Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE, avec une préférence pour les JDRA et les jeux "OLD SCHOOL" (AD&D 1st ed., 0D&D, Basic Fantasy, "Portes, Monstres et Trésors"...) et quelques-uns plus récents :)

Colorado 1868

Publié le 19 Décembre 2008 par olivier rousselin in 21.Trucs divers (A GEEK LIFE)



I. LE POURQUOI DU COMMENT...


Depuis quelques temps déjà, je rêve de maîtriser des parties de JDR qui se dérouleraient dans l'ouest américain. Pas le "vrai" ouest, celui décrit dans les livres d'histoire et les films dits "réalistes" ("Little Big Man", "Danse avec les Loups", "La Horde Sauvage"), qui nous dépeignent un univers crépusculaire et cruel, barbare, marqué par le massacre conjoint des bisons et des indiens et par le fanatisme religieux mâtiné de cupidité crasse des blancs.

Non, je veux plutôt parler de l'Ouest ensoleillé et fantasmé des films de John Wayne et de Gary Cooper. Celui des films des années 40 et 50 avec leurs attaques de convoi, leurs duels au soleil, leurs bagarres de saloon et leurs héros stoïques et pugnaces.

Bref, le Far-West, le vrai ! Un univers d'aventures avec un grand A, avec des paysages grandioses, des histoires d'amitiés viriles, des amours passionnés, des vengeances terribles et des bandits sanguinaires à combattre ! Tout un univers qui se prête à merveille au Jeu de Rôle...

... Sauf que, voilà, le JDR de western est en France un loisir encore plus confidentiel que le visionnage de films X au sein du Vatican catholique (c'est dire !).
Et qu'à part une ou deux tentatives aussi courageuses que tombées dans l'oubli (notamment 10.000$ reward) et quelques JDRA forts honorables (dont le meilleur exemple reste sans doute -à ce jour- le très bon Far Western, à découvrir séance tenante !), le genre est resté largement sous-exploité.

Oh ! Certes, il y eut bien la tentative -Ô combien originale - du magazine Graal de développer un univers de campagne basé (exclusivement) sur la vie et les mythes des indiens d'Amérique du Nord.

Surtout, il y eut la traduction de Deadlands par les défuntes éditions Multisim. Mais bon... On parle de  Deadlands là ! Le "Barnum" des Jeux de Rôle !

Avec ses cow-boys mort-vivants, ses manitous vengeurs, ses monstres cthulhuesques en diable, ses savants fous et leurs machines infernales à vapeur, ses zombies... 
Un vaste fourre-tout, un grand "n'importe quoi" (le reproche majeur qui lui fut adressé) mélangeant allégrement les codes du pulp, de la SF stempunk, de l'épouvante, du grand-guignol et du western avec un aplomb déconcertant...

Pas vraiment un western en fait. Trop décalé pour celà. Trop bizarre, trop horrifique pour les amoureux du genre. Trop éloigné des codes et des thémes du Far-West.

Mais un putain de bon jeu quand même, servi par une multitude de suppléments, de scénarios, soutenu par une fan-base toujours active. Enfin, le jeu phare de Pinnacle Games... Et le "lointain" ancêtre de Savage Worlds.


II. BACK IN THE SADDLE !


Et donc, repris par l'envie de galoper à travers les plaines sauvages de l'ouest, ma winchester au côté et mon stetson bien enfonçé sur le crâne, me voilà à cogiter sur l'éventuel achat, prochainement, d'un exemplaire de Deadlands Reloaded (DLR).

Pas pour l'univers, non. Plutôt pour les règles de Savage Worlds dont je suis devenu un fan invétéré et un inconditionnel. Sauf que j'ai envie d'un JDR 100% western. Sans zombies, ni magie noire ni robots géants à vapeur, ni gatlings miniatures, ni...

Enfin, bref, vous l'aurez compris, je ne veux pas de l'univers de Deadlands (enfin, pas pour tout de suite. "Il ne faut jamais dire jamais, monsieur Bond", comme le dit si bien l'infâme Blofeld).

En théorie, celà ne devrait pas me poser de problèmes. Savage Worlds est après tout un système de règles générique et universel. Et la plupart des règles spécifiques (edges et hindrances, principalement) de DLR sont recensés et disponibles en français grâce aux sauvageons de la mailing-list française. Sauf que je n'ai pas d'accroche. Rien qui me passionne et donc, qui puisse "contaminer" mes joueurs. Rien qui puisse embrayer la machine, quoi.


Alors, en attendant, je ressors mon exemplaire VF de Gurps Western, que je potasse dans mon train pendant les grêves (c'est long, des grêves de train. Je devrais plutôt envisager la lecture de "Guerre et Paix". Ou celle du "Seigneur des Anneaux"). D'ailleurs, soit dit en passant, c'est un très bon supplément... Comme tous ceux qu'a publié SIROZ (repose-en-paix) pour GURPS en fait. [J'ouvre la parenthèse : si vous avez l'occasion de vous procurer certains d'entre eux (Gurps Western, Gurps Japon, Gurps Space-Opera), n'hésitez pas, foncez ! Fin de la parenthèse].

Je me programme également la relecture de l'excellent "Vers l'Ouest" (ci-contre) de Philippe Jacquin, aux éditions Découvertes Gallimard (n° 25 - 208 pages - ISBN : 2-07-053036-1).

Enfin, je re-feuillette pour la énième fois le superbe "Les Shériffs", BD magnifique et crépusculaire, signée Hermann et tirée de la série Comanche (parue aux éditions du Lombard)...


Et puis hier soir, j'ai la révélation : Colorado !

Juré, craché ! Le nom me vient comme ça. Pop ! Comme une bulle de savon qui éclate dans ma tête (je sortais de la douche, ce doit être pour ça ?). Rien de prémédité, rien de prédestiné.

Je suis juste là à répèter le nom dans ma tête : "co-lo-ra-do". Et ça devient une évidence :
1. Le nom sonne bien. Hyper-bien même.
2. On le prononce, et c'est comme si on disait "western". On pense étendues sauvages, bisons, cow-boys, amérique, far-west, aventure... Comme par magie
3. Je réalise finalement que mon souci premier pour aborder le genre, c'était tout simplement que je n'avais pas de cadre. Pas de décor défini. Et que je ne voyais pas comment englober un territoire aussi vaste et aussi disparate que les Etats-Unis dans mes scénarios. Alors que la solution était toute trouvée : il ne faut même pas essayer !
Au contraire, il faut prendre un cadre délibérèment "restreint". Ainsi, "Comanche" se passe au wyoming. Les aventures de "Jeremiah Johnson" (avec Robert Redford) prennent place dans les magnifiques décors naturels des montagnes rocheuses. De nombreuses séries télé américaines comme Bonanza ou Cimarron Strip se passent dans une ville. Oui ! Une toute petite ville et ses environs où des dizaines, voire des centaines d'épisodes prennent place. Par exemple, Bonanza dura de 1959 à... 1973, soit 430 épisodes !


Bref, voilà, j'ai mon cadre. Je suis tout content de moi. Je regarde dans Gurps Western où se trouve ce territoire (bien placé. Parfait, ca me va).
Puis, je jettes un coup d'oeil dans Wikipedia. Et là, c'est la claque : il y a tout dans le Colorado !
- Les montagnes rocheuses (justement !).
- Le Rio Grande  (rhâââââ !!!).
- Un passé riche (le territoire fut âprement disputé par les français, les anglais et les espagnols).
- Des tribus arapahos, cheyennes et apaches (cool !).
- Des éleveurs de bétail (donc, des ranchs et des propriétaires terriens tyraniques, avec leurs dizaines d'hommes de main qui font régner la terreur sur la région).
- etc.

Enfin, deuxième pur hasard : alors que je suis perdu dans la contemplation des superbes paysages locaux (voir la photo ci-contre), je me dis -comme ça- que l'action devrait prendre place en 1868

Vraiment par pur hasard. Sans rien préméditer. Quelque chose comme "1868 - 2008, ça le ferait bien comme date". Et que lis-je peu de temps après ? Qu'en 1859 (neuf ans auparavant, donc) a lieu la ruée vers l'or ! Oui, messieurs-dames ! Avec ses exploitations minières, ses concessions, ses relations à couteaux tirés entre mineurs (fusillades, duels, escroqueries diverses et variées...), ses bandits de grand chemin, ses shériffs dépassés et ses indiens ulcérés d'être chassés de leurs territoires de chasse... Bref, 1.001 scénarios qui n'attendent plus que de prendre forme !

Alors, je ne sais pas jusqu'où je vais aller avec tout ça, mais à cette heure précise (00h17, et nous sommes le 20 décembre), je suis sur un petit nuage !

^_^

Au fait, pourquoi je vous raconte tout ça ? Ben, probablement parce que je suis un geek. Et que c'est trop bon d'être un geek !  Bon, maintenant, trouver des joueurs...


Sur ce, bonne lecture et bons jeux !


Bonus : pour quelques liens de plus !


- un scénario western sur le site d'altaride : http://www.altaride.com/JdR/Jeux_divers/western.html

- "Cache-poussière, Winch' et saloon, le western en JDR"un topic consacré au western comme univers de JDR, paru sur le forum de la Cour d'Oberon.

- Une chronique de 10.000$ reward, la seule tentative officielle de JDR western en français.

- We$thammer, une déclinaison de l'univers de Warhammer en Western. Fun et original, un JDRA né de l'imagination fertile des Peejees

- Sur Deadlands, le site incontournable reste celui de Pinnacle. Enfin, une communauté active francophone soutient toujours le jeu sur les forums du SDEN. Si vous jouez à ce jeu, passez donc leur dire un p'tit bonjour.



D'autres bonus (22/12/2008) :


- Dans la rubrique Grands Anciens, Wild West RPG, originellement édité par FGU est disponible intégralement sur le site ci-après : http://d_little.tripod.com/Games/Western/

- IN-CON-TOUR-NA-BLE : www.erichotz.com recense tous les systèmes de règles (JDR, jeux d'escarmouche, wargames avec figurines), jamais parus et se déroulant dans le Far West. Sa Wild West Game Rules page  est donc un passage obligé pour quiconque s'intéresse au genre ! Cerise sur le gateau, plus d'une vingtaine de ces jeux sont à télécharger gratuitement. Je ne sais pas pour vous, mais je sens que la poudre va parler !

Commenter cet article
B
<br /> Salut à toi camarade rôliste !<br /> <br /> Je me demandais si tu étais encore en activité, et surtout si tu pouvais mettre en ligne, ou m'envoyer les règles de Colorado 1868 ?<br /> <br /> C'est sûr que je suis un poil franco, mais bon, j'aimerais bien faire partager cet univers à mes PJ (d'autant plus que certains sont intéressés par un jdr western), et que ta description m'a fait<br /> diablement envie.<br /> <br /> J'espère avoir une réponse, et merci d'avance. ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Salut Baptiste !<br /> <br /> <br /> <br /> Tout d'abord, un grand merci pour l'intérêt que tu manifestes et qui me fait chaud au coeur. J'écris toujours, mais au ralenti. Après une année et demie sabbatique, je me remets doucement à la<br /> maîtrise avec deux jeux fort éloignés de l'ouest sauvage : Capharnaüm et Hellywood. Quid, donc, de Colorado 1868, alors ?<br /> <br /> <br /> <br /> Eh bien, en fait, vu le faible intérêt que lui portèrent mes joueurs à l'époque, Colorado 1868 est resté à l'état de projet. Tout simplement. C'est pour cette raison que je n'ai pas édité<br /> d'autres articles sur le sujet. Les règles devaient être celles de Savage Worlds (le kit de démo, très complet, est disponible en français) et j'avais commencé à amasser de la documentation sur le Colorado<br /> (géographie, histoire, faune et flore, etc.) sur Wikipedia. Comme tu le vois, rien d'inaccessible, toutes les ressources sont disponibles sur le web et en français. Peut-être un jour m'y<br /> remettrais-je (j'adore les westerns, y a rien à faire), mais pas pour tout de suite.<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'invite également à visiter les liens fournis avec l'article. Ils te permettront de récupérer quelques JDRA gratuits sur le thèmes du Wild, Wild West. Bonnes recherches à toi et bons<br /> jeux ! <br /> <br /> <br /> <br />
R
Bon bien je vois que ta préférence va aux gladiateurs aux corps huilés, c'est ton droit :lol:Pas de Brockeback Mountain, donc,  mais alors peut-être un setting Lucky Luke ?Bon ok je --->[- ]:P
Répondre
O
<br /> Lucky Luke ? Naaan, en BD, rien ne vaut Comanche, Jerry Spring...<br /> <br /> Et dans la veine humoristique, aucune BD ne vaudra (selon moi) les Tuniques Bleues. : c'est drôle, intelligent, bien mené, terriblement bien documenté avec un discours humaniste qui<br /> sous-tend l'ensemble des histoires. Bref : TOP !<br /> <br /> <br />
L
Pour un peu plus d'exhaustivité sur le théme : une adresse glanée sur internet...http://jdracroix.free.fr/FTP/ressource_jeux.php?id_jeux=10A+ Lolof
Répondre
O
<br /> Il s'agit de Far Western, dont je parle dans l'article.  Mais tu fais bien de mettre en avant ce<br /> JDRA, qui bénéficie d'un très bon suivi (17 ressources à télacharger) et propose une liste de liens intéressante sur le thème.<br /> <br /> A noter que la Vouivre propose des liens vers des sites anglais consacré tout ou partie au western<br /> (dans la rubrique "historique"). Si the fourth pyramid ne donne<br /> que quelques aides de jeu pour le Boot Hill<br /> RPG, rachytiques, www.rollspell.com est nettement plus intéressant avec toute une section intitulée "Go West". Des scénarios, des lieux à visiter (avec plans et PNJ), des biographies de figures célèbres de<br /> l'ouest...  "Go West" est à visiter séance tenante ! <br /> <br /> <br />
R
Bravo tu tiens le bon bout ^^Le GURPS western regorge de synopsis et de cadres de campagnes donc tu ne devrai pas manquer d'idées et puis il y a OK Corral, La flêche brisée, Le train sifflera 3 fois, Les sept mercenaires, dans le genre humoristique la série des Terence Hill, Brokeback Mountain (euuuh non pas celui là ! oublie... à moins que tes joueurs aiment à interpréter des héros ambigüe et des amitiés plus que viriles )...Enfin moi qui suis devenu fan de Deadlands je trouve quand même dommage de ne pas rajouter, ne serait-ce qu'un tout petit zombi, mais bon ça n'engage que moi ^^PS : dommage que tu soit pas sur Bordeaux tu aurai déjà un joueur
Répondre
O
<br /> Aaah, "Les sept mercenaires" ! Quelle classe, quel casting, quelle musique, quels morceaux de bravoure ! Un formidable western, effectivement. Un chef-d'oeuvre du cinéma... Et l'un de<br /> mes 10 westerns préférés avec le "Rio Bravo" d'Howard<br /> Hawks. J'aimerais bien retrouver ce souffle épique et ce sens de la dramaturgie dans mes futures parties de Colorado 1868. La tâche est rude mais je compte bien y<br /> arriver.<br /> <br /> "Brokeback Moutain" par contre, non. Ou alors pour leur faire un poisson d'avril, pourquoi pas ? Dans ce cas, je leur écrirai plutôt un scénario peplum, avec tout plein de<br /> guerriers grecs et de gladiateurs dedans (je parle du scénario, hein ? Pas de mauvaises interprétations !). Tu vois, quelque part, tu as de la chance que je n'habite pas sur Bordeaux...<br />  <br /> <br /> <br />