Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

De la poudre et du rhum (aides de jeu pour les Jdr PIRATES) !

Publié le 15 Juillet 2008 par olivier rousselin in 15. AIDES DE JEU

J'avais précédemment évoqué les JDR consacrés aux pirates et autres loups de mer, suite à mon achat de Pirates of the Spanish Main.

Suite à celà, et au fil d'une conversation à bâtons rompus sur le site du SDEN, je me suis mis en quête d'aides de jeu et scénarios divers à employer pour ce type de JDR. Egalement, à la recherche de sources et d'informations aisèment récupérables (via copier-coller), pour ensuite les fournir à vos joueurs ou au contraire, chers MJ, pour vous en inspirer pour écrire des scénarios épiques et plein de bruit et de fureur !!! Voici donc (pour l'instant) le résultat de mes recherches :

I. Génériques :

Wikipedia,  l'encyclopédie libre et en ligne propose plusieurs pages consacrées à la flibuste, aux boucaniers et aux corsaires, à la piraterie dans les Caraïbes, et même au film "Pirates" de Roman Polanski !
;)

A chaque fois ou presque, on trouve des liens vers des sites dédiés aux Frères de la Côte , tel que :
- http://www.pirates-corsaires.com/
- http://www.encyclopirate.com/
- Pirates, Flibustiers (...) et autres gueux des Mers

A noter que la version anglaise de Wikipedia est souvent plus abondante (voire plus sérieuse, tout dépend des sujets) que la VF. Voici par exemple les pages rédigées sur les  buccaneers et sur Henry Morgan.

Mais revenons plutôt au sujet qui nous intéresse tant, à savoir : les Jeux de rôles !

- rpg.wikia.com propose une page qui "rassemble les informations utiles pour créer un scénario ou une campagne sur les pirates". On y trouvera beaucoup de matériel en anglais, d'intérêt divers mais qui mérite cependant qu'on s'y attarde.

- le Weblog du Songe (voir ici) fournit plusieurs rubriques dédiées aux jeux de pirates et de cape et d'épée. Essentiellement, ce seront des infos d'actualité, des news... Pas de scénarios en vue. Pas grave, le site est fort sympathique et très bien fait.


Sur l'incontournable site de la scénariothèque (je ne le dirais jamais assez : vive eux !!), j'ai pu trouver
un scénario pour Capitaine Vaudou, inspiré par le film "Pirates des Caraïbes",
- 1 article consacré aux bottes secrètes et à l'escrime ici,
- 1 autre sur les voiliers , autrefois publié par le Tinkle Bavard (en 1991 !),
- le "petit utilitaire de l'apprenti marin", 8 pages en pdf, très très bien fait (Bravo à Blaise laporte, son auteur !),
- "le choix des mers", un scénario générique, dispo ici, sur fond de superstitions
- "le trésor de Barbe-Noire" (yes !), . A noter que ces 2 scénarios proviennnent de la Cour d'Oberon, qui a donné naissance aux fabuleux JDRA Tiers-Age et Te Deum pour un massacre et aussi au webzine "Les songes d'Oberon". Bref, un site d'excellente qualité qui cache dans sa malle aux trésors moult scénarios pour tous jeux de rôle (va falloir que je leur consacre un article et vite !)
- il y a aussi une foultitude d'aides de jeux et de scénarios pour Les Secrets de la Septième Mer, facilement récupérables. ils se trouvent à cet endroit. Chouette, non ?



II. pour PotSM :

Sur le site de Pinnacle, on peut trouver, en plus de l'habituelle feuille de perso et des tables diverses :
- la carte des Caraïbes du jeu, ici.
- et 3 scénarios "One Sheet" : "Smuggler's Song", "Dead men tell no tales" une histoire de vaisseau fantôme) et "Double crossbones". Ces scénarios tenant sur 2 pages, pas plus, ils sont impérativement à étoffer avant d'être joués.

- Il y a aussi plein d'aides de jeu sur le site de Greywolf.critter.net (quel nom !). A visiter séance tenante ! A l'assaut, moussaillons !!!  

Je n'ai pas trop creusé cette piste mais il doit être possible de trouver des idées intéressantes sur les sites consacrés au jeu de cartes à collectionner de Wizkids, comme :
- le site officiel (http://www.wizkidsgames.com/pirates/), dans lequel on trouve notamment des nouvelles mettant en scène les PNJ importants, comme Calico Cat.
Et les sites francophones. Deux notamment :
- http://www.potsm-france.com/
- http://membres.lycos.fr/dragontigre/pirates/


III. Pour PAVILLON NOIR :

- la Scénariothèque, toujours elle, fournit suffisamment de matériel... Euh non ! Je voulais dire de tonnelets de poudre noire et de rhum des Jamaïques pour entraîner votre fier équipage de pirates dans de folles aventures ! Tous ces trésors sont enfouis .

- http://pavillonnoir.free.fr/, le site de l'auteur, n'est plus à jour depuis la deuxième édition publiée par Black Books. on y trouve une bibliographie intéessante plus quelques textes d'ambiance et quelques aides de jeu pour PN. 
- on trouve aussi quelques liens supplémentaires sur le site officiel du jeu et le forum officiel du jeu, dans lequel tout joueur/MJ pourra glaner des informations et l'inspiration pour ses prochaines parties.

- je termine avec un site qui m'a véritablement enthousiasmé : On the Sea (célèbre chanson de pirates, que ces derniers utilisaient entre eux pour se faire reconnaître). Pensez donc ! 6 scénarios prêts à jouer ; des aides de jeu ; une foire aux questions très bien faite ; un forum... Même si vous jouez à un autre JDR de pirates, ne passez pas à côté !

IV. les webzines :

Je terminerai ce petit tour d'horizon avec 2 webzines de qualité :
- le n°1 des Songes d'Oberon 
consacre plusieurs pages aux pirates. vous pouvez le télécharger ici.
- le n° 3 du e-zine "Utopies", entièrement consacré aux Pirates (106 Mo, outch !).


Voilà, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon surf et bons jeux !

Commenter cet article