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dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE, avec une préférence pour les JDRA et les jeux "OLD SCHOOL" (AD&D 1st ed., 0D&D, Basic Fantasy, "Portes, Monstres et Trésors"...) et quelques-uns plus récents :)

Mutant Future : the Retro-Clones strike back !

Publié le 23 Juillet 2008 par olivier rousselin in 3. JDR OLD-SCHOOL, RETROGAMING

Quoi ??? Mais qu'est-ce que c'est que ce p#*$#n de titre ?

Eh bien, c'était juste ma façon à moi de vous annoncer la sortie de
MUTANT FUTURE, le dernier  RETRO-CLONE (ou RETRO-GAME) édité par Goblinoid Games. Un nouveau jeu, donc, à l'atmosphère post-apocalyptique baroque et délirante.


Pour rappel, un RETRO-CLONE est un jeu de rôle qui reprend les règles d'un jeu défunt, tout en l'expurgeant de tous les éléments qui puissent être sous copyright. Par exemple, OSRIC est le rétro-clone de la première édition de AD&D, expurgée de tous les éléments déposés, tels que Mordenkainen©, Tenser©, Bigsby©, beholder©, etc. 

Le jeu n'étant plus édité/exploité par la société qui l'a édité, c'est quelque chose de tout à fait légal. Pour enfoncer le clou, les rétro-clones sont distribués gratuitement sur le net et ceux de Goblinoid Games sont même sous licence OGL !


Pour en revenir à MUTANT FUTURE, le JDR fait référence au fameux 
GAMMA WORLD, l'un des tout premiers JDR édité autrefois par TSR, dont l'univers très particulier oscille entre post-apocalyptique et Science-Fantasy.

Pour faire bref, MUTANT FUTURE et GAMMA WORLD déclinent l'heroic-fantasy faite de bric et de broc de Donjons & Dragons et le transposent dans un lointain futur, autrefois ravagé par une catastrophe mondiale (l'hypothèse la plus courante est celle d'une guerre  totale, nucléaire, bactériologique et chimique). Ici, les donjons sont remplacés par des complexes souterrains, les sorts par des pouvoirs psis, les golems et autres statues vivantes par des robots gardiens et enfin, les objets magiques par des "artefacts technologiques"... Enfin, les sociétés des rescapés sont retournées à un stade féodal.

Surtout, la planète entière a été soumise à toutes sortes de mutations délirantes, suite à cet antique cataclysme. Les joueurs auront ainsi la possibilité de croiser, voire même d'incarner des plantes intelligentes et mobiles, des araignées géantes, des androïdes, des mutants et des robots de toutes formes et tailles, des animaux anthropomorphes, et des rescapés issus du passé.

Bref, le jeu est prétexte à un vaste fourre-tout bariolé et extravagant, d'où le réalisme est totalement banni.


Le système de règles, quant à lui, reste très inspiré du Basic D&D  : même caractéristiques (FOR, DEX, CON, INT, SAG, CHA), même système d'alignement (loi, chaos et neutralité) ; même système de montée en niveau à base de XP patiemment engrangés ; même système pour les dégâts, avec des "points de coup" (hit points) et une classe d'armure ; même usage intensif des dés polyhédriques (D4, D6, D8, D10, D100, D12, D20) ; etc.

Enfin, le jeu conserve le parfum "old-school" des autres productions de
Goblinoid Games (maquette et illustrations vous renvoient tout droit au début des années 80).

Alors, quel intérêt me demanderez-vous ? M'enfin, pour 162 pages, vous avez là un jeu COMPLET, totalement GRATUIT, conçu sur des règles simples (Basic D&D, c'est quand même à la portée du premier rôliste venu !), un univers délirant où tout est permis, et tout le nécessaire (bestiaire, équipement, etc.) pour créer et faire jouer des dizaines scénarios totalement farfelus, dans l'esprit des comic books de l'éditeur anglais 2000 AD.

Et puis, des JDR où vous pouvez incarner une "Spidergoat" (hybride araignée-chèvre) parlante et intelligente, vous en connaissez beaucoup, vous ? Alors, n'hésitez plus, lâchez-vous et amusez-vous bien !


Bon téléchargement à vous, et bons jeux !


Quelques inspirations :
- la Terre Maudite ("Cursed Lands") de la BD JUDGE DREDD.
- la BD "Just A Pilgrim" de Carlos Ezquerra et Garth Ennis.

 

 

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