Je ne sais pas si c'est grace à "Pirates des Caraïbes" (le truc moche en trois parties, au scénario crétin et affligeant, commis par Disney avec Johnny
Depp dans le rôle principal) et à ses centaines de millions de dollars de recettes, mais les pirates (flanqués de leur célèbre Pavillon Noir) ont de
nouveau le vent en poupe dans le milieu du JDR.
I. Disponibles dans la langue d'Alexandre Dumas... :
Joie et bonheur, les rôlistes francophones disposent à ce jour du JDR le plus complet sur le sujet. Le plus documenté et le plus "pointu" d'un point de vue historique aussi : Pavillon
Noir, le Vent de la Révolte (ça, c'est un titre qui en jette !). Diffusé par Black Books dans une deuxième édition enrichie, le jeu a su convaincre le public par ses qualités et
s'impose aujourd'hui comme LA référence incontournable en la matière. Aujourd'hui, il reste quelques sources, disponibles en téléchargement gratuit sur le site de l'auteur :
http://pavillonnoir.free.fr/. Vous y trouverez également
une bibliographie très bien faite.
Auparavant, il existait en français un autre JDR de pirates, de qualité, mais qui fut critiqué en son temps pour son système de jeu (pfff...). Capitaine Vaudou, un
univers SimulacreS, proposait une description de l'univers détaillée et très vivante. Si vous pouvez trouver ce jeu d'occasion ou bien scanné sur le net ('me dites pas
comment. Je n'veux pas savoir ! Après tout, on est entre pirates, hein ?), foncez l'acquérir. Son rapport qualité-prix est imbattable et il est tout à fait possible, si vous n'aimez pas
SimulacreS d'adopter un autre système de jeu pour pouvoir y jouer.
II. ... Et dans celle d'Edward Teach !
A l'exact opposé du JDR de Renaud Maroy, Pirates of the Spanish Main (PotSM) se base sur la licence de Wizkids, fort populaire aux USA (en témoignent ses nombreuses extensions). Comme d'habitude pour tous les settings édités
récemment par Pinnacle, PotSM est très beau, tout en couleurs et il inclue toutes les règles de Savage Worlds (pas besoin d'acheter le livre de base pour jouer)
: création de personnages, combat naval, duels, expérience, adversaires, etc. Tout y est !
Pour ce qui est de l'univers, pas de problèmes, tous les poncifs et archétypes de l'univers des pirates sont là. En revanche, l'approche historique n'est nullement recherchée. Elle est
même volontairement évincée tandis que le jeu opte pour une version 100% romanesque du genre.
PotSM se situe donc à l'opposé exact de la recherche et de la précision de Le jeu se rapprocherait plus de ce que l'on peut voir au cinéma : des films comme "Captain Blood",
"Pirates" (de Roman Polanski) ou encore "Pirates des Caraïbes" (ouais. Toujours le même "machin" digital crétin produit par Disney... Je sais, je sais). C'est exotique, divertissant,
plein de méchants-ignobles-sournois et de héros au sourire ultra bright qui se balancent d'un navire à l'autre au bout d'une corde, avant de retomber sur le pont. Bref, c'est fun !
D'autres jeux ont été développés pour permettre à vos joueurs de lancer un raid sur Tortuga, y enlever la fille du gouverneur espagnol et se lancer l'abordage de galions remplis d'or ! Moongoose
a publié son supplément Pirates à utiliser avec la quatrième édition de Runequest. Plusieurs suppléments D20 Pirates sont parus. Bref, si vous ne trouvez pas votre bonheur,
c'est à desespérer !
III. Eeeet... Une bouteille de rhum !!!
En ce qui me concerne, mon choix ne fut pas bien difficile. Fan de Savage Worlds, j'ai fini par craquer sur Pirates of the Spanish Main, que j'ai pu dénicher à
29,90€ seulement chez Jeux Descartes (métro Cluny-la Sorbonne). Yeah !
Il ne me reste plus qu'un seul problème à résoudre : actuellement, je n'arrive à préparer qu'une partie tous les 15 jours. A ce rythme, je vais avoir du mal à jouer toutes les parties
que j'ai en tête (Conan, Pirates, Dirty Works, etc.). Mais je ne désespère pas et je compte bien vous proposer prochainement mes aides de jeu et scénarios se déroulant dans ces différents
univers.
;-)
D'ici là, bons jeux à tous !
A lire : De la poudre et du rhum (aides de jeu pour les Jdr PIRATES) !