La nouvelle est tombée sur le site officiel du jeu et est tellement sensationnelle que je ne puis résister à l'envie de vous la faire partager : Savage
Worlds va enfin bénéficier de "companion books" génériques et dédiés chacun à un genre particulier !
Une rapide explication s'impose. De tous temps, Savage Worlds a toujours été un jeu de rôle générique, conçu
autour d'une base simple, avec un choix volontairement réduit de règles, de compétences, etc. "Dégraissé" au maximum pour une utilisation la plus aisée possible tout en se voulant multi-genres et
générique.
Problème : au fil des extensions parues, des règles additionnelles virent le jour pour accompagner les "settings" (univers de jeu) élaborés par Pinnacle
Games et ses partenaires (voir par exemple les articles consacrés à Slipstream et Necropolis 2350)
:
- règles d'escrime et d'abordage pour Pirates of the Spanish Main ;
- règles de super-pouvoirs pour Necessary Evil ;
- règles spécifiques (réputation, duels au pistolet, etc.) pour Deadlands Reloaded ;
- surtout, chaque setting eut droit à ses régles maison pour gérer le surnaturel. La magie noire et les forces obscures ne se gèrent pas de la même manière selon qu'on joue à Solomon Kane, 50 Fathoms ou encore Rippers.
Ainsi, les règles officielles du jeu se trouvent-elles éparpillées entre les divers suppléments (problème pour celui qui veut jouer des Super-Héros : Necessary Evil est épuisé
depuis plusieurs mois).
C'est là que la nouvelle des Companion
Books prend toute son importance : chaque livret (au même format 16x24 que l'Explorer's Edition) sera consacré à un thème précis : la Fantasy, tout d'abord, puis les
Super-pouvoirs.
Les thèmes qui suivront dans les huit prochains mois (mazette !) seront : la S-F, les univers "Pulps", l'épouvante, les univers post-Apocalyptiques (pour tous ceux qui
voudraient jouer à une version Savage de Fallout, par exemple, et les Arts Martiaux (yeahhh !), soit sept livres en tout et
pour tout, qui proposeront à chaque fois des règles spécialisées, des listes d'équipement, d'atouts, de pénalité, des "monstres" à affronter, des règles spéciales.
Enfin, chaque livre sera tout en couleurs et vendu au prix modique de 19,99 $ (avec la supériorité de l'euro sur le dollar, ils ne devraient pas coûter trop cher de ce côté de l'Atlantique).
Certes, il n'y a rien de bien neuf sous le soleil. Ces "companions" n'étant en fait que des déclinaisons des "toolkits" vendus en .pdf par l'éditeur. Et cette formule est déjà appliquée par
maints éditeurs (HERO Games, Steve Jackson Games pour GURPS).
N'empêche, voilà qui devrait donner un sérieux coup de fouet à nos parties et à notre JDR préféré !
GET SAVAGE !!!
post-Scriptum : un bonheur n'arrivant jamais seul, cet article est le
centième paru sur le blog. Yep ! Déjà 100 ! J'en ai la larme à l'oeil ! Bons jeux à tous et à toutes !!!
(bon, y a pas vraiment 100 bougies, mais c'est cool quand même, non ?)