Avec le dK system,
John Doe proposait aux rôlistes francophones un système de règles générique et universel fun, simple d'utilisation et résolument orienté vers les actions héroïques, l'aventure et
l'action.
Un Savage Worlds "à la française", Fast, Fun & Furious qui avait tout pour s'imposer sur le marché français du JDR : des suppléments bien pensés, pas chers, et
denses ; une fan base enthousiaste et archi-dynamique ; une excellente visibilité sur le net, via plusieurs sites web ; un webzine dédié (Body Bags)... La totale !
Or, aujourd'hui, le dK system semble battre de l'aile. Certes, il y eut la deuxième édition (baptisé dK²) qui remettait à plat pas mal de petits détails,
suite à plusieurs mois de retours des joueurs, de critiques, de commentaires, de suggestions, de questions diverses et de playtests intensifs.
Il y eut aussi le bestiaire dK, superbe, original et lui aussi proposé à un prix modique. Mais depuis ? Quoi d'autre chez
John Doe ?
Car c'est un fait ! Nombre de JDR publiés par l'éditeur n'utilisent pas le dK : Final
Frontier, Hellywood, Patient 13, Notre Tombeau. Et la tendance se poursuit avec les jeux à venir : WarsaW, Bloodlust Metal, Tenga.
Ainsi, malgré sa popularité et les éloges reçus, le système semble pâtir d'une certaine désaffection.
Pourtant, la richesse du jeu est ailleurs : sur le net !
Là, des dizaines de fans proposent des adaptations maison, des settings complets, des règles optionnelles, des scénarios, et font vivre le jeu.
Aussi, le but de ce présent article sera de faire le tour de toute la production dK. Croyez-moi, il y a de quoi faire, de quoi jouer, heureux, pour plusieurs
années. Accrochez-vous. C'est parti !
I. Dans les boutiques :
le dK² System : présente toutes les règles de base. Pour une trentaine d'euros, voici un système de règles complet, générique, universel, prêt-à-l'emploi, archi-customisable
selon vos goûts et ceux de vos joueurs, livré avec feuille de perso et diverses aides de jeux.
Un D20 et plusieurs dizaines de D6, voilà tout ce dont vous avez besoin pour pouvoir pratiquer ce JDR fun et décomplexé. Une gigantesque "boîte à outils" s'articulant autour d'une base hyper
simple, le "dKool" (John Grümph, co-auteur du jeu, imagina même un dK de poche de 4 pages seulement !), et accompagnée de dizaines de pages d'options diverses
(regroupées sous l'appelation "dKrunch").
le bestiaire monstrueux : bien que totalement optionnel vaut largement son investissement. Pas cher, superbement illustré, les monstres qu'il propose ont le mérite de sortir des
"sentiers battus". Bien utilisés, ils surprendront assurèment vos joueurs et donneront un cachet particulier à votre univers et à vos aventures. A essayer !
dK - Plagues : surprenant mélange d'horreur et d'heroic-fantasy, Plagues transpose le récit de zombies dans un univers médiéval-fantastique. La transposition des
codes du genre Survival Horror dans un univers fantasy est brutale, iconoclaste (tous les poncifs de la fantasy sont batus en brêche) et troublante. Peut-être trop pour les
fans de fantasy classique ?
Pour les fans d'épouvante, en revanche, Plagues propose de vivre des aventures dans un univers noir et désespéré, décrit avec force détails.
dK - Mantel d'acier : changement d'atmosphère et d'humeur avec Mantel d'Acier qui avoue son inspiration manga et mélange allégrement magie et technologie au sein d'un univers
bigarré et immense. Aux commandes des fameux "Mantels d'Acier" et autres "Capelins" (des méchas qui ne disent pas leur nom), les PJ vont sillonner l'univers de Terplane au sein d'une puissante
guilde marchande, indépendante et reliant entre elles les diverses communautés isolées de ce monde dangereux. Des communautés riches (comme il se doit) en complots, manigances et aventures !
dK - Khaos 1795 : dernier JDR publié utilisant le dK², Khaos 1795 est une uchronie surprenante mélangeant dark fantasy, horreur et histoire. Des
forces surnaturelles se sont éveillé dans une France révolutionnaire, divisée par la guerre civile. Les sbires de la Terreur y ont recours sans vergogne et nos PJ deviennent ainsi des
résistants, peut-être le dernier espoir du pays. Les seuls à même de le sortir du sanglant cauchemar où il est plongé. Et pour cause, pour des raisons inconnues, eux aussi peuvent modifier la
réalité en provoquant ce que l'on appelle des "effets Khaos".
Si ce jeu vous intéresse, je ne saurais trop vous conseiller la lecture de la formidable trilogie de "l'enjomineur". Vous y
trouverez une source d'inspiration bienvenue.
II. Sur le net :
II.a. Les sites officiels :
Ils sont deux.
Tout d'abord, nous avons le site de John Doe (http://johndoe-rpg.org/site/) : on y trouve toutes sortes d'informations officielles. C'est clairement le site à visiter pour connaître les sorties prévues, les projets en cours, etc.
Surtout, le site vaut d'être visité pour son forum. Les échanges y sont
réguliers. Les sujets abordés sont légion (avec une préférence pour les questions de règles). L'ambiance est bon enfant. Et l'équipe de John Doe répond régulièrement présent. Enfin,
vous pourrez régulièrement y trouver des adaptatations d'autres univers/JDR (Archipels,
par exemple, ou les Royaumes d'Acier) et des créations originales. De nouveaux monstres,
de l'équipement, des armes magiques, des artefacts technologiques...Bref, si vous êtes fans, n'attendez plus ! Inscrivez-vous.
Ensuite, vient le plat de résistance, le "gros-oeuvre", j'ai nommé
la Matrice dK (http://legrumph.org/MatricedK/), qui
rassemble adaptations d'univers et règles maison. Actuellement "en sommeil", la Matrice propose tant de matériel additionnel qu'elle est un rendez-vous obligatoire pour tout MJ nouvellement
arrivé.
Que trouve-t-on dans la Matrice dK ? Côté univers, vous y découvrirez :
- Les Milles Marches : plus un concept qu'un réel univers écrit et "fixé", les Milles Marches proposent une sorte de multivers propice à tous les délires, à
toutes les aventures, inspiré (me semble-t-il) de Rêve de Dragon et des romans de Michael Moorcock.
Les PJ y jouent des chimères, des créatures issues des "brumes", un univers mouvant et magique. De cette zone intermédiaire, perdue entre les mondes, n'importe quoi ou presque peut
surgir.La note d'introduction
est fort claire : "Vous pouvez en faire ce que vous voulez et justifier toutes les idées de scénario que vous avez".
Les Mille Marches sont accompagnées d'un glossaire et de règles sur les "objets-esprits" et sur l'alchimie.
- Le réseau Titan : un univers d'aventures et d'espionnage, totalement barré,
fortement inspiré d'Hellboy et des romans Pulps des années 30 (je lui trouve aussi un petit côté "Tom Strong", la BD d'Alan Moore) : Dans des années 30 totalement
délirantes, la science a permis de coloniser le système solaire et d'ouvrir des portes dans l'espace et le temps, vers d'autres époques, d'autres dimensions. Savants fous, Nazis mégaolomanes et
psychotiques, forteresses volantes, dinosaures et gorilles intelligents croiseront la route de vos PJ dans des aventures hautes en couleur. Plus fou que Hollow Earth Expedition, Ravaged
Earth et Arkeos réunis, Réseau Titan va vous secouer les neurones !
- Conan dK : est une adaptation du monde hyborien imaginé par Robert E. Howard. A noter que le jeu existe en version pdf (8 pages). Enfin, il
existe une autre adaptation, toujours pour le dK,
visible sur le site des Chroniques Némédiennes.
Note : sur Conan le Barbare,je vous invite également à lire sur Dices.over-blog les articles ci-après :
- Sur les traces de CONAN... :
une présentation que j'ai voulu la plus complète possible des différentes adaptations en JDR du plus célèbre barbare de l'heroic-fantasy.
- A travers le monde hyborien : des scénarios pour Conan RPG : un récapitulatif des divers scénarios trouvables sur le net pour Conan. L'article date de juillet 2008. Nul doute que la liste aura grossi entre-temps !
- Urban Arcana : est l'adaptation d'un
setting décalé pour le Modern D20, paru chez Wizards of the Coast et mélangeant créatures d'heroic-fantasy avec notre univers contemporain. De
l'urban-fantasy pur jus, pour tous les fans de Neil Gaiman, Clive Barker et consorts. Vous pourrez en découvrir une critique très complète sur le site Gamewyrd.
- Spycraft dK : fun et efficace, voici une adaptation au
dK² du pavé hallucinant (plus de 500 pages !) publié par Mongoose Publishing. Vous étiez rebutés/Effrayés par la masse de l'ouvrage ? Le dK system
vient à votre secours.
- Oriental dK : va vous permettre de recycler tous vos
suppléments Oriental Adventures. Que ce soit pour arpenter les terres de Kara-Tur (dans la première édition d'AD&D) ou celles de
Rokugan (pour D&D 3.5), ces règles additionnelles vont vous permettre de mettre en scène avec aisance des duels au sabre dignes des meilleurs films de
Chambara ("Baby Cart", "Zatoïchi" et consorts).
- dKadwallon : permet de réutiliser, sans douleur, le background du
magnifique JDR édité par Rackam. Joie et bonheur, un "pack" existe chez Ludik Bazar qui vous permet d'acquérir pour 29€ le livre de base et ses deux extensions,
tous trois luxueusement illustrés et riches en background. Combiné avec dKadwallon, voilà là un formidable investissement et un excellent JDR à essayer séance tenante !
Matrice dK propose également des règles optionnelles sur la magie contemporaine, les joutes verbales, les poisons,
l'évaluation des dégâts, la santé mentale, les soins, etc. Bref, un site in-dis-pen-sa-ble !
II.b. Les autres sites :
- Sur la scénariothèque, le principal supplément est une adaptation de Planescape, proposée en
pdf, avec feuille de personnage et écran du MJ. Un travail solide et une excellente occasion pour (re- ?) partir à la découverte de cet univers surprenant.
- Le blog d'Arkha est quasi-exclusivement consacré au dK².
Vous y trouverez des articles de fond, des critiques et des aides de jeu.
- Univers dK : propose en téléchargement une version pdf de
Conan dK (voir plus bas) mais surtout un lien vers le wiki
de Futur dK, destiné à simuler l'ambiance des univers high-tech contemporains et futuristes, de 24h Chrono à
Shadowrun. Vaste projet, auquel vous êtes par ailleurs invités à participer.
Conclusion :
Comme vous pouvez le voir, l'univers du dK² Systel est riche, très riche. Sa relative rareté dans les bacs est largement compensée par l'investissement en temps
et en passion des fans. Sur le stand du GROG, lors de la dernière
Gencon, se déroulait ainsi une partie de dK Fallout et une autre de dK Zombies.
Pour paraphraser l'un des slogans de John Doe, "le dK² n'est pas mort, il bouge encore". A vous de le "secouer" d'avantage !
Bons downloads et bons jeux !