Octobre fut un mois enthousiasmant.
En plus de recevoir mon écran du MJ pour Défis Fantastiques, et de lancer ma première partie du même jeu, avec un tout nouveau groupe de joueurs (chic !), je faisais l'acquisition sur Amazon du jeu de rôle Basic Fantasy, un chouette néo-clone furieusement "old-school".
En plus du jeu de base, je me procurais quatre modules de campagnes complets : "Morgansfort", "The Glains Campaign", "the chaotic caves" et "Monjey Isle".
Le prix total ? 17,76€ !
4,28€ pour le jeu de base (relié, imprimé, couverture souple, 160 pages) !
3,37€ pour chaque module (relié, imprimé, couverture souple, entre 42 et 70 pages chacun) !
Pas des pdf, hein ? Des livres IMPRIMES !!!!!
Waouh !!!!
Un prix imbattable !!! Et la commande ne se fait pas sur lulu.com mais sur Amazon. Ce qui change tout ! Frais de port offerts, livraison ultra rapide, emballage soigneux. Rien à dire. Avec un ami (qui a un compte chez Amazon), nous passons la commande un mercredi, le colis part le lendemain et arrive à bon port le samedi matin, nickel chrome. Qui dit mieux ? :-))
Mais reprenons depuis le début :
Basic Fantasy est donc un néo-clone signé Chris Gonnermann, publié pour la première fois en 2006 et diffusé gratuitement sur Internet.
Pourquoi "néo" ? Parce que l'auteur est parti du D20 system, qu'il a profondément simplifié et remanié pour lui donner une "patine" old-school. Du coup, le jeu ressemble à du Donjons & Dragons première édition, mais avec des mécanismes plus modernes.
Essentiellement, nous avons :
- une classe d'armure ascendante ;
- la différenciation entre races et classes. Par exemple, un nain ne sera pas forcément guerrier, il pourra choisir d'être clerc ou voleur.
- une initiative indivuelle, pouvant être modifiée par le bonus de Dextérité. Tandis que Labyrinth Lord (ou tout autre jeu classé B/X) utilise une initiative de groupe.
- PAS D'ALIGNEMENT !!! Alors là, pour le coup, c'est un pas de géant par rapport à la tradition "déedesque". Mais après tout, pourquoi pas ? Un nombre incalculable de JDR s'en passe et s'en remet au bon sens des joueurs pour déterminer le comportement de leurs personnages. Exit donc, les douloureux débats avec les joueurs qui ne comprennent pas que "non, ton personnage chaotique-bon ne peux pas égorger la magicienne parce qu'elle lui casse les oreilles". "Mais je suis chaotique" répond le joueur. "Oui, mais chaotique-BON ! Ca veut dire que tu respectes la vie humaine en général, que tu aies capable d'empathie avec les autres, que tu évites la violence gratuite. Tu tues pas des gens comme ça, par plaisir. Il faudrait que tu sois chaotique-MAUVAIS pour cela" (anecdote 100% véridique).
honnêtement, je n'ai pas tout lu avec une attention scrupuleuse. Je n'ai pas "décortiqué" le livre car de toute façon, j'estime que rien ne vaut un test du jeu en "live", avec des vrais joueurs en face qui posent 50.000 questions et lancent les dés. Il n'y a que de cette façon (à mon humble avis) qu'on peut réellement découvrir un jeu, ses subtilités et ses particularités.
Mais d'ores et déjà, ce que je peux vous dire, c'est que le jeu est écrit du début à la fin avec un souci bienvenu de simplicité d'usage et de facilité de prise en main. Aucun blah-blah inutile. Le style est concis, fluide. Un régal à la lecture !
D'ailleurs, Chris Gonnermann cite sa fille Taylor, comme étant sa "principale source d'inspiration". Un papa rôliste donc, qui écrit un JDR à l'intention de sa fille. L'anecdote pose Basic Fantasy bien mieux que de longs discours. Ici, pas création de personnage en trois heures chrono avec répartition de points. Ni d'optimisation des carac' et dons sur vingt niveaux, façon "montage financier".
Non. Le jeu va droit au but. Pose des bases simples et faciles à assimiler. Et recheche ouvertement le souffle d'aventure des vieux modules TSR. Seul le paragraphe sur la construction de forteresses (pour les personnages ayant atteint le niveau 9) m'a semblé quelque peu ardu et vous demandera un peu plus d'attention que d'habitude.
Si vous hésitez ou bien ressentez un certain sceptissisme, je le répète : le jeu est disponible en pdf GRATUITEMENT, de même que les modules pré-cités sur le site officiel du jeu : http://basicfantasy.org/
Et justement, sur le site web, vous trouverez une foultitude d'aides de jeux : d'autres modules de campagne, des scénarios inédits, des règles optionnelles pour introduire les paladins, rangers et autres classes iconiques de AD&D...
Tous ces "inédits" (je veux dire par là qu'ils ne sont pas mis en vente sur le site Amazon) portent la mention "playtest". Ils sont donc amoureusement testés, peaufinés, commentés, lus et relus pour éviter toute faute de frappe, toutes coquille. Ils sont également mis à jour au fur et à mesure des tests.
Bref, ils sont développés avec un rare professionalisme et un souci d'exigence qui fait plaisir.
A ce stade, évidemment, mettons les choses au point : Basic Fantasy demeure un JDR 100% "old school" !
C'est-à-dire avec :
- des donjons à explorer.
- des zones inhabitées peuplées de monstres.
- des combats épiques à mener (XP, XP, XP!).
- des trésors à s'emparer.
N'attendez pas ici des récits complexes à base de manipulations politiques sur quatre générations (fichus elfes ! A moins que ce ne soit des vampires ?). Ni des descriptions détaillées de monde sous forme d'atlas ultra-détaillés avec chronologie et considérations géopolitiques ou socio-culturelles.
Non, rien de tout cela.
Mais des tonnes de fun pour vous et vos joueurs, sous forme de ruines maudites, de légendes obscures, de lieux désertiques, de complexes souterrains immenses, et de hordes chaotiques qui menacent vos héros.
Bref, de l'aventure !! A foison.
Perso, je suis fan. J'accroche. J'adhère. Et j'ai hâte de tester Basic Fantasy. Dès l'an prochain en fait. ;-)
BONS JEUX A TOUS ET A TOUTES !!