Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE, avec une préférence pour les JDRA et les jeux "OLD SCHOOL" (AD&D 1st ed., 0D&D, Basic Fantasy, "Portes, Monstres et Trésors"...) et quelques-uns plus récents :)

Espace, frontière de l'infini... (prologue)

Publié le 11 Mai 2015 par olivier rousselin in 21.Trucs divers (A GEEK LIFE)

Espace, frontière de l'infini... (prologue)

 

Parmi les nombreux projets dans ma "besace", il y a cette envie indéfectible, ce rêve de gosse qui me tiraille, de monter et de maîtriser, un jour, une grosse campagne Space Opera "à la Donjons & Dragons". C’est-à-dire :

  1. en créant mon propre univers (avec la conception en amont de plusieurs secteurs stellaires, que mes joueurs pourraient aller librement explorer) ;
  2. en me basant sur un unique corpus de règles générique, qui me fournirait tous les outils possibles pour pouvoir mettre en scène ledit univers.
  3. en laissant les joueurs libres de se ballader dans l'univers immense que j'aurais créé au préalable.

 

Avec ces trois critères tous simples (mener des scénarios dans mon propre univers, disposer de tous les outils pour le concevoir, accorder une totale liberté aux joueurs), j'ai été bloqué pendant un certain temps par la recherche d'un jeu de rôle "idéal".

 

En effet, la plupart des jdr de space opera disponibles en français proposent un monde déjà défini, pré-écrit, parfois très détaillé, avec une saveur bien particulière, une ambiance bien spécifique... Star Wars, Fading Suns, Forsats, Dark Heresy, Tigres Volants, Final Frontier... Aucun de ces jeux (tous très bons au demeurant) ne me convenait.

 

 

Du coup, lisant convenablement l'anglais, je complétais ma ludothèque personnelle au fil des années avec des jeux tels que Traveller classic (Mongoose publishing), Space Opera (FGU), Stars Without Numbers (Sine Nomine Publishing). Plus quelques challengers à priori prometteurs : D6 Space (West End Games), Star Frontiers (TSR) et enfin Starships and Spacemen, 2nd Edition (Goblinoid Games).

 

 

Et nous voilà en 2015 ! Finalement, je me suis lancé dans la conception de mon univers et je crois avoir enfin trouvé les jeux qui me conviennent. 

 

Pour la partie règles, c'est Machinations of the Space Princess, un petit jdr indépendant issu de l'OSR qui m'a séduit et a remporté la mise.

 

Côté création d'univers, en revanche, j'ai opté pour le système éprouvé de Traveller Classic, édité en français par Mongoose.

 

 

Du coup, j'ouvre une nouvelle page pour y rassembler tous les articles qui vont raconter, pas à pas, tout le processus créatif de cette future campagne. Avec pour objectif de faire jouer mes premiers scénarii en 2016.

 

L'espace est vaste et dangereux. Il est rempli de merveilles et de mystères. Et il n'attend plus que quelques "intrépides" PJ pour s'y fourvoyer et enchaîner les catastrophes. J'ai hâte de voir ça !

 

 

 

Espace, frontière de l'infini... (prologue)
Commenter cet article
[
Soudain, une année passèrent...<br /> <br /> Oú ça en est ? ^^
Répondre
O
Well... Pour faire court et bref. Le projet est tombé en "hybernation profonde", faute de joueurs (je ne suis plus MJ depuis un an maintenant) et de motivation. Tout comme mes projets western et polar (snif !).<br /> <br /> <br /> Sur mon projet Space Opera, j'ai été déçu par le système de création de systèmes solaires de Traveller. Les jets de dés ont abouti à des résultats bizarres : des petites planètes aux conditions de vie hostiles mais surpeuplées. Des planètes immenses et/ou aux conditions de vie plus clémentes mais quasi inhabitées. Et pas un seul monde qui rappelerait, même un tout petit peu, notre Terre.<br /> <br /> J'ai été demandé conseil sur Casus No, mais les réponses qu'on m'a apporté ne m'ont pas emballé. Tu peux retrouver le fil à cette adresse : http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?f=24&t=27202&start=165. Apparemment, il ne faut pas tenir compte des jets de dés qui peuvent aboutir à des résultats incongrus (un peu comme les tables aléatoires de créations de donjons de D&D) et ne pas hésiter à modifier les jets de dés en fonction de ce qu'on veut obtenir. <br /> Je trouve cette approche plutôt décevante. Pour moi, ça veut dire que le système aléatoire ne marche pas et que ses "bugs" n'ont jamais été corrigés, alors que Traveller a quasiment 40 ans d'existence. <br /> <br /> Autre point qui m'a déçu. L'impossibilité d'éditer des cartes sympas via ordinateur. Rien à faire. Je n'ai pas trouvé de systèmes gratuits me permettant d'éditer des cartes au format jpeg/pdf qui reprendraient tous les symboles de Traveller (pour identifier les planètes, les starports, les routes commerciales stellaires, etc).<br /> <br /> En revanche, il y a des systèmes sur Internet qui te permettent de générer des planètes, voire des systèmes entiers en quelques clics (sans lancer de dés), comme http://swn.emichron.com/, qui m'a été conseillé sur Casus No et qui est assez génial.<br /> <br /> Moi, ce que je voulais, c'était créer mes systèmes solaires à l'ancienne, en tirant les dés, et en recopiant les résultats, puis tout transposer sur PC. Je ne voulais pas tout déléguer à un logiciel. <br /> <br /> <br /> Donc voilà. J'ai commencé la création d'un secteur stellaire, mais 1) les résultats sont bizarres et 2) je n'ai pas trouvé de logiciel pour éditer la carte que j'ai obtenu avec mes tirages aléatoires. <br /> <br /> La solution de facilité, ce serait d'utiliser Emichron pour générer mes 16 secteurs stellaires de départ (4x4), puis greffer mes propres créations/délires par dessus. <br /> <br /> Côté règles en revanche, rien à dire : le système de "Machinations of the Space Princess" est cool, fun et a un côté Space Fantasy très agréable, à mi chemin entre "Star Wars", "Lone Sloane" et "Space Adventure Cobra". De ce côté là, rien à dire. Je pense avoir trouvé le bon système...<br /> <br /> <br /> A suivre...
P
J'attends avec impatience un jeu space'op en frenchie. Merci à toi...si tu as besoin de relecture ou autre fait moi signe :)
Répondre
J
Beau projet… J'avais commencé à bosser sur le sujet moi aussi il y a 20 ans… Et même un roman. Tout ça inachevé évidemment… J'avais utilisé GURPS Espace qui fourmillait de données SF Space Op' très utiles.
Répondre
O
Il n'est jamais évident de mener ce genre de gros projets à terme, à moins d'y faire jouer régulièrement, ce qui permet à l'univers de rester dynamique et vivant et au créateur-MJ de rester motivé. En ce qui me concerne, pour parer à toute éventuelle défection, j'envisage de mettre en ligne tout ce que je vais créer sur cet univers de Space Op, en libre accès, pour que chacun puisse l'utiliser et/ou apporter son grain de sel (idées, propositions d'aventures, de PNJ, etc.). Ça serait sympa, non ? <br /> <br /> ;-)
S
2016, c'est l'année où, si tout va bien, la 3ème édition d'Empire Galactique sortira. Je dis ça, je dis rien... ;-)
Répondre
O
Aaaaaaaaaaaaah !!! Le gros échec critique que j'ai fait sur mon jet de "sociabilité-Etiquette" !!! Le fumble qui tue ! :-{<br /> <br /> Euh donc, toutes mes excuses pour commencer. Et merci pour les infos récentes, glanées sur les "Mondes en Chantiers". Si j'ai bien compris, le projet d'une réédition du jeu n'est pas abandonné mais tout cela reste très théorique et il n'y a encore rien d'officiel. Pas de date de sortie. Pas d'éditeur annoncé. Pas de format défini (A4 ? A5 ? Couverture souple ? Rigide ? Avec ou sans écran ? Avec ou sans campagne ?). Je vous souhaite bonne chance en tout cas. Qui sait ? Peut être qu'Empire Galactique saura renaitre de ses cendres, un jour ? <br /> <br /> Dans l'attente, un grand BRAVO pour le site Google dédié au jeu, il est super sympa, à la fois pratique et agréable à consulter. :-)
S
Le site Google, je le connais un peu, j'en suis l'auteur... :)<br /> Il a d'ailleurs remplacé le vieux créé par Narbeuh sur ses pages persos Orange.<br /> Ledit Narbeuh qui a posté récemment au sujet d'EG : http://mondesenchantier.eklablog.com/deux-ou-trois-choses-que-je-sais-de-empire-galactique-3-0-a116888754<br /> Valaa...
O
Ne dis rien, lol ! Les règles sont disponibles sur le net depuis un petit moment, avec la bénédiction des auteurs François Nedelec et Manchu. ;)<br /> <br /> Actuellement, on peut les trouver à cette adresse : https://sites.google.com/site/empiregalact/downloads<br /> Mais aussi ici : http://pixilivres.free.fr/<br /> <br /> Il existe aussi quelques sites web entièrement dédiés à EG, et toujours en activité : <br /> * http://incorporated2033.pagesperso-orange.fr/eg/accueil.html<br /> * http://darmont.free.fr/eg/<br /> * http://empire-galactique.over-blog.com/<br /> <br /> <br /> En ce qui me concerne, j'ai eu le bouquin de base entre les mains (celui de Robert Laffont, pas la version poche) quand j'étais plus jeune (argh...) et je n'ai jamais accroché. Pourtant, les illustrations sont superbes. Le bouquin est bien fichu. Sincèrement, je ne sais pas ce qui a foiré. Peut-êtres les règles basées sur 2d6 ? Ou le scénario d'accroche, conçu pour l'initiation , qui me faisait trop l'effet d'un scénario med-fan transposé dans l'espace ? Toujours est-il que je suis passé à côté du jeu, à l'époque, sans regrets. <br /> En soi, rien de grave. Le jeu de rôle, c'est comme le cinéma, il en faut pour tous les goûts. Et comme le dit si bien l'adage "les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas".<br /> <br /> <br /> Par contre, il me semblait que la réédition du jeu était tombée à l'eau (http://mondesenchantier.eklablog.com/dernier-retour-sur-cb-10-empire-galactique-a112678144), non ? Y aurait-il eu entre-temps du nouveau ???
R
Serait-ce la dernière vidéo que je t'ai envoyé sur les images satellites du soleil qui a fait resurgir cette pulsion ? :D (pour ceux qui veulent voir les images, de toutes beautés, je met le lien : http://svs.gsfc.nasa.gov/cgi-bin/details.cgi?aid=11742).<br /> <br /> Avec des projets comme Star Citizen (qui va être juste énorme), Elite Dangerous ou Starforge, le jeu vidéo bac à sable de type space opéra est aussi d'actualité (je partage mes infos ;). Des heures de jeu en perspective pour ceux qui n'ont pas de Olivier Rousselin sous la main ^^ Et pour s'essayer au genre à petit prix et/ou avec des vieilles bécanes, sans remonter jusqu'à Freelancer, il y a la série des X3 (Terran conflict en 2008, Albion prélude en 2011), ardues à prendre en main mais quand on y est... mama mia ! Ah et j'allais oublier le RPG avec la série des Mass effect et leur univers béton, incontournable !
Répondre
O
Ouh là ! Ce projet de SF, ça fait des années que ça traîne. Plus d'un an que je m'y suis vaguement attelé via Traveller. J'ai eu le déclic plus récemment, en début d'année, lorsque j'ai (1) vu "Guardians of the Galaxy" et (2) commandé "Machinations of the Space Princess" sur lulu.com. Et là, magie ! Les pièces du puzzle se sont imbriquées les unes dans les autres : j'avais tout à la fois mes règles, mon concept de campagne, mon univers. Tout collait ! <br /> <br /> Maintenant, commence la partie la plus dure : écrire tout ça ! Au propre et sur ordi. Oooops ! :-{<br /> <br /> Sinon, je note ton conseil sur la série des X3. Il y a aussi "Imperium Galacticum", "Sins of a Solar Empire" (qu'il faudra que je teste un jour) et surtout le mythique MMO "Eve Online" qui a l'air terriblement exigeant, complexe, riche... Et CHRONOPHAGE !!<br /> <br /> <br /> Enfin, un grand merci à toi pour m'avoir fait découvrir la chaîne youtube de la nasa, "Goddard" : http://svs.gsfc.nasa.gov/cgi-bin/details.cgi?aid=11742