Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE, avec une préférence pour les JDRA et les jeux "OLD SCHOOL" (AD&D 1st ed., 0D&D, Basic Fantasy, "Portes, Monstres et Trésors"...) et quelques-uns plus récents :)

Dices everywhere... Le retour !

Publié le 30 Septembre 2016 par Olivier in 21.Trucs divers (A GEEK LIFE)

A tous et à toutes, bonjour

 

Après un p***in de long silence, Dices, c'est reparti ! Me revoilà devant mon écran, martyrisant mon clavier pour vous parler encore et toujours de Jeux de Rôles (de préférence indépendants ou gratuits), de roleplay, de règles fun et/ou tordues, de game design, d'aides de jeux en tous genres, d'Imaginaire (avec un "I" majuscule), d'inspis en tous genres et de scénarios. 

 

Je vais être franc, l'envie d'écrire m'avait quitté. Plus d'enthousiasme, plus de motivation. Nada. Zéro. Panne sêche. Je n'avais pas  arrêté le JdR, bien au contraire, mais mon attention était focalisée ailleurs. Sur un retour d'Alarian, via le tout nouveau "Héros & Dragons". Sur mes bouquins en attente d'être lus, auxquels je consacrais enfin toute l'attention qu'ils méritent ("Te Deum pour un massacre", lu cet été : la claque !!!). Sur mes parties de "D&D 5" en tant que joueur. Sur d'autres choses encore, plus persos. Bref, Dices hibernait... Je sais, en plein été, ça fait bizarre... 

 

 

Et puis, pour tout vous dire, le Jeu de Rôle aujourd'hui m'emmerde ! 

 

 

Pas le loisir, hein ? Le JdR, je l'aime, je n'ai jamais cessé de l'aimer. A mes yeux, c'est un formidable outil d'échange et de sociabilité. J'adore les émotions qu'il procure. Les échanges qu'on a durant la partie. Les duels verbaux entre joueurs. Les engueulades quand tout foire. Les cris de victoire, quand on échappe in extremis à la catastrophe. Les fous rires. Les blagues vaseuses. Les réussites critiques. Les fumbles qui font tout foirer. Les PNJ-boulets qui nous mettent la pression. Les coups tordus du MJ. Toutes ces anecdotes qu'on ramène avec soi. Toute cette convivialité. Ces petits moments de partage entre amis. Cet imaginaire bouillonnant qu'on met en commun, tout en jouant. Comme ça, pour le fun. Entre potes. 

 

 

Mais les Jeux de Rôles, ce sont aussi tous ces produits commerciaux en "édition limitée", "à tirage limité", de plus en plus chers, de plus en plus luxueux... Qui paraissent à une cadence infernale. Qu'on n'a même plus le temps de lire (alors, y jouer ? Même pas en rêve). Qu'on peine à "financer".

Car oui, aujourd'hui, on n'achète plus un JdR. C'est has been.

A la place, on participe au "financement d'un projet", c'est tellement mieux. Tellement "in".

 

Pour ceux qui accrochent au concept, il y a tout un attirail marketing avec des livres de base à 100€ pièce, des bouquins reliés cuir (bientôt dorés à l'or fin ?), des goodies "exclusifs hors-commerce" en nombre limité (premiers arrivés, premiers servis. Vite, vite, dépêchez vous), des gadgets inutiles (stickers, posters, cartes postales, que sais-je encore ?). Tout un barnum tapageur et clinquant. 

Bref, Le Crowfunding est devenu la norme et c'est la merde ! 

 

 

 

Idéalement, le JdR, c'est le jeu de société le moins cher qui soit : des dés, un crayon, une gomme et du papier. Voilà là tout le matériel dont un joueur a besoin pour pouvoir jouer. Côté MJ, le bouquin de règles, plus quelques tables récapitulatives sous la main et un scénar'. Basta!

 

C'est cette approche du JdR que j'aime et que je souhaite soutenir d'avantage. Notamment en mettant d'avantage l'accent sur les Jdr Amateurs et les JdR Indie, diffusés sur le net, ou vendus à vil prix via lulu.com ou Amazon. On verra bien si j'y arrive. N'empêche. Me revoilà ! 

 

Sortez vos D20. Initiative !!

 

 

Dices everywhere... Le retour !
Commenter cet article
G
100% d'accord avec toi.<br /> Je suis aussi pro jdr amateur où l'imaginaire et l'improvisation sont rois.<br /> Tous ces gadgets qui prendront la poussière rapidement (cartes de sorts, dés custom...), non réutilisables et intégralement liés à un seul et unique jeu. Pour moi c'est non.<br /> Je comprends tout à fait qu'il y ait des JDR payants mais pas tous ces gadgets pour fanboys immatures.<br /> Longue vie à ton blog, et à toi aussi bien sûr ;)
Répondre
O
Merci Greg ! Et merci aussi pour tes mails de soutien, ça m'a bien aidé. @+
S
Nous, les rôliste sommes déjà une espèce rare dans le monde ludique, de plus notre hobbie est fondamentalement peu onéreux comme tu l'as fait remarquer.<br /> A partir de ce constat, on peu se poser des questions sur les bouquins de règles hors de prix dont on modifiera certainement les points qui nous déplaisent; les scénarios achetés pour leurs belles illustrations que l'on tordra volontairement pour coller à l'ambiance de la partie, et aussi les suppléments qui donnent l'impression d'être nécessaire mais dont on n'utilisera que la moitié des informations écrites...<br /> Pour ma part, j'essaye de faire mieux avec moins: je tourne actuellement avec "Dragon de poche²" acheté 6€ sur Lulu (et "Donjon de Poche" la première mouture de ce jeu est totalement gratuite), et j'ai passé personnellement de superbes parties avec le strict nécessaire.<br /> On voyage plus loin en étant plus léger ;)
Répondre
O
"On voyage plus loin en étant plus léger" ? Je la retiens celle-là ! Excellente pensée.<br /> <br /> Je suis aussi client des jeux Chibi. Perso, je me suis pris "White Lies" et j'ai trouvé le jeu hyper pratique dans sa conception et concis dans son écriture. Un bonheur à lire. Pour l'instant, je n'y ai pas encore joué et je reste dubibatif sur la règle des plans que montent les persos (avec des points de plan qu'on met dans un pot commun et qui servent à débloquer des situations). Sur le papier, c'est brillant. En live, ça reste à tester. Bref, je verrais bien. <br /> <br /> en tout cas, je souscris mille fois à ta pensée. Bons jeux à toi, Silure.
[
Ah enfin, des nouvelles ! Cool... Le retour de Dices, c'est bon ça. Bienvenue chez toi !!!<br /> <br /> Je partage ton sentiment sur le financement participatif sur des gammes trop luxueuses, ça n'est pas ainsi que je vois le jdr. La chute des éditions Icare (hum...) montre que ça peut être un piège même pour les éditeurs.<br /> Bref. Anexdote, hier soir, Savage Worlds Western (en gros, Deadlands sans le fantastique) à Meggido, le supplément de Ren dont tu as parlé ici même.<br /> Je ne sais pas si mon MJ en a appris l'existence ici mais dit toi que SaWo compte depuis hier un fan de plus. Et que c'est un grâce à TOI !!!<br /> Fred
Répondre
O
Fred, tu me vois doublement ravi. 1) que vous ayez passé une bonne soirée à jouer à Savage Worlds et 2) que vous ayez pu jouer à Guns of Meggido, que je trouve vraiment très bon. C'est génial ! <br /> <br /> Que ton MJ adhère à Savage Worlds, j'en suis ravi pour vous. C'est un très bon système, qui permet de jouer dans plein d'univers (Sagage Star Wars, Savage Shadowrun et j'en passe. Sur Savage Torgan, tu as l'embarras du choix et en français). Vous allez vous éclater !
S
Ha ben je vois que je ne suis pas le seul à trouver cela abusif ... a bouffer du CF tous les mois pour X ou Y JDR qui donnent envie, pour la collectionnite aiguë ou pour faire jouer ... <br /> Mais la c'est trop, les éditeurs ne prennent plus de risque et nous ne sommes plus que des numéros bancaires ou pire encore des sponsors ... <br /> Et le pire dans tout cela c'est qu'on se permet de faire attendre ou de faire la vierge effarouchée lorsqu'on leur met le nez dedans, en se faisant passer pour des victimes, parce que c'est la faute de l'imprimeur ou du livreur ou des deux à la fois ... par contre pour prendre ton pognon c'est de suite et sans délai ... Et dans tout cela, ce n'est plus le client qui est roi, mais l'éditeur ... on te met un coup de tête balayette lorsque tu n'es pas en harmonie, avec leur façon de faire ... <br /> Mais personnellement ce qui me met hors de moi le plus c'est que cela te coute un bras et plus ca va plus la qualité baisse ... j'ai des bouquins de Pathfinder ou tu vois le texte de l'autre coté de la page que tu es entrain de lire et ton te fait payer entre 40 et 60€ ...<br /> Bref la liste est longue, sans compter les frais de gestion (2€) ... on se fout de la gueule de qui ... 2€ pour des données stockées sur un site informatique ou c'est le client lui meme qui a tout renseigné ? On se foutrait pas un peu trop de la gueule des gens a force ?<br /> <br /> Aller une dernière pour la route ... maintenant si tu veux des livres PF, ben faut les acheter par 4 et claquer 100 boules ... <br /> <br /> Je comprend pourquoi les gens pirates les PDF de JDR, a trop nous prendre pour des cons et des vaches a lait, en nous faisant bouffer de la merde pour du caviar ... a nous dire que c'est des goodies exclusif que tu trouves chez Qworkshop depuis des mois voir des années ...<br /> <br /> Bref, le mouton en a marre de se faire tondre le portefeuille tous les mois et de ne plus avoir l'impression d'etre le client, mais juste une manne de trésorerie ...
Répondre
O
Ouais, c'est devenu fatiguant, tous ces CF. La bonne nouvelle, le "verre à moitié plein", c'est qu'on peut s'en passer avec tout ce qui existe déjà comme jeux et suppléments sur le net. <br /> <br /> Et puis, de temps en temps, les CF génèrent de belles choses, comme Symbaroum (qui a l'air magique) ou le bestiaire de Naheulbeuk, un très beau bouquin, épais, sous couverture rigide.<br /> <br /> Mais je maintiens que les éditeurs passent à côté de quelque chose. Quand je vois des produits hyper bien conçus pour le joueur débutant-néophyte comme Ryuutama (Japon) ou la boîte d'initiation Star Wars (USA), j'ai l'impression qu'en France, on a 10, voire 20 ans de retard en termes de design de jeux. C'est bien de faire des produits luxueux, mais ce n'est pas ainsi que le JdR va pouvoir s'étendre et toucher d'autres publics...