Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2013 1 14 /10 /octobre /2013 19:51

Youpi !!! Ce soir, en rentrant du boulot, j'ai eu l'heureuse surprise de trouver une chouette enveloppe bien épaisse, avec à l'intérieur, l'écran du Meneur de Jeu de Défis Fantastiques. Un bel écran trois volets, au format paysages, accompagné d'un épais scénario de quatre-vingt pages.


 

Cela faisait un petit moment que je le voulais cet écran. Petit problème : je ne le trouvais nulle part en boutique. Seul le livre de base était disponible.

 

 

Etonné, je finis par déposer un petit commentaire sur le site officiel du jeu et entrais ainsi en contact avec les membres de Scriptarium : des gars sympas, ouverts et disponibles.

J'ai ainsi appris que, pour le moment, seul le livre de base est distribué par Millenium pour des raisons de coût. Transmettre au distributeur les trois suppléments existants, (à savoir la carte d'Allansia, l'écran et "les Accessoires du MJ" avec ses pions cartonnés façon Oeil Noir et ses tuiles façon D&D 4) reste délicat, car il faut intégrer le légitime pourcentage du distributeur.

Seule solution, en attendant que la situation soit résolue  : commander en ligne sur leur site internet. Ce que je fis en début de mois (le 02 octobre).

 

La commande fut expédiée deux jours plus tard (le 05/10) et parvint donc chez moi ce matin. Un peu long ? Me direz-vous. Certes, mais les frais de port sont offerts, vous répondrai-je. L'offre est limitée dans le temps (elle devrait cesser en 2014), aussi profitez-en dès maintenant !

De plus, pour ceux d'entre vous qui sont pressés ou aiment sécuriser leurs envois, Scriptarium a rajouté une option avec envoi en colissimo (à vos frais, bien entendu). Royal !

 

:-D

 

Défis Fantastiques, l'écranDéfis Fantastiques, l'écran
Défis Fantastiques, l'écran

Et l'écran ? Me demanderez-vous. Comment est-il ?

 

Eh bien, il est beau ! Tout simplement. Le format paysage rend vraiment bien. L'illustration côté joueurs, signée Jidus, est vraiment cool. Evocatrice. Dynamique.

Côté MJ, toutes les tables utiles semblent au rendez-vous (je testerai samedi en live) et quelques illustrations de Russ Nicholson viennent l'embellir. Une très bonne idée: pourquoi diable les joueurs seraient-il les seuls à avoir un chouette visuel sous les yeux ? Hein ? J'vous l'demande !

 

Côté scénario, la campagne proposée a l'air bien dense, avec des règles additionnelles pour jouer des pirates, voguer sur l'eau, mettre en scène des combats navals. Oui mes amis : vos personnages seront des piraaaaaates !!!

Sept feuilles de persos prétirés sont jointes : une heureuse surprise.

 

 

Défis Fantastiques, l'écran

Pour conclure, Défis Fantastiques, c'est que du bonheur ! Visuellement, l'ensemble est très pro, très beau et donne envie.



Pour ce qui est des règles, je vais pouvoir tester le système en live dès samedi, avec de vrais joueurs en face de moi, à ma table. Et je vais pouvoir frimer devant eux quand je vais arborer ce bel écran bien solide derrière lequel seront planquées toutes mes notes et mes dés fétiches. eh eh eh !



A léquipe de Scriptarium, j'ai envie de dire "Bravo ! Super beau boulot !!!"

 

Et surtout : "continuez comme ça !"

 

 

Vivement samedi !!

 

Défis Fantastiques, l'écran
Défis Fantastiques, l'écran

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Paragraphe 14 23/11/2013 02:52

Bonjour, et merci pour cette adorable critique !
N'hésite pas à nous faire un retour sur le scénario et l'écran une fois testés, pour l'écriture de la suite de la campagne, toutes les critiques sont bonnes à prendre !
Content que ce supplément t'ait ravi.

olivier rousselin 24/11/2013 21:57

Hello ! Pour l'instant, l'écran a beaucoup plu à mes joueurs. Quant à moi, j'ai apprécié le format, le choix des tables, la présentation (avec quelques illus côté MJ). Bref, un bel écran, fonctionnel et solide.

En revanche, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la campagne, j'espère que ce sera le cas bientôt.

A très bientôt ! ;-)

Fencig 16/10/2013 10:26

Whaou... J'aodre le look OS du truc.

olivier rousselin 30/10/2013 22:05

Je me moque pas : je te soutiens moralement, nuance !!

fencig 30/10/2013 07:19

C'est pas beau de se moquer des copains...
Nan...
C'est pas beau...
;oD

olivier rousselin 26/10/2013 17:46

Salut Teebirder, alors pour répondre à ta question, Loup Solitaire propose deux systèmes de règles : le premier système est basé sur le D20 system, donc compatible à 90% avec tout ce qui a été publié pour D&D 3.0, 3.5 et aujourd'hui Pathfinder. Cela veut dire qu'il t'es possible d'importer un monstre de Pathfinder ou D&D 3.5 dans ta campagne. Idem pour les objets magiques et/ou maudits. Les artefacts. Certains sorts. Etc. à ta convenance, bien sûr.

Le second système reprend celui des Livres Dont Vous Etes Le Héros. La table du hasard est simplement remplacée par un D10. Le défaut de "Loup Solitaire JDR" est que les deux systèmes ne sont pas assez bien dissociés. C'est un peu le bordel dans le livre ! Mais bon, il est très beau aussi et bien foutu. A toi de choisir le système qui te convient. Il y a aussi beaucoup de matos à télécharger gratuitement sur Internet.

"Défis Fantastiques", lui, utilise 2D6 et reprend le système des LDVELH "Sorcellerie" et "Défis Fantastiques". On a donc les carac "Habileté", "Endurance", "Magie" et "Chance", plus quelques compétences et dons. C'est un jeu plus récent, donc on trouve moins de matos. Il est peut-être aussi plus facile à prendre en main que "Loup Solitaire" et plus facile d'accès pour un joueur/MJ débutant.

Tu trouveras encore plus d'informations en allant visiter le site du GROG. Je te conseilles de lire les fiches techniques de ces deux jeux. Bonnes recherches à toi !

;-)

olivier rousselin 26/10/2013 17:38

Résiste Fen ! Penses à toutes ces BDs qui t'attendent, tous ces comics et ces figurines "Bones" à peindre... Tu vois ? Tout à coup, l'envie d'acheter devient moins pressante, non ?

:-P

Teebirder 18/10/2013 23:31

Bonjour et Merci pour la réponse ! En fait je me suis tromper dans ma question, je voulais parler de Loup Solitaire et de défis fantastique !! @ bientôt.

Teeb 15/10/2013 09:10

Bonjour, quelle est la différence avec Défis fantastique et Livre dont vous êtes le Héros ?

olivier rousselin 16/10/2013 09:39

Alors, la différence fondamentale : les Livres Dont Vous Etes Le Héros (LDVELH) sont des livres-jeux. On y joue tout seul en suivant un script assez linéaire, avec un nombre de choix restreint. Défis Fantastiques, lui, est un Jeu de Rôle. On y joue à plusieurs, avec un des joueurs qui endosse le rôle de Meneur de Jeu et qui créé (ou fait jouer) des scénarios non-linéaires. Le collectif Imaginez.net explicite très bien cette différence de fond entre les deux types de jeux : http://imaginez.net.free.fr/jeu/jdr/definition/nonjdr.htm

Ca, c'est pour le fond.

Ensuite,dans la forme, Défis Fantastiques transpose en JDR les règles et l'univers des livres des séries "Défis Fantastiques" et "Sorcellerie". On retrouve donc les carac de base (Habileté, Endurance et Chance) Plus une quatrième (Magie). Plus le système de magie de la série "Sorcellerie".

Quelques règles additionnelles ont été incorporées pour enrichir le jeu :
- ajout de compétences (pas beaucoup, une trentaine) ;
- ajout de dons (un pour chaque personnage-joueur au début de ses aventures) ;
- règles de magie mineure et supérieure ;
- règle des échecs critiques en magie (les "gaffes") ;
- plusieurs petites règles pour gérer le marchandage, les chutes, les dégâts dus au feu, au froid, aux poisons, aux maladies, bref, tout le joyeux quotidien d'une troupe d'aventuriers.

Voilà ! Si tu es rôliste et connais les Jeux de Rôle, Défis Fantastiques est un JDR facile à prendre en main et qui permet de retrouver l'ambiance des LDVELH, Mais cette fois-ci, à plusieurs !

:-)

NeteK 15/10/2013 01:00

Ah, ben vivement samedi alors, qu'on voit ton bel écran, bien beau, bien neuf et bien reluisant!

olivier rousselin 16/10/2013 09:26

Ah ça oui, j'ai hâte ! :)

Présentation

  • : dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • : blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds
  • Contact

Who Made Who

  • Olivier
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!

Recherche

Je soutiens...

    brstrip

 

Liberté d'expression sur le net