Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Solomon Kane... Un héros au coeur des ténèbres !

Publié le 1 Juillet 2008 par olivier rousselin in 1. JEUX DE ROLES




I. Au coeur des Ténèbres :

Création célèbre de Robert E. Howard, aux côtés de Conan le Cimmérien, Bran Mak Morn et Kull le roi barbare, Solomon Kane est un personnage ambigu, dont les aventures se déroulent au temps de la reine Elisabeth 1er d'Angleterre. L'époque des chasses aux sorcières, de l'Invincible Armada et de la découverte du Nouveau Monde. Justicier farouche et puritain, Kane arpente sans trêve le monde en quête de torts à redresser, de criminels à châtier et d'innocents à venger.

Figure énigmatique et mystérieuse, Kane affronte sans relâche pirates, bandits de grand chemin, sorciers maudits et monstres antédiluviens au cours d'aventures narrées de façon magistrale par un Howard très inspiré, entre horreur gothique et récits d'aventure "pulps". Rien ne semble pouvoir arrêter Kane. Ni jungles, ni bêtes fauves, ni lieux hantés. Implacablement , il poursuit ses ennemis jusqu'au bout du monde. Sans jamais pouvoir trouver le repos.

D'où vient-il ? Quel fut son passé ? Quelle est cette force qui le pousse sans cesse à errer de par les chemins ? Autant de questions que Howard laisse volontairement en suspens, faisant de son personnage une figure tragique, jouet de forces qui le dépassent.


II. Au coeur de l'actualité :


Depuis peu, Solomon kane est revenu "sous les feux de la rampe".

Tout d'abord, deux anthologies ont été publiées récemment aux États-Unis. L'une chez Del Rey books, magnifiquement illustrée par Gary Gianni et très abordable (je vous la recommande vivement). L'autre, beaucoup plus luxueuse, chez l'éditeur Wandering Press.

Parallèlement, le jeu de rôles officiel est sorti, édité par Pinnacle et reprenant les règles de Savage Worlds.

Enfin, un film est en cours de préparation, doté d'un budget de 55 millions de $ et produit par Samuel Hadida. Le casting a été annoncé et le tournage a débuté à Prague, sous la direction du  réalisateur Michael J. Basset (auteur du film d'épouvante "Wilderness").



III. Et de ce côté de l'atlantique ?

Eh bien, joie et bonheur ! Une traduction française des aventures de Solomon Kane est en cours de préparation ! Elle paraîtra le 24 août chez Bragelonne et sera enrichie de matériel inédit, en France comme aux Etats-Unis !


Surtout, amis rôlistes, un JDRA existe qui vous propose de marcher sur les traces du puritain vengeur : Solomon Kane JDRA est une petite merveille, signée Olivier Legrand. Basé sur un système de résolution simple, conçu pour approcher au plus près l'ambiance des romans, le jeu en est déjà à sa troisième édition ! 
Surtout, il est agrémenté de nombreux conseils de jeu (comment gérer l'ambiance, la magie, le Destin des personnages, etc.), et propose une analyse pertinente de l'oeuvre de Robert E. Howard. Autant dire que si vous êtes fans de l'écrivain, vous ne pouvez passer à côté de cette mine d'or. Une seule adresse : http://solomonkane.free.fr/ !


enfin, pour finir cet article, je vous propose une petite sélection de liens intéressants.


Bon surf et bons jeux !!


IV. Pour une poignée de sites de plus :

a) deux articles (en VO) à télécharger sur Kane :
 - http://www.wanderingstarbooks.com/sk/sk.pdf
 - http://www.thrilleruk.fsnet.co.uk/images/kane.pdf

b) sur le film en cours de préparation : 
 - le site du réalisateur : www.michaelbassett.com homepage 
 - un post écrit par le réalisateur lui-même, au tout-début du projet (2006 !)
 - quelques infos supplémentaires 

c) sur le JDRA :
 - le site dédié : http://solomonkane.free.fr/
 - une interview très intéressante, parue dans le webzine "Jeux d'Ombre"

d) sur le jdr officiel, une seule adresse : http://www.peginc.com/. Vous y trouverez en plus des aides de jeu habituelles (feuille de perso, gabarits, feuilles d'alliés) 3 mini-scénarios prêts à jouer.

e) Et enfin, last but not least, le site officiel de Robert Ervin Howard :
http://www.rehoward.com/

Commenter cet article

Miguel 17/12/2008 01:32

Salut Olivier !Désolé, j'avais promis de t'envoyer quelques commentaires et suggestions il ya longtemps, je vais essayer de me rattraper un peu. Déjà, au sujet du film Solomon Kane: voici deux liens vers des vidéos du tournage qui traînent actuellement sur Youtube:
http://uk.youtube.com/watch?v=Hqwmtcfw3EY
http://uk.youtube.com/watch?v=l2rT-80xA0I&feature=related A plus ! 

olivier rousselin 17/12/2008 20:54


Salut Miguel !

Merci beaucoup pour ces trailers ô combien intéressants. 3 remarques :
1. à première vue, le film sera apparemment très orienté heroic-fantasy (et tant pis pour la reconstitution de l'époque elisabéthaine) avec notamment tous ces guerriers barbares masqués
qui rappellent furieusement la horde de Thulsa Doom au début de Conan le Barbare. Hommage au chef-d'oeuvre de John Milius ou simple copie ?
2. Les décors naturels (forêt sombre plongée dans la brume ; village médiéval boueux) donnent furieusement envie de voir le film.
3. en revanche, la succession de cataclop-cataclop me font bien peur. J'ai en effet eu la désagréable impression (mais est-ce une surprise avec Hollywood) que l'action sera définitivement
privilégiée au détriment de l'ambiance. Dommage ! Parce qu'une ambiance "gothico-macabre" à la Sleepy Hollow aurait tellement convenu aux errances du héros tragique de Robert E.
Howard.

En tout cas, encore merci pour ces trailers.

J'attends avec impatience tes prochains commentaires. A bientôt !