Blizzard l'a annoncé l'an dernier, Starcraft II, la suite du célèbre wargame en temps réel (ou RTS pour
Real Time Strategy) est en chantiers et devrait sortir "incessamment sous peu" (pour Noël ?).
L'occasion est donc parfaite pour évoquer cet univers de SF
fascinant, à la croisée de plusieurs genres (space opera, cyberpunk, guerre) et très proche d'un jeu de rôle dans sa conception. En effet, dès le premier Starcraft, la
campagne proposée met en scène plusieurs personnages aux motivations diverses (Jim Raynor, Sarah Kerrigan/la Reine des Lames, Arcturus Mengsk, Zeratul le templier noir, et bien d'autres encore),
qui s'affrontent, s'allient et se trahissent tout au long du soft, au fil d'un scénario alambiqué, épique et plein de rebondissements. De vrais PJ et PNJ, bien décrits (ne manquent plus que leurs
stats !) et évoluant au fur et à mesure de l'histoire.
L'add-on du jeu, "The Brood Queen", enfonça le clou et prolongea l'intrigue initiale, tout au long d'affrontements titanesques. Pour ceux qui ne connaitraient pas le jeu (ou qui ne
l'auraient pas fini), un excellent résumé vous attend sur le site de Wikipedia, ici.
Trois races s'affrontent dans le jeu, chacune luttant pour sa survie dans l'espace soudain confiné d'un même système solaire : les terrans (humains exilés et ayant perdu le contact avec la
terre), les protoss (une race très ancienne, dôtée de pouvoirs psychiques très étendus) et les Zergs (des monstres insectoïdes, évoluant en ruches et "parasitant" les mondes qu'ils
colonisent).
Point de manichéisme, cependant ! L'intrigue met au contraire en lumière les dissenssions internes qui divisent chaque peuple. Par exemple, les Terrans vivent une véritable guerre
civile qui oppose la Confédération, corrompue et dictatoriale, à des mouvements de rebellion.
Qualifié dans un premier temps de déclinaison sans saveur de Warcraft, Starcraft a
su développer un univers bien à lui, aux influences multiples. On pense pêle-mèle à Warhammer 40K (un peu), à "Aliens" (beaucoup, pour les Zergs), au roman
"Etoile, garde à vous" ("Starship Troopers" en VO), à "Predator" (un peu également, pour le look visuel des protoss)... Bien d'autres références abondent dans le
jeu, comme autant de clins d'oeil/hommages des concepteurs au genre.
Toutes ces références ont été intégrées, assimilées, façonnées et réinventées pour finalement créer un univers à la fois riche, cohérent et original. C'est d'ailleurs le même processus qui
fut employé pour la saga des Warcraft.
Bref, Starcraft est très loin d'être un "bête" wargame. C'est au contraire un univers très réussi qui se prête admirablement bien à une adaptation en JDR. Malheureusement,
le rôliste affamé n'a pas grand chose d'officiel (pour l'instant) à se mettre sous la dent.
Wizards of the Coast aurait en son temps édité un sourcebook officiel pour sa gamme Alternity mais l'ouvrage
est à ce point méconnu que même le GROG n'en fait pas mention. C'est dire ! Avis aux collectionneurs : si jamais vous tombez sur le dit ouvrage dans un bac à soldes, n'hésitez pas,
précipitez-vous !
Heureusement, tout n'es pas perdu car Internet vient à nouveau à notre secours ! La solution à notre problème s'appelle Starcraft D6, un admirable JDRA basé sur le
défunt D6 system. Riche et très complet, Starcraft D6 aborde tous les sujets nécessaires à une campagne dans l'univers du jeu : les races, les unités disponibles, les
ressources, la cybernétique, les voyages spatiaux, le combat, l'équipement sont décrits avec minutie.
Certes, le D6 system est en train de disparaître avec la fermeture de l'éditeur West End Games, mais vous pouvez encore trouver des exemplaires de D6 Space (en VO) en magasin ou encore des Métabarons (VF) ou Star Wars D6 (VF). A chaque
fois,le système de règles est le même : simple, rapide, efficace, fluide. Au pire, il existe la possibilité de dénicher des exemplaires scannés sur eMule ou Bit-torent par exemple (mais bon,
si vous y arrivez, je ne suis pas au courant ok ? Pirater, c'est mal).
Enfin, à supposer que vous ne trouvez pas votre bonheur ou bien que vous soyez allergiques au D6 system, eh bien, Starcraft
D6 reste une excellente base sur laquelle travailler pour réaliser votre adaptation de Starcraft.
Et ne me dites pas que c'est trop difficile !
Avec tous les systèmes génériques qui existent de nos jours, si vous ne trouvez pas votre bonheur, ce serait vraiment à désespérer. Quand on sait qu'en plus, nombre d'entre eux sont
gratuits, il n'y a plus à hésiter. Faites votre choix : Savage Worlds, FUDGE, Action!
system, GURPS, Fuzion, le SRD de Traveller (intitulé
"Developper's Pack" et à télécharger ici), celui du D20 system (disponible en
français ici) n'attendent plus que vous.
Enfin, il existe quantité de ressources sur le net. J'ai cité Wikipedia, mais il existe nombre de sites de fans qui feront votre bonheur. Il existe aussi deux romans traduits en français, des
guides de stratégie, et le jeu de plateau, énorme (180 figurines, 300 cartes de jeu, plus de 300 pions et marqueurs !), qu'a récemment édité UBIK (vous pouvez en lire une critique
ici).
Bref, il ne vous reste plus qu'à vous emparer de vos dés fétiches, inviter quelques amis à votre table et vous lancer avec eux dans l'exploration des planètes Mar Sara, Tarsonis ou encore Antiga
Prime... Ah ! Et euh... Bonne chance si vous tombez sur des Zergs !
Bon surf et bons jeux !
Post-Scriptum : last but not least, un Starcraft MMO (-RPG ?) serait en cours de production. L'info se trouve
ici. Intérressant, non ?