Nouveau venu dans le monde hyperactif des JDRA, Prima est une création de qualité, qui vaut le détour, ne serait-ce que pour son thème. En effet, le jeu propose d'incarner des dieux !
Enfin, pas des "vrais" dieux, mais des homoncules, des créatures artificielles, éminemment magiques et liées aux éléments, vivant à la tête d'une cité qui les vénère et possesseurs d'un mini-monde qui leur est lié. Le tout dans un univers médiéval-fantastique menacé par une guerre sans précédent.
Voici l'accroche du jeu, lisible sur son site web :
"Dans ce jeu, vous allez incarner une divinité dans un univers médiéval fantastique. Libre à vous de décider, au fil de votre progression, l'apparence et les pouvoirs de votre incarnation.
Les combats se feront le plus souvent sur de vastes champs de bataille, ainsi un système simplifié de jeu de figurines vous permettra de déverser votre courroux sur les hordes de mortels ayant osé vous défier.
À la tête d'une Cité, vous aurez également toute liberté d'imaginer et de mettre en place des plans diaboliques à grande échelle.
Prima c'est un Livre du joueur (400 pages), plusieurs scénarios exemples, des aides de jeux et un logiciel de gestion de feuilles de persos (compatible Windows, Mac, Linux, iPhone, iPad, Android, Blackberry). Vous trouverez également un wiki pour écrire vos propres pages de Prima et une liste de diffusion pour suivre l'évolution de ce jeu."
Bref, une approche décalée et originale, qui joue sur la soif de pouvoir des joueurs et évoque irrésistiblement les "god-games" du type Black and White, Age of Mythology et consorts. Un léger soupçon d'ésotérisme vient pimenter le tout. Enfin, l'univers, très "français" (comprenez par là : beaucoup d'ambiance, plutôt que des règles interminables), distille ce qu'il faut de magie, de rêve et de poésie pour susciter l'intérêt des rôlistes les plus blasés. Il y a un peu de Rêve de Dragon dans Prima, ce qui devrait ravir bon nombre de rôlistes.
Quant aux règles, elles ont été limitées au strict minimum puisqu'un seul dé à 6 faces suffit à gérer tous les tests. A noter que l'auteur propose de remplacer le D6 par 1D10, 1D20 ou 1D00, "si le meneur de jeu désire plus de précision".
Le jeu peut être téléchargé en totalité sous la forme d'un fichier qui, une fois décompressé, fait plus de 22Mo. On y trouve :
- le livre de base (419 pages !), au format A5, maquetté de façon très professionnelle,
- une carte du monde ;
- des feuilles de perso pré-tirés et un modèle vierge ;
- un premier scénario dit "de découverte", prévu pour un MJ débutant (une bonne idée) ;
- et un deuxième, dit "d'introduction", réservé à un MJ qui maîtrise déjà bien les concepts et règles du jeu.
Enfin, Prima se veut évolutif. Joueurs et meneurs sont invités à se rendre sur le wiki du jeu pour y mettre en ligne/partager les sorts, artefacts, miracles et autres créations qu'ils auront inventé.
Pour toutes ces raisons, Prima sort résolument des sentiers battus et se distingue des autres JDRA. Jetez-y un oeil, lisez-le, testez-le. Croyez-moi, même si les règles ne remportent pas votre adhésion, l'univers est suffisamment atypique pour susciter votre intérêt.
Bons jeux à tous et à toutes !