Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 10:02

Aaah, mes amis, quel week-end !

Attendu avec impatience, le Salon du Jeu de Société, ex-GENCON (ce nom me manque, décidément), qui se déroula à Montreuil les 25 et 26 avril derniers, fut conforme aux attentes (à un ou deux points près) : fun, trépidant et ludique à souhait. Ce fut une nouvelle fois l'occasion, comme dans tout salon d'ailleurs, de se retrouver entre rôlistes. De bavarder, de dialoguer avec les membres des maisons d'édition, de rencontrer les membres d'associations diverses (Vox Ludi, Roxor), de tester leurs jeux en avant-première.

De jouer, tout simplement.



Il y eut des déceptions : désaffection de la Garnison 501, absence de plusieurs éditeurs de JDR (Le Grimoire, Oriflam, Hexagonal), de la boutique Starplayer... Beaucoup d'absents donc. Et une omniprésence des Jeux de Société au détriment des Jeux de Röles, relégués dans un coin de la salle.

Mais il y eut aussi quelques bonnes surprises : démos en avant-première de Devastra (un jeu de fantasy épique se déroulant dans une Inde réinventée, mythologique et imaginaire), et de Bloodlust Metal, présenté par une petite délégation non-officielle de chez John Doe ; présentation des futurs Metal Adventures et de Kuro Tensei (bientôt, dans toutes les bonnes boutiques), parties-découvertes de Donjons Louforcs, etc. 


Surtout, comme chaque année, il y avait là les membres du GROG (gloire à eux) ! Toujours aussi sympas, toujours aussi souriants, toujours aussi motivés. La crème des crèmes. En plus d'organiser les tables de JDR pour tout le monde et de noter les inscriptions des participants, avec patience et dévouement, nos sympathiques matelots présentaient leur nouvelle mouture du vaisseau GROG. Et je peux vous le garantir, elle est magnifique ! Décollage prévu pour le 08 mai, date anniversaire des neuf ans du GROG. 

 
Pour ma part, en plus de Devastra et Metal Adventures, j'ai eu aussi l'occasion de :
- découvrir l'excellent Qin que j'ai adoré (super ambiance, un système fluide et intuitif, de l'action, de l'héroïsme, de l'exotisme...).
- tester Kuro (très sympa).
- discuter quelques minutes avec Olivier Caïra, l'auteur des "Forges de la Fiction", et co-auteur de "Jouer avec l'histoire" (merci à lui pour sa courtoisie et sa disponibilité).
- m'enquérir auprès de John Doe des développements en cours sur Bloodlust Metal (fans du jeu, préparez-vous ! Ca va être grand. 250 pages mimimum, format A4, avec un background entièrement revu et corrigé, affiné, précisé, peaufiné).
- faire une courte démo de Flames of War (un wargame avec figurines 2nde GM, très, très sympa).
- craquer sur Mantel d'Acier, que m'a gentiment dédicacé le Grumph.
- m'abonner à JDR-Mag et de leur acheter un T-shirt (faites comme moi, soutenez-les. Ou mieux, participez à l'écriture du magazine).
- retrouver des copains rôlistes.
- d'acheter plein de dés customisés sur le stand de Chessex.
- découvrir en avant-première des images (somptueuses) du futur Sables Rouges, en cours de développement chez Septième Cercle (ça va être barbare !).
- jouer.
- ... Et de courir entre les différents stands ! 
 
Mon seul regret ? Avoir loupé, à deux reprises, des démos de Capharnaüm. La dernière, absolument pas prévue, se lança vers 15h-15h30, pendant que je jouais à Qin. Aaaaargh ! Encore raté.


Bah ! Pas grave, je me rattraperais au Monde du Jeu, en septembre.


En un mot comme en cent : c'est bon d'être un geek !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

biyi 22/05/2009 21:40

moi aussi j'ai testé kuro tensei c 'st trés bien !beeeuuuuaaaarrrhhhh !!!!!!!!! signé : les deux dés dixjulien&sébastian

olivier rousselin 28/05/2009 12:36


Tiens ? Un rôliste bicéphale ? Un ettin peut-être ?

Et alors, cher ami, comment était-ce, Kuro Tensei ? De l'action ? De l'ambiance ? Vas-tu l'acheter ? Le maîtriser ? Etre simple joueur ? Racontes-nous comment fut cette partie.

A bientôt donc ! Pardon, je voulais dire "beeeuuuuaaaarrrhhhh !!!!!!!!!" (c'est bien comme ça que ça se prononce ?)


childéric+maximus 30/04/2009 07:24

Bravo ! Encore une fois ce blog pousse au crime.Pffffffff ! Le pire dans toute cette histoire c'est que j'ai acquis voilà 10 mois la boîte de la 1ère édition du jeu. Depuis, elle attend sagement dans ma cave (en compagnie de plein d'autres jeux) que je trouve le temps de l'ouvrir. J'ai donc jusqu'à l'automne pour le faire et avoir un avant goût de cet univers.

olivier rousselin 30/04/2009 10:55


Tu parles de bloodlust ? Allons, avec la boîte de base, tu as largement de quoi jouer. Et si tu vas faire un p'tit tour sur la scénariothèque ou sur le SDEN, tu vas récupérer plein de scénarios et
de matos gratuit !

Action !


Rappetou 28/04/2009 15:36

Excellent compte rendu (quoique les tablettes de pierres c'est pas ce qu'il y a de plus pratique ^^). Je n'ai jamais joué à Bloodlust JDR mais j'ai eu l'occasion de faire un GN dans cet univers une fois dans ma folle jeunesse

olivier rousselin 28/04/2009 21:14


A noter que Kobayashi avait proposé une adaptation maison du JDR Bloodlust à Savage Worlds. Elle n'est pas épaisse (moins de 10 pages) et nécessite d'avoir le jeu de base, mais bon, c'est toujours
ça en attendant.

Et les curieux feraient bien de jeter un oeil sur le site de Swal, qui va illustrer cette nouvelle version de Bloodlust.

RDV ici : http://artsilencieux.blogspot.com/2008/10/bloodlust-metal-tarek.html


Stéphane 28/04/2009 14:55

Puisque tu m'y invite chère ami je prend mon burin ( ma plume vue la qualité d e mon orthographe est rester l age de pierre scolair  ) .Tout d'abord Black book pensait avoir le supplément augmentations ce mois-ci pile pour la sortie mais il y a eu un décalage( il sort le 7 mai apparement ), je pense que si cela avait été le cas il serait venus, en parlant avec les personnes du Grog, le financement et l'organisation pour ce type d'évènement demande 3 mois de préparations donc vu la situation de "crise" bien anticipé par nos chères financiers (elle impact le domaine tertiaire uniquement actuellement et le banque ùmais bon eux c'est les responsables) il tous minimisé les coup et a part les grosse machines commerciale les éditeur étais en "profil bas".Pour Blood lust métal, tous d'abord un grand bravo de dépoussiérer un univers aussi plaisant que j'ai masterisé pendant près de 3 ans dans des partie endiablé qui durais en moyenne 10h à peu près chaque semaine( je ne peu pas être très objectif sur la background) . Le système tester et le système final de jeu donc attention au spoil pour les amateurs.Toute la création repose sur des capacitées qui sont les compétences que chaque pj/pnj possèdes ex : sportif ( teste de course, de saut), baguarreur ( capacité utiliser dans une rixe de rue) soldat ( capacité utilisé dans un combat dans un champq de bataille) gentil homme ( charme, savoir vivre en noblesse) etc...très adaptatuive suivant la situation et noté sur 5 elle serve à détarminer le nb de dé de 6 pour le test , a ce ci s'ajoute des "aspect" qui sont une personnalisation propre a votre personnage ex : culturiste ( jet de force pur), massif ( contré une charge) griffes ( pour les hysnaton , race qui a dans ses gènes des relicat d'ancienne peuplades) ils se rajoute au jet et on peut en rajouter 3 max par test mais il coute de la fatigue ( endurance dans d 'autre jdr) et sont freeforme ( bien sympa pour accrocher sont pj dans un background bien chiadé). Il n'y a pas de caractéristiques...toute les compétences+aspect réponde aux situations rencontré et le moniteur de conditions s'avère donné un seuil de rupture ( echec ) a partire du quel un coup peu blesser physiquement, un jet de poid foiré suivant la compétences utiliser pour réussir.En bref c'est simple, souple d'utilisation et les membres de John Doe des crèmes pour avoir pris le temps de répondre à mes questions.Le background a subit un travail de titan pour être rendu plus cohérent et donnera un matériel clef en main exaustif et grande qualité, nous avons eu droit au déroulement de la moitié de la courbe du temps avec Olivier et les Mj en demande de matière a histoire seront ravis.J'attend septembre de pied ferme et invite les curieux à visiter le site dédier à Blood lust Métal, l'équipe qui répond est celle qui étais au salon, il réponde toujours et sont très sympas.

olivier rousselin 28/04/2009 21:11



Je suppose que tu parles du forum de
John Doe dédié à Bloodlust ?  A ce jour (28 avril 2009), ce sont 14 pages d'infos diverses, d'échanges en
tout genre. Beaucoup de blagues potaches (on est entre rôlistes, hein ?) et d'infos passionnantes (voir la FAQ mise en place). 

Donc, le jeu sera en N&B, épais et conçu pour qu'on y trouve TOUT pour jouer. Les règles tourneront avec des D6 et plus des D%. Elles ont été revues pour être plus fluides.
Le background est intégralement revu par l'équipe rédactionnelle (hoooo !) qui mène une chasse impitoyable aux incohérences, aux erreurs et aux imprécisions. Je me souviens effectivement de la
frise chronologique, conçue par les auteurs et que ces derniers avaient eu la
gentillesse de nous montrer à tous les deux (ouaip ! On est des VIP ) au Salon du Jeu de Société : plusieurs
feuilles A4 scotchées les unes aux autres pour dérouler une ligne du temps longue de plusieurs mètres !!!  Tout ça pour clarifier une bonne fois pour toute l'histoire du monde de Tanaephis et en avoir une vision précise, claire et nette.
Sacré boulot !

Je me souviens également de la nouvelle carte de Pôle, qui promet d'être immense.

Enfin, un écran, peut-être une campagne, sont prévus. Mais le livre de base devrait fournir tout le matos nécessaire, dès le départ. Quasiment un one-shot ! 

Voilà. J'en viens à regretter de ne pas avoir testé moi aussi ce futur hit en puissance. Mais je me console en me disant que mon perso va bientôt arpenter les étendues sauvages de Tanaephis, une
arme-dieu à la main !



Stéphane 28/04/2009 13:58

J'y étais et j'ai jouer a bloodlust ( pas trop le temps de plus, a part 1h30 de papote avec l équipe de john doe) vivement la sortie en septembre afin que je fasse de nouveau découvrire se monde épique, violent, et jouissif a de futur porteur.Il manquais effectivement un peu d'éditeur qui serait venus si ils avaient des produits a sortir....

olivier rousselin 28/04/2009 14:12



Ah ? Pas faux, ta remarque.

Il est clair qu'un éditeur se déplace plus facilement quand il a un beau produit tout neuf, tout chaud sorti de la presse à présenter.

N'empêche que de nombreuses gammes sont actives qui n'ont pas pu être présentées convenablement au public. Je pense notamment à Loup Solitaire, Manga
Boyz et surtout au fameux Talislanta, qu'éditent, diffusent, défendent et supportent les Ludopathes Associés. Ah ! Et puis, j'allais oublier l'absence
incompréhensible de Black Book Editions.Snif !  Les dures lois du marché sans doute (avoir un stand à
la Gencon, ça ne doit pas être gratuit !). Raison de plus pour attendre le Monde du Jeu qui devrait être beaucoup plus complet de ce côté (mais hélas, programmé en même temps que le Monde du
Jeu Vidéo ).

Quant à Bloodlust Metal, cher Stéphane, nous serions ravis de connaître tes premières impressions, ton ressenti après cette partie de démo, ce que tu as pensé du travail de John
Doe. Bref, prends ta plume !



Présentation

  • : dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • : blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds
  • Contact

Who Made Who

  • Olivier
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!

Recherche

Je soutiens...

    brstrip

 

Liberté d'expression sur le net