Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE, avec une préférence pour les JDRA et les jeux "OLD SCHOOL" (AD&D 1st ed., 0D&D, Basic Fantasy, "Portes, Monstres et Trésors"...) et quelques-uns plus récents :)

Noël et ses cadeaux :-)

Publié le 25 Décembre 2012 par olivier rousselin in 21.Trucs divers (A GEEK LIFE)

"Quand on a bonne conscience, c'est Noël en permanence"

- Benjamin Franklin

 

Ai-je été particulièrement sage cette anné ? Il faut croire que oui car le père Noël (ou plutôt la Mère Noël, en ce qui me concerne : ma petite femme chérie que j'aime !) m'a bien gâté cette année ! Que des bonnes choses à découvrir ! 

 

 

Batman TDKRBATMAN : THE DARK KNIGHT RETURNS

Epique.

Sauvage.

Lyrique.

Implacablable.

Bouleversante.

Noire comme la nuit.


La BD séminale de Frank Miller est un chef-d'oeuvre du neuvième art. Un classique indémodable qui a bouleversé l'univers formaté des comic-books. 25 ans après sa sortie, "The Dark Knight Returns" a conservé toute sa force d'évocation. 


Cerise sur le gateau, l'édition limitée publiée par Urban Comics contient la première partie de l'adaptation en dessin animé (la seconde paraitra fin 2013). Correcte sans plus, elle vaut surtout pour la superbe musique créée par Christopher Drake

 

 

 

GEORGES MELIES. A LA CONQUETE DU CINEMATOGRAPHE.

Melies-coffretDVD.jpgPublié par studio canal, ce magnifique livre est accompagné de 3 DVD regroupant l'essentiel de l'oeuvre du grand réalisateur.


Passionné d'illusions et de magie, Méliès est considéré à juste titre comme le père des effets spéciaux. Ses phantasmagories font de lui le précurseur du cinéma fantastique. Un maître. 


Si vous souhaitez en savoir plus, il existe un site officiel, fort instructif et plusieurs de ses court-métrages peuvent être visionnées sur dailymotion et sur youtube. Alors oui, c'est vieux. C'est en noir & blanc. C'est muet. Mais ces étonnantes vidéos sont en quelque sorte les ancêtres des films modernes que sont "Le Hobbit" ou encore "Avatar". Alors un peu de respect, jeunes gens !!

 

 

 

CREATURES FANTASTIQUES ET MONSTRES AU CINEMA

JohnLandis-MonstresAuCinema_01.jpgSurprise totale ! S'il y a un bouquin que je ne m'attendais pas à avoir, c'était bien celui-là.

Conçu et écrit par le réalisateur John Landis ("le loup-garou de Londres", "Thriller", "Innocent Blood"), "Créatures fantastiques..." est un imposant ouvrage tout en couleurs. La rétrospective en images de plus d'un siècle de cinéma fantastique.


Organisé de façon thématique, il passe en revue toutes les grandes figures du genre : loup-garous, vampires, aliens, crétures difformes, serial killers, sorcières, trolls et lutins, savants fous... Un impressionnant bestiaire qui ravira tout MJ (ou joueur) féru de cinéma.


Eccléctique, passionné, l'ouvrage rend aussi un hommage appuyé aux innombrables artisans, maquilleurs d'effets spéciaux, dessinateurs, artistes, qui ont donné vie aux créatures les plus improbables ou les plus effrayantes. 


De plus, John Landis a un avis tranché qu'il n'hésite pas à donner tout au long des pages, ce que j'apprécie énormèment. Loin d'être insipide ou fade, le livre bénéficie d'un ton et d'une personnalité raffraichissantes. Et puis, quelles images !

Un livre somptueux !

A lire : une interview de John sur le site films fantastiques.com.

 

 

dvd-elvis56.jpgELVIS 56:

Je suis fan d'Elvis. Voilà, c'est dit. Il avait une voix incroyable. Un répertoire génial et varié. Une aura sur scéne, qui est devenue légendaire, a trancendé sa mort et fait de lui une icone.


Elvis ? C'est un symbole de l'Amérique, au même titre que Marylin ou John Wayne. De sa grandeur et de sa décadence. De sa capacité à travestir la réalité pour la rendre plus belle.


Du coup, il est arrivé plus d'une fois que ses chansons soient détournées de façon iconoclaste au cinéma, par exemple dans "Kick Ass" ou encore dans "True Romance" (deux films que je vous recommande chaleureusement, amis rôlistes ! Vous m'en direz des nouvelles !).

 

 

La-Quatrieme-Dimension-La-Serie-Originale_Saison-3-DVD-Zone.jpgTHE TWILIGHT ZONE. SAISON 3

Gamin, je regardais avec assiduité la série "Temps X" des frères Bogdanov. J'adorais le paysage lunaire et la musique de générique "ambient". Mais surtout, je ne loupais pas un seul épisode de "la quatrième dimension". Une série géniale, merveilleusement écrite, brillante.

 

Qui plus est, la saison 3 vaut le coup d'oeil pour son casting prestigieux : Charles Bronson. Peter Falk. Lee Marvin. Robert Redford. Elisabeth Montgomerry. Lee Van Cleef. Buster Keaton. Dean Stockwell. Donald Pleasance.


Côté scénarios, l'inépuisable Rod Serling est accompagné de plusieurs écrivains de SF qaui co-écrivent certaines histoires : Richard Matheson ("je suis une légende"), Georges Clayton Johnson ("l'âge de cristal"), Damon Knight ("le pavé de l'enfer", "passée la barrière du temps"), Charles Beaumont, Ray Bradbury ("chroniques martiennes", "farenheit 451").

Bref, une série télé exceptionnelle.

 

 

SHERLOCK HOLMES

Sherlock_Holmes.jpgL'autre surprise de ce noël. J'avais manifesté mon intérêt pour les versions modernes de Guy Ritchie, spectaculaires et tonitruantes.

Me voilà avec deux séries des années 60, produites par la très respectables BBC, avec pour vedettes Douglas Wilmer (connais pas) et surtout, le génial Peter Cushing.

Peter Cushing, nom de Dieu !!!!

Le grand Moff Tarkin dans "Star Wars" ! L'intrépide professeur Van Helsing tenant tête à Christopher Lee dans les "Dracula" de la Hammer. Le froid docteur Frankenstein, toujours dans les films de la Hammer. Un regard d'acier. Un profil d'aigle. Une allure aristocratique. Quel physique ! Quel acteur ! Bref, voilà une série que je suis impatient de découvrir. 

Ce sera pour moi l'occasion rêvée de redécouvrir les aventures du célèbre détective londonien. De revenir aux sources d'un mythe un peu trop malmené par les exégètes du Steampunk.  

 

 

Maintenant, la grande question se pose. Angoissante. Délicate. Quand diable vais-je bien trouver le temps de savourer tous ces trésors ???

 

J'espère que de votre côté, Noël aurat été tout aussi agréable.

 

 

JOYEUX NOËL A TOUS ET A TOUTES !

Commenter cet article
A
<br /> En 56-57, Elvis est au sommet de sa forme et enchaîne les tubes à une vitesse ahurissante : Heartbreak Hotel, Love Me Tender, I'm all Shook Up, Jailhouse Rock, Hound Dog... Irrésistible ! La<br /> suite sera malheureusement beaucoup moins brillante, malgré quelques beaux sursauts. <br /> <br /> <br /> En tout cas, belle sélection de cadeaux !<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Personnellement, ce sont ses reprises de gospels que je préfère : "you gave me a mountain", "my jesus knows", "oh happy day", "by and by", "put your hand<br /> in the hand"...<br /> <br /> <br /> Il y a aussi "wooden heart" (et son refrain chanté en allemand !), "suspicious minds", "in the ghetto", "what now my love" (la version anglaise de "Et<br /> maintenant" de Gilbert Bécaud), "an american trilogy"...<br /> <br /> <br /> J'adore ! <br /> <br /> <br /> <br />