Dans la longue liste des néo/retro/quasi clones gratuits qui envahissent (lentement mais surement) le web, Errant RPG se distingue par sa qualité graphique et ses concepts.
Superbement illustré et maquetté (au format paysage, une originalité qui s'avère agréable à la lecture), Errant RPG multiplie les petits points de règles qui le différencient de son modèle original : Dungeons & Dragons. Quelques exemples :
- Les jets de sauvegarde (p. 22) servent à bloquer sa respiration ("Breath"), surmonter ses peurs ("Fear"), ou sa douleur ("pain"), résister à la magie ("Magic") ou à des poisons ("Toxin"), etcetera.
- De même, il existe pour chaque classe un jet de sauvegarde majeur (le PJ rajoute son niveau au JS) et mineur (le PJ rajoute la moitié de son niveau au JS).
- Chaque classe (p. 11) bénéficie d'un bonus égal au niveau du PJ sur certaines compétences dans lesquelles il est spécialisé ("Charmer" pour un barde, "déplacement silencieux (nature)" pour un ranger, etc.)
- Chaque classe est entraînée (ou non) à manipuler des armes. Un personnage non-entraîné subit un malus en fonction de l'arme utilisée.
- Chaque personnage dispose de points de chance (p. 25) qui lui permettent de tricher avec le destin, d'une ambition (p. 24) majeure et d'une autre, mineure (qui servent de buts aux personnages)
- L'alignement est remplacé par un niveau de Karma (p. 26), qui débute à zéro pour tout personnage de niveau 1 et évolue positivement ou négativement en fonction des bonnes ou mauvaises actions que le personnage commet ! Une excellente idée qui rappelle les sandbox games comme Fable.
- Lorsque le personnage tombe à 0 points de vie, il encaisse ensuite des dommages sur ses caractéristiques ("attribute damage", p. 27), qui diminuent logiquement. Le système envisage également les séquelles dues à une blessure trop sérieuse.
Comme vous pouvez le constater, les innovations sont légion. Et je ne vous ai même pas parlé du système qui régit la magie !
Tout au long de ses
quatre-vingt pages, Errant RPG propose un étonnant mélange de concepts, à la fois classiques et innovants, au point que l'appelation "retro-clone" en devient
caduque. L'ensemble est extrêmement séduisant (j'ai preque envie d'écrire "moderne") et n'a pas à rougir, comparé aux produits "pro" des éditeurs. En fait, on en vient presque à
regretter qu'il n'existe pas une version papier, toute en couleurs, imprimée sur papier glacé. C'est bien là le seul défaut que j'ai pu trouver à cet excellent JDRA.
En définitive, Errant RPG tient plus du néo-clone à la Castles & Crusades que du classique retro-clone. Nous avons là un système qui réinvente complètement D&D, en s'inspirant de jeux de rôle plus récents, tout en rendant respectueusement hommage au "Grand Ancien". Petite cerise sur le gateau, la version proposée gratuitement est une "beta release". Autrement dit, une première ébauche que l'auteur entend bien développer avec le temps.
Errant RPG est un JDRA d'excellente facture, inspiré et qui vaut largement le détour. Téléchargez-le, vous ne le regretterez pas.
Sur ce, bons downloads et ...
... Bons jeux !
Pour en savoir plus :
Naturellement, en premier lieu, venez visiter le site officiel du jeu : http://errantgame.blogspot.com/. L'auteur, Greg Christopher, y poste régulièrement commentaires et réflexions sur la "révolution OSR" (pour Old School Renaissance), parle de sa passion pour les "JDR à l'ancienne", évoque son futur projet de JDR de SF, Cascade Failure, et bien d'autres choses encore.
En plus d'Errant, Greg Christopher est également l'auteur de Statecraft GS RPG, un "JDRA historique de stratégie", qui vous propose de jouer le souverain d'un état. Un peu comme Birthright je suppose, sauf que là, l'action se passe sur notre bonne vieille terre, avant 1900, et que le contexte se veut 100% historique. Chaque joueur gère donc son souverain et l'état qui lui survivra, plutôt qu'un simple personnage. J'espère vous en dire plus bientôt sur cet Objet Ludique Non Identifié...
A noter que notre auteur gère un troisième blog (mazette ! ) : Synapse RPG, où il évoque plus en détail ses divers projets. A lire !
Enfin, impossible de parler d'Errant sans évoquer tous les artistes (plus d'une dizaine !), peu connus du grand public, qui ont gracieusement permis à Greg Christopher d'utiliser leurs créations pour illustrer son jeu. Je vous invite vivement à partir à la découverte de leurs oeuvres respectives (cliquez simplement sur leur nom, ci-dessous). Vous n'en reviendrez pas !