Si comme moi, vous avez connu les années 80, avec le succès phénoménal des Livres Dont Vous Etes Le
Héros, le boom des maisons d'éditionde JDR (Jeux Descartes, Hexagonal, Oriflam) qui traduisaient classique sur classique dans la langue de Molière (Star Wars D6, Runequest, Stormbringer,
JRTM, etc.), alors certainement, vous avez connu L'Oeil Noir, en boîte ou en livre de poche, édité par Schmidt France et Gallimard.
Jeu magnifique et (hélas !) sous-estimé, L'Oeil Noir parut en 1984 et fut peut-être l'un des meilleurs jeux d'initiation au JDR jamais parus. Tout était déjà
inclus dans la boîte de base :
- un livret de scénarios (1 solo, puis 1 en groupe, avec plans et tout) ;
- un set de dés (1D20 et 3D6) ;
- un bloc de feuilles de perso ;
- un écran pour le MJ (tout noir côté joueurs avec le logo du jeu. Euuuh ?) ;
- enfin, des règles super-simples, rapides, faciles à apprendre et à retenir. Idéales pour débuter.
Peut-être même L'Oeil Noir fut-il le précurseur de tous les JDR qui furent édités à sa suite et qui mirent l'accent sur le role-playing au détriment des règles de
simulation pures et dures (comme Hurlements par exemple). L'hypothèse peut sembler hasardeuse. Cependant, tous ceux qui y ont joué (ou presque) s'accordent à louer sa
simplicité d'utilisation et son accessibilité.
Côté suppléments, L'Oeil Noir fut accompagné de plusieurs boîtes et livrets. Notamment une pléthore de scénarios (plus d'une vingtaine édités en VF). Mais aussi des nouvelles
règles, des boîtes entières décrivant l'univers (Havena, Maîtres d'Armes I et II). Je n'irais pas plus loin dans cette évocation puisque le grog présente de façon détaillée la gamme complète.
Surtout, le jeu bénéficia d'une très large diffusion, jusque dans les supermarchés (eh
oui, c'était quand même quelque chose à cette époque !). Personnellement, je me souviens avec nostalgie de mon exemplaire trônant dans dans le rayons jouets/jeux de société de Auchan (!!!) à
côté de la première édition de Chill (lui aussi édité en boîte par Schmidt France) et de la boîte rouge de
Donjons & Dragons. 100% véridique !
Bref, le jeu eut un certain succès et remplit avec bonheur son but premier ; à savoir convertir nombre de jeunes joueurs au jeu De Rôle.
Las ! le jeu n'eut pas que de adeptes, bein au contraire. Nombre de rôlistes confirmés, rôdés à des jeux aussi compliqués que Rolemaster ou AD&D regardaient
avec condescendance ce "petit" jeu et ne lui accordèrent aucun crédit (pas plus qu'à Chill d'ailleurs... Du moins jusqu'à ce que la seconde édition paraisse en
VF).
Finalement, le jeu disparut petit à petit des étagères, après avoir connu son heure de gloire.
Celà ne découragea nullement les fans du jeu, qui au contraire, octroyèrent une seconde
vie au jeu grâce à Internet.
Longtemps, le site de référence fut Aventurie.com (actuellement fermé). Mais
d'autres continuent de propager "la bonne parole" et de partager leur passion avec les autres internautes.
Deux d'entre eux sortent du lot : "l'OeilNoir.free.fr"
et "l'Oeil Noir JDR". Mais en visitant leurs pages liens, vous pourrez
découvrir bien d'autres sites, riches et convivaux, conçus par des fans absolus du jeu.
Enfin, parmi tous ces sites, celui de jeepeeonline.be, dont j'avais déjà dit le plus grand bien, consacre une page entière dédiée à l'Oeil noir.
Vous y trouverez entre autres trésors, une compilation des règles faite par jeepee et récemment convertie en pdf par Elderwan. C'est cette aide de jeu, admirablement bien faite qui a motivé l'article que vous lisez en ce moment même. Que dire de plus ? L'Oeil Noir fut mon
tout premier jeu de rôle (bientôt suivi par D&D et Star Wars D6) et si j'écris sur ce site aujourd'hui, c'est sans doute grâce à lui.
:)
Je vous laisse visiter les sites dont je vous ai parlé. Si vous souhaitez initier des parfaits débutants au JDR, tentez l'expérience de l'Oeil Noir. Vous risquez d'être surpris ;)
Sur ce, bon surf et bons jeux !