Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2009 7 12 /04 /avril /2009 16:09

La bonne nouvelle littéraire de ce mois d'avril, c'est sans le moindre doute la sortie en version poche de "1792", le premier tome de la formidable trilogie de Pierre Bordage, "L'enjomineur".


Publiée initialement aux éditions de l'Atalante, "L'enjomineur" est un roman fleuve, divisé en trois tomes (1792, 1793 et 1794) prenant place durant la période de la Terreur Révolutionnaire, en France. L'histoire est celle de deux hommes natifs du pays vendéen. L'un, Emile, est naïf, jeune, pétri d'idéalisme et de foi dans les idéaux révolutionnaires. L'autre, Cornuaud, est un brigand de basse extraction, veule et brutal, de retour au pays après avoir servi comme matelot sur un navire négrier.

Tous deux vont être confrontés au surnaturel et projetés malgré eux dans la tourmente révolutionnaire. A Emile, échoit l'héritage d'une dague sacrée et une mission : tuer l'esprit du mal qui sévit au coeur de Paris. A Cornuaud, revient le fardeau d'une cruelle malédiction. Envoûté, "enjominé" par une sorcière africaine, il devient bien malgré lui l'instrument de sa sanglante vengeance contre les blancs, qui ont asservi son peuple et l'ont arraché à sa terre natale.


Je n'en dirai pas plus de peur de déflorer l'intrigue, ô combien riche en rebondissements et en personnages passionnants. En revanche, je peux vous assurer que Pierre Bordage déploie tous ses talents de conteur pour mettre en scène avec maestria cette époque ô combien sombre de notre histoire. La petite histoire se mèle à la grande, les événements fictifs se confondent avec ceux, bien réels, qui ensanglantèrent le pays et l'on finit par regretter que l'auteur ne nous ait pas laissé ses sources, en fin d'ouvrage.

Impossible en tout cas de nier l'importance du travail de recherche auquel il s'est adonné. Le résultat est là. sous nos yeux abasourdis : la France de la Révolution revient à la vie. Elle prend forme, avec ses grands personnages et sa foule d'anonymes, ses bonnes âmes et ses vils coquins. Charité et égoïsme, courage et lâcheté, bonté de coeur et ignominie,  se confrontent tout au long d'un récit trépidant et protéiforme.

Car Bordage touche à tous les genres : Histoire, aventure, roman-feuilleton, épouvante/horreur, chroniques paysannes, fantasy... qu'il manipule avec brio. Surtout, il réussit l'exploit de proposer au lecteur un récit toujours cohérent et d'une rare puissance.


La lecture est passionnante, le suspense haletant. Les rebondissements foisonnent... Bref, c'est un régal pour le lecteur. Et naturellement, une mine d'inspiration pour tout MJ de KHAOS 1795. D'ailleurs, on ne m'enlèvera pas l'idée que les auteurs de ce JDR se sont assurèment inspirés de la saga de "L'enjomineur" lorsqu'ils conçurent leur jeu.

Pour tous les autres, la lecture de la série  reste vivement recommandée : secte satanique ourdissant ses complots machiavéliques dans l'ombre, lutte du Bien contre le Mal, guerre civile, coups de force, émeutes... La saga regorge de scènes impressionnantes, de détails "qui-font-vrai", sans oublier une foule de PNJ qui sauront vous inspirer des scènes inoubliables pour vos joueurs.

Bref, vous l'aurez compris, "L'enjomineur" est un chef-d'oeuvre de la littérature fantastique. A ne manquer sous aucun prétexte !




A tous... Bonne lecture et bons jeux !




Voulez-vous en savoir plus ?


Voici les références du livre, aux éditions de l'Atalante :
- "1792", 414 pages (ISBN : 2841722872) ;
- "1793", 409 pages (ISBN : 2841723186) ;
- "1794", 477 pages (ISBN : 2841723372)

Et en poche :
"1792", 608 pages, collection J'ai Lu Science-Fiction n° 8913, (ISBN : 9782290015230) - prix : 8 €

Egalement :
la critique publiée sur le site du Cafard Cosmique ;
-
la critique de Science-Fiction Magazine ;


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • : blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds
  • Contact

Who Made Who

  • Olivier
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!

Recherche

Je soutiens...

    brstrip

 

Liberté d'expression sur le net