I. LAND OF THE PHARAOHS, THE ROLE-PLAYING GAME
Initiative aussi rare que louable, l'éditeur américain Palladium Books met à la disposition des fans un jeu de rôle complet sur son site, et pas des moindres. Il s'agit de Land of the Pharaohs, le seul JDR historique jamais publié par cet éditeur, si l'on excepte
Recon (un JDR de guerre moderne
et d' actions commandos, conçu originellement sur le thème de la guerre du Viet-Nam, puis développé par la
suite pour être plus "générique" dans son approche).
Tranchant radicalement avec le reste de la production Palladium (essentiellement des univers post-apocalyptiques et/ou de guerre, mâtinés de SF et de "gros-billisme" décomplexé), Land of the Pharaohs est donc, comme son titre l'indique, une reconstitution rôlistique de l'Egypte
antique. Pour celà, le jeu est servi à la fois par un système simple, ressemblant étrangement au Basic RPG
System de Chaosium, et par des illustrations de qualité.
Trois livrets .pdf (totalisant 50 pages), vous attendent ainsi que plusieurs planches d'illustrations au format .jpeg.
A la lecture, le jeu s'avère assez complet et aborde brièvement tous les sujets ou presque sur cette civilisation : chronologie, situation géographique centrée sur le Nil, lois
et organisation sociale, importance de l'esclavage, religion et coutumes (dont les fameuses pratiques funéraires qui ont tant marqué l'imaginaire occidental).
Le joueur n'est pas oublié : le livret 1 donne tous les éléments pour créer un personnage, le mener au combat, le soigner, lui permettre d'employer la magie, etc. Enfin, un bestiaire assez
complet (dans le livret 3) est à la disposition du MJ. Bref, l'essentiel est là !
Au final, voilà là un joli cadeau de Noël pour tous les fans de l'Egypte Ancienne. L'occasion aussi d'aller faire un tour à l'ombre des pyramides de Gizeh. Ou bien le long du Nil,
dispensateur de vie et source de richesse, alors qu'alentour, le désert règne en maître.
II. LES AUTRES SOURCES :
II.1. LES JEUX :
Si jamais la documentation historique de Land of the
Pharaohs ne vous satisfait pas, sachez que vous avez la possibilité d'aller piocher dans Aegypt, un supplément de plus de 130 pages écrit pour le remarquable Zenobia - JDRA historico-mythologique aussi original qu'inspiré (si vous désirez en savoir plus, des infos complémentaires
vous attendent ici).
Impossible de parler de l'Egypte Antique et des Jeux de Rôle sans évoquer La vallée des Rois, autrefois publié par Jeux Descartes (1986) et fleuron de la gamme Premières
Légendes.
Une fois ouverte la somptueuse boîte en carton épais, le rôliste découvrait :
- un épais livre de règles (184 pages), qui contenait
l'ensemble des règles de Premières Légendes, à la fois très précises et assez simples d'utilisation (si vous souhaitez les découvrir, le JDRA Légendes Tahitiennes les reprend en grande partie) ;
- un admirable livret de civilisation, complet, richement illustré (lui aussi) et très précis malgré son nombre restreint de pages (72). A noter que de nombreux aspects de civilisation
sont abordés dans les règles. Ainsi, les sorts (plus de 200) se basent sur les croyances, mythes et légendes égyptiens. Pas de boules de feu donc, ni de "disques de Tenser" en vue. Mais
plutôt des sorts comme "écarter les scorpions", "faire parler les pierres", "visions" ou encore "questionner les morts". Ambiance et roleplaying sont donc au rendez-vous !
- enfin, "cerise sur le gateau", la boîte du jeu inclut une bande dessinée complète ! A savoir "Le masque de mort" de Didier Convard, premier tome de la série "Les héritiers du soleil", publiée par les éditions Glénat (toujours disponible à ce jour - 13 tomes sont parus. A noter que la série fut reprise par Thomas Mosdi au scénario et par Frédéric Bihel au dessin).
Définitivement, La vallée des Rois est un must si vous êtes rôliste et "branché" par l'Egypte Antique. De plus, même si le jeu n'est plus édité depuis belle lurette, il est
toujours possible de le commander via e-bay, priceminister, ludik bazar (pourquoi pas ?) ou d'autres médias encore. A ceux qui seraient tentés, bonne chance dans votre héroïque quête !
Si l'Egypte Antique a inspiré en France très peu de Jeux de Rôle (il y eut bien un projet chez les défuntes éditions Dartkam, qui hélas, n'aboutit pas, intitulé "Kémi, les larmes de Ré"), il existe en
revanche plusieurs jeux de société sur le thème comme Aton, Nefertiti.
Enfin, n'oublions pas le jeu vidéo Pharaon, basé sur des mécanismes proches de Sim City , Warcraft et autres Populous (en clair, le joueur doit gérer au mieux ses ressources tant
naturelles qu'humaines pour ensuite construire toutes sortes de bâtiments et défendre/faire prospérer sa population).
Outre-atlantique, plusieurs adaptations existent, tant "historiques" (GURPS
Egypt - la perfection en 128 pages comme toujours !) que plus ou moins fantaisistes (Nile Empire : War in Heliopolis,
le wargame "Wargods of Aegyptus"), voire totalement orientées heroic-fantasy (par exemple, Hamunaptra, dont vous pourrez lire une critique
complète ici, propose des races comme demi-elfes,
demi-gnolls... Bref, D&D à la sauce égyptienne !).
II.2 PLACE A L'HISTOIRE !
Naturellement, les sources historiques ne manquent pas. En France, deux ouvrages, tous deux disponibles au format poche (tellement plus pratiques à transporter),
peuvent retenir vitre attention, tant ils se prêtent bien à une première approche/découverte de cette fascinante civilisation.
Tout d'abord, "Au royaume d'Egypte - le temps
des Rois-Dieux" de l'historienne et égyptologue Claire Lalouette. Cet ouvrage, passionnant à lire, se propose de présenter et surtout d'expliquer les fondements de la
civilisation égyptienne. Le chapitre II notamment, "La foi religieuse. Dieux et mythes" (pages 43 à 108) est une lecture à ne pas manquer, surtout si vous êtes férus (en tant
que MJ) de spiritualité et de religiosité dans vos univers de jeux. Bref une lecture ô combien éclairante et vivement recommandée.
(collection Champs Flammarion, n° 327 - 384 pages - 1995 - ISBN : 2-08-081327-7).
PS : à noter que Claire Lalouette est l'auteur de plusieurs autres livres dont un "Textes sacrés et textes profanes de l'ancienne Egypte" paru en deux tomes chez Gallimard.
Ensuite, "A la recherche de l'Egypte oubliée" de
l'archéologue Jean Vercoutter. Somptueux, comme tous les autres livres de la collection Découvertes Gallimard (dont je ne dirai jamais assez de bien tant elle est de qualité), bénéficiant d'une
riche iconographie (plus de 200 documents : croquis, peintures et aquarelles, reproductions de hiéroglyphes, photographies...), ce livre est définitivement une excellente base de départ pour
toutes vos futures recherches.
^_^
(collection Découvertes Gallimard n° 1 - 160 pages -1986 - ISBN : 2-07-034246-8)
Enfin -est-il besoin de l'écrire ?- il existe sur cette civilisation une quantité de ressources proprement hallucinante !
En effet, l'Egypte des pyramides et des pharaons a suscité une durable fascination sur les hommes (et ce, dès l'antiquité romaine). En France, on parla même "d'égyptomanie" pour
qualifier cet engouement, qui connut un regain notamment au XIXe siècle, suite à la campagne militaire de Napoléon Bonaparte.
Ainsi, il existe aujourd'hui une somme considérable d'oeuvres d'art, de textes littéraires, de peintures et de sculptures, sans compter les romans (ceux de Christian Jacq,
bien entendu, mais aussi ceux de , bandes dessinées, mangas et films... Bref, une source d'inspiration intarrissable pour tout joueur/MJ en manque d'inspiration et une perpétuelle mine d'idées
pour l'écriture de vos futurs scénarios.
Telle est d'ailleurs la force première des JDR se basant sur l'histoire, comme Qin ou Pavillon Noir : aucun univers imaginaire ne peut
prétendre rivaliser, tant en quantité qu'en qualité avec les civilisations qui ont marqué l'histoire de l'Humanité.
Sur ce, je n'ai plus qu'à vous souhaiter...
Bon download et bons jeux !