Après Marvel Super Heroes et Star Frontiers, voici qu'un autre JDR de TSR connaît une seconde vie sur le net. Ou plutôt, je devrais
dire un semblant de seconde vie, un simulacre puisqu'il s'agit d'une diffusion des règles du jeu en Open Source.
Pas de livres originels scannés intégralement en pdf (comme Conan ou les nombreux manuels de MSH) pour ravir la
pupille du rôliste-"trentenaire-et-plus"-nostalgique...
... Pas de refonte des règles, relues, remaquettées, testées et restestées non plus...
... Encore moins de réédition/réappropriation du jeu via le principe des rétro-clones...
... Non, rien de tout celà ! Juste un document à la fois incomplet et sans saveur, sans effort d'aménagement, disponible aux formats .pdf et en .doc, et accompagné de quelques aides de jeu.
Alors, forcément, ma déception est grande, immense même !
Car ce jeu, c'est Dragon Quest ! Moi qui
pensais vous annoncer avec fanfares et trompettes, la réédition dépoussiérée de ce Grand Ancien, l'un des plus sérieux concurrents à l'époque -avec Chivalry & Sorcery-
de AD&D, je suis déçu.
Mais au fait, devez-vous vous demander, c'était quoi Dragon Quest ?
Eh bien, "fiston", Dragon Quest, c'était un JDR médiéval-fantastique, caractérisé par son système de création de personnage et d'expérience, novateur pour l'époque car
extrêmement souple et ouvert (pas de classes de personnages restrictives ; une évolution du personnage "à la carte"). Egalement pour sa présentation claire et organisée (c'est-à-dire, bien loin
du fouillis de la première édition d'AD&D).
Le jeu connut un succès d'estime à sa sortie et reçut même un Origin award en 1980 en tant que "Best roleplaying
rules".
Edité dans un premier temps édité par SPI (Simulations Publications, Inc.), célèbre éditeur de wargames (les
vrais, ceux imprimés sur du papier avec des pions en carton tous couverts de symboles ésotériques incompréhensibles pour monsieur Tout le Monde), il fut également soutenu par des
éditeurs tiers comme Judge's Guild, qui édita pour lui scénarios et aides de jeu. Par exemple, le scénario "Magebird's Quest" (que j'eus le plaisir de me procurer récemment).
Aujourd'hui, on appelerait ça une campagne : 60 pages écrites tout petit avec des PNJ en pagaille, des PJ prétirés détaillés (avec leur historique, leur motivation), plusieurs cartes
hexagonales représentant la région servant de décor à l'histoire... Oh certes, la présentation est moche et ledit scénario n'a pas connu le retentissement d'un "Ravenloft"
ou d'un "Behind the Throne" mais il y a là de quoi jouer pendant plusieurs séances. Parole ! (en règle générale, vous pouvez acheter en toute confiance les anciens produits !
Après la faillite de SPI, Dragon Quest fut ensuite racheté et réédité par TSR, mais sans qu'un quelconque effort soit fourni pour le développer, probablement parce qu'après
tout, c'était là un concurrent direct de Dungeons & Dragons.
Le jeu connut ainsi une troisième édition (la dernière) en 1989, plus en tant que collector qu'autre chose, avant de sombrer petit à petit dans l'oubli.
De ce côté-ci de l'atlantique, Dragon Quest demeura largement inconnu, dans l'ombre de l'incontournable AD&D, enfin traduit dans nos contrées.
Surtout, comme bon nombre de jeux en langue anglaise, il se retrouva éclipsé par une création francophone dynamique et de qualité (Avant Charlemagne, Rêves de
Dragons, Légendes...), en pleine expansion et boostée par le succès phénoménal des "Livres Dont Vous Etes le Héros".
C'est donc plus une curiosité qu'autre chose qui nous attend sur les sites anglophones, d'autant plus que le système de règles a pris un sérieux coup de vieux et nous paraît aujourd'hui
intolérable de lourdeur et de complexité. Une façon de se rappeler que "la nostalgie, ce n'est que le regret de ce que l'on n'a pas connu".
;)
Pour en revenir aux sites anglophones dédiés à DragonQuest, il me revient de préciser que ces derniers sont l'oeuvre d'une poignée de fans irréductibles, s'efforçant de
promouvoir "leur" jeu fétiche et de le sortir des Limbes (avis personnel : c'est pas gagné). Il existe ainsi une association de joueurs, la Dragon Quest
Players Association, un site dédié, géré par "Snafaru" (quel nom !) sur lequel on peut télécharger les règles officielles et quelques
goodies, un site en Wiki et même un webring. Enfin,
pour ceux qui désireraient en savoir plus, il existe sur Wikipedia une présentation complète et détaillée du jeu (en anglais).
http://www.iosphere.net/~eric/dq/
Bonus : pour en savoir plus...
- Vous pourrez découvrir la gamme complète, avec illustrations et commentaires à l'adresse suivante : http://www.waynesbooks.com/dragonquest.html