Parmi les nombreux projets dans ma "besace", il y a cette envie indéfectible, ce rêve de gosse qui me tiraille, de monter et de maîtriser, un jour, une grosse campagne Space Opera "à la Donjons & Dragons". C’est-à-dire :
- en créant mon propre univers (avec la conception en amont de plusieurs secteurs stellaires, que mes joueurs pourraient aller librement explorer) ;
- en me basant sur un unique corpus de règles générique, qui me fournirait tous les outils possibles pour pouvoir mettre en scène ledit univers.
- en laissant les joueurs libres de se ballader dans l'univers immense que j'aurais créé au préalable.
Avec ces trois critères tous simples (mener des scénarios dans mon propre univers, disposer de tous les outils pour le concevoir, accorder une totale liberté aux joueurs), j'ai été bloqué pendant un certain temps par la recherche d'un jeu de rôle "idéal".
En effet, la plupart des jdr de space opera disponibles en français proposent un monde déjà défini, pré-écrit, parfois très détaillé, avec une saveur bien particulière, une ambiance bien spécifique... Star Wars, Fading Suns, Forsats, Dark Heresy, Tigres Volants, Final Frontier... Aucun de ces jeux (tous très bons au demeurant) ne me convenait.
Du coup, lisant convenablement l'anglais, je complétais ma ludothèque personnelle au fil des années avec des jeux tels que Traveller classic (Mongoose publishing), Space Opera (FGU), Stars Without Numbers (Sine Nomine Publishing). Plus quelques challengers à priori prometteurs : D6 Space (West End Games), Star Frontiers (TSR) et enfin Starships and Spacemen, 2nd Edition (Goblinoid Games).
Et nous voilà en 2015 ! Finalement, je me suis lancé dans la conception de mon univers et je crois avoir enfin trouvé les jeux qui me conviennent.
Pour la partie règles, c'est Machinations of the Space Princess, un petit jdr indépendant issu de l'OSR qui m'a séduit et a remporté la mise.
Côté création d'univers, en revanche, j'ai opté pour le système éprouvé de Traveller Classic, édité en français par Mongoose.
Du coup, j'ouvre une nouvelle page pour y rassembler tous les articles qui vont raconter, pas à pas, tout le processus créatif de cette future campagne. Avec pour objectif de faire jouer mes premiers scénarii en 2016.
L'espace est vaste et dangereux. Il est rempli de merveilles et de mystères. Et il n'attend plus que quelques "intrépides" PJ pour s'y fourvoyer et enchaîner les catastrophes. J'ai hâte de voir ça !