise sur le gateau, plus d'une vingtaine de ces jeux sont à télécharger gratuitement. Je ne sais pas pour vous, mais je sens que la poudre va parler
!