Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE, avec une préférence pour les JDRA et les jeux "OLD SCHOOL" (AD&D 1st ed., 0D&D, Basic Fantasy, "Portes, Monstres et Trésors"...) et quelques-uns plus récents :)

Yo Hoooo ! Et une bouteille de rhum !

Publié le 17 Juin 2008 par olivier rousselin in 9. THEMAS, PORTRAITS DE FAMILLE

Je ne sais pas si c'est grace à "Pirates des Caraïbes" (le truc moche en trois parties, au scénario crétin et affligeant, commis par Disney avec Johnny Depp dans le rôle principal) et à ses centaines de millions de dollars de recettes, mais les pirates (flanqués de leur célèbre Pavillon Noir) ont de nouveau le vent en poupe dans le milieu du JDR. 




I. Disponibles dans la langue d'Alexandre Dumas... :


Joie et bonheur, les rôlistes francophones disposent à ce jour du JDR le plus complet sur le sujet. Le plus documenté et le plus "pointu" d'un point de vue historique aussi : Pavillon Noir, le Vent de la Révolte (ça, c'est un titre qui en jette !). Diffusé par Black Books dans une deuxième édition enrichie, le jeu a su convaincre le public par ses qualités et s'impose aujourd'hui comme LA référence incontournable en la matière. Aujourd'hui, il reste quelques sources, disponibles en téléchargement gratuit sur le site de l'auteur :  
http://pavillonnoir.free.fr/. Vous y trouverez également une bibliographie très bien faite.

Auparavant, il existait en français un autre JDR de pirates, de qualité, mais qui fut critiqué en son temps pour son système de jeu (pfff...). Capitaine Vaudou, un univers SimulacreS, proposait une description de l'univers détaillée et très vivante. Si vous pouvez trouver ce jeu d'occasion ou bien scanné sur le net ('me dites pas comment. Je n'veux pas savoir ! Après tout, on est entre pirates, hein ?), foncez l'acquérir. Son rapport qualité-prix est imbattable et il est tout à fait possible, si vous n'aimez pas SimulacreS d'adopter un autre système de jeu pour pouvoir y jouer.



II. ... Et dans celle d'Edward Teach ! 


A l'exact opposé du JDR de Renaud Maroy, Pirates of the Spanish Main (PotSM) se base sur la licence de Wizkids, fort populaire aux USA (en témoignent ses nombreuses extensions).  Comme d'habitude pour tous les settings édités récemment par Pinnacle, PotSM est très beau, tout en couleurs et il inclue toutes les règles de Savage Worlds (pas besoin d'acheter le livre de base pour jouer) : création de personnages, combat naval, duels, expérience, adversaires, etc. Tout y est !

Pour ce qui est de l'univers, pas de problèmes, tous les poncifs et archétypes de l'univers des pirates sont là. En revanche, l'approche historique n'est nullement recherchée. Elle est même volontairement évincée tandis que le jeu opte pour une version 100% romanesque du genre.

PotSM se situe donc à l'opposé exact de la recherche et de la précision de Le jeu se rapprocherait plus de ce que l'on peut voir au cinéma : des films comme "Captain Blood", "Pirates" (de Roman Polanski) ou encore "Pirates des Caraïbes" (ouais. Toujours le même "machin" digital crétin produit par Disney... Je sais, je sais). C'est exotique, divertissant, plein de méchants-ignobles-sournois et de héros au sourire ultra bright qui se balancent d'un navire à l'autre au bout d'une corde, avant de retomber sur le pont. Bref, c'est fun !


D'autres jeux ont été développés pour permettre à vos joueurs de lancer un raid sur Tortuga, y enlever la fille du gouverneur espagnol et se lancer l'abordage de galions remplis d'or ! Moongoose a publié son supplément Pirates à utiliser avec la quatrième édition de Runequest. Plusieurs suppléments D20 Pirates sont parus. Bref, si vous ne trouvez pas votre bonheur, c'est à desespérer !


III. Eeeet... Une bouteille de rhum !!!


En ce qui me concerne, mon choix ne fut pas bien difficile. Fan de Savage Worlds, j'ai fini par craquer sur Pirates of the Spanish Main, que j'ai pu dénicher à 29,90€ seulement chez Jeux Descartes (métro Cluny-la Sorbonne). Yeah !


Il ne me reste plus qu'un seul problème à résoudre : actuellement, je n'arrive à préparer qu'une partie tous les 15 jours. A ce rythme, je vais avoir du mal à jouer toutes les parties que j'ai en tête (Conan, Pirates, Dirty Works, etc.). Mais je ne désespère pas et je compte bien vous proposer prochainement mes aides de jeu et scénarios se déroulant dans ces différents univers.
;-)


 

D'ici là, bons jeux à tous !

 

 

A lire : De la poudre et du rhum (aides de jeu pour les Jdr PIRATES) !

Commenter cet article
X
Un panorama des JdR d'ambiance "pirates" est disponible dans le n°2 du zine Utopies, qui est téléchargeable à partir de cette page-là :<br /> http://chrysopee.free.fr/Utopies/index_Utopies.php?art=Affiche_numero&ID=3<br /> <br /> Ce numéro du zine est un peu volumineux en termes de taille de fichiers, mais il intéressera certainement les fans de pirates.
Répondre
O
<br /> <br /> Merci pour cette information. Effectivement, le sommaire d'Utopies n°3 met l'eau à la bouche, avec des articles intitulés : "La Piraterie a travers les ages" ;  "Les Frères de la<br /> côte" ; "Utopies Pirates" ; "Le code de la piraterie" ; "Pirate au quotidien" ; "L’or des conquistador" ; "Piraterie en mer de chine" ; "Les Cartes Mystérieuses"... Waaaouh ! Quel menu !<br /> Rien que pour la partie "Histoire", je compte le télécharger dès que possible. Par contre, la taille du fichier (106 Mo !!!) est plus qu'imposante et pose effectivement problème.<br /> Dommage qu'une version compressée ou en plusieurs parties n'ait pas été prévue.<br /> ;)<br />  <br /> <br /> <br /> <br />