Découvert incidemment sur le net, 1km1kt est une véritable mine d'or dont je ne peux que m'empresser de
vous parler ! Ce site web est en effet un magnifique, un superbe coffre à jouets (ou au trésor, selon vos préférences) rempli de perles rares. Et tout celà pour nous, les rôlistes !
Ce site anglophone est en effet entièrement dédié à la création et à la diffusion gratuite de JDR indépendants (les fameux
"Indie-RPG" évoqués dans le n°1 du Bob'Zine). Sur
ce site, des dizaines de JDRA gratuits vous attendent, tous proposés au format .pdf et prêts-à-jouer.
Joie et bonheur ineffables pour le rôliste éternellement en quête de nouveautés : il y a là des Jeux de Rôle pour tous les goûts :
- médiéval-fantastique : avec notamment l'excellent Sovereign, Tunnel Quest, Krone. Etc...
- horreur/fantastique : Picking sides, The Dream Merchants, Dead and back,
l'ultra-complet Abeo-lite et ses 189 pages ! Etc....
- Science-Fiction : Dungeon Squad - "adventures in the 41st
millenium", Immortalis, Silent Archaea, Master of Orion. Etc...
- humour : Taverns & Drakes, le bizarre Apathy :
the calling, My secret waitress. Etc..
Et quantité d'autres jeux encore, qui sortent résolument des sentiers battus ! Comme exemples, je me contenterai de vous citer :
- Crime Fighters RPG (un univers super-héroïque où génies du crime et super-flics s'affrontent à un
niveau bien au-delà du commun des mortels) ;
- Advent : Magicka Rising (que son auteur définit comme un "Pokemon [médiéval-fantastique]
avec des épées et de la magie" ???)
- the Watchers (l'univers et l'ambiance des récits d'espionnage appliqué... A la guerre
céleste opposant anges et démons !) ;
- ou encore Okhrana (1889 : la police secrète du Tsar traque impitoyablement anarchistes et opposants politiques dans le Paris de
la Belle Epoque).
Me croirez-vous ? Je n'ai pas fini de faire le tour de ce site, tant il y a des jeux à découvrir !Des dizaines et des dizaines ! C'est complètement fou : il y a des jeux de super-héros, des
zombies à la pelle, du post-apo totalement barré (Red Regs & Zombies), des adaptations de
jeux vidéos (Master of Orion, Phantasy Star Online, Sonic le hérisson - si, si, la mascotte de SEGA !), des JDRA qui tiennent sur 1 page, des
"soloquests", des... Franchement, le mieux serait que vous alliez voir par vous-mêmes. Vous n'allez pas en croire vos yeux.
Naturellement, tout n'est pas "parfait" (mais là, le vieux sage sur sa montagne vous rétorquerait calmement : "qu'est-ce que la sagesse, petit scarabée ?").
Comme bon nombre de JDRA "indie", le format choisi est généralement court (rarement plus de vingt pages) et le développement est parfois sommaire. Nombre de ces RPG ont en effet été conçus lors
de sessions de 24 heures et n'ont pas été retouchés par la suite. Leur usage risque donc de se limiter à une ou deux parties one-shot.
Ce à quoi je vous rétorquerais du tac au tac "et alors ?". Les thèmes abordés sont excitants, hors des sentiers battus et ce même format court privilégie une prise en main rapide et facile, sans
prise de tête. Une bénédiction en soi !
Alors, n'hésitez plus, foncez ! Et surtout...
... Bons downloads et bons jeux !