Ca y est ! C'est décidé ! Dans deux petites semaines, je vais pouvoir tester Chroniques Oubliées, l'intégrale avec quelques amis, le temps de deux ou trois sessions.
Il m'a fallu un peu de temps pour choisir le cadre de campagne. finalement, j'ai jeté mon dévolu sur "The Stoneheart Valley", une grosse campagne à l'ancienne (140 pages) pour Swords & Wizardry et Pathfinder, publiée par Frog God Games.
Plutôt bien pensée (A Mon Humble Avis), elle commence avec un scénario d'initiation, "The Wizard's Amulet", assez dirigiste, mais finalement parfait pour découvrir en douceur les règles, tranquillement, sans trop de stress.
Lui succédera ensuite "Freya's Crucible", un module old school, dôté d'une quête principale et de plusieurs quêtes annexes, le tout, avec l'exploration d'une zone sauvage en prime (carte hexagonale à l'appui).
Enfin, un troisième et dernier module, "The Tomb of Abystor", vient clôre la campagne avec un bon gros donjon des familles, retors et vicieux, qui va donner bien du fil à retordre aux aventuriers
J'ai donc mon set de règles, mes règles maison (D30 du destin, Points de Faveur Divine et de Chance...), ma campagne. Il ne me manquait plus qu'un cadre de campagne. Un univers de jeu. Pris par le temps, je me suis finalement décidé pour celui qui figure dans les règles de base (les "Core Rules") de Swords and Wizardry. Une carte et un texte descriptif, tous deux suffisamment vagues et imprécis pour pouvoir y insérer n'importe quel donjon ou module qui me plairait sans prise de tête. La carte (francisée) figure ci-dessous.
Quand au texte, je l'ai largement remanié et ça donne ceci :
"AUTREFOIS, l'Empire tout puissant dominait le Monde Connu, dirigé d'une poigne de fer par l'impitoyable impératrice Feydora, la "Vierge de Fer".
Vénérée comme une véritable divinité, cruelle et insensible, froide comme la pierre, dure comme l'acier, Feydora prolongea sa vie durant quatre-cent ans par des moyens surnaturels, sombrant peu à peu dans la démence. Ses prêtres, atteints à leur tour par Sa folie, donnèrent naissance à toutes sortes de cultes bizarres et étranges, aux rituels inquiétants, voire sanglants.
L'empire peu à peu se délita, tandis que les Forces du Chaos s'éveillaient et rassemblaient leurs forces. Des soulèvement eurent lieu. Des cités-Etats firent sécession. Des généraux se rebellèrent et des armées s'affrontèrent pour le pouvoir. Et le Monde sombra dans le Chaos.
Il y a trois siècles de cela, une alliance improbable fut scellée entre les tribus gnolls et les barbares pictes. Cyprandium, la capitale, "le Phare du Monde Connu" fut mis à sac. Sa grande Bibliothèque fut brûlée. Ses habitants massacrés. Les survivants, réduits en esclavage. Ce fut la fin de l'Empire. Le début des Ages Sombres.
Une époque de feu, de fer et de fureur. Trois-cent ans de guerres, d'injustice et de tueries.
AUJOURD'HUI, d'audacieux guerriers fondent des royaumes à la pointe de l'épée, se proclamant rois et chassant les monstres alentours. Sécurisant leurs terres, protégeant les populations, instaurant des frontières. Des alliances sont forgées, fragiles. Des cités sont rebâties. Pour la première fois depuis bien longtemps, des armées sont levées, non pas pour piller et ravager, mais pour défendre et bâtir.
Le monde demeure largement inexploré. Vaste étendue hostile de montagnes, de plaines et de denses forêts. La civilisation semble dérisoire face aux forces obscures qui se déchaînent et rôdent à la nuit tombée".
Comme vous pouvez le constater, c'est du Donjons & Dragons pure souche.
Il y a :
- Un cadre féodal archaïque correspondant plus ou moins à notre Haut-Moyen-Âge européen (peu d'objets technologiques, pas de poudre à canons, etc.) ;
- Un Empire légendaire aujourd'hui éteint, laissant derrière lui d'immenses ruines (= donjons !) à explorer ;
- de vastes étendues sauvages peuplées de monstres (= rencontres aléatoires) ;
Pour les besoins de l'aventure, j'ai situé la Vallée du Coeur-de-Pierre ("Stoneheart Valley") à proximité des Montagnes de Bronze.
Le reste viendra au fur et à mesure. Quelques divinités sont décrites dans la campagne et dans le livre des règles, mais je laisserais les joueurs apporter leurs propres idées (comme le propose "Tranchons & Traquons" par exemple).
Il ne me reste plus qu'à terminer les conversions des monstres aux règles de CO et le tour sera joué.
A L'AVENTURE, COMPAGNONS !!
Comme vous pouvez le constater, c'est du Donjons & Dragons pure souche. Il y a :
- Un cadre féodal archaïque correspondant plus ou moins à notre Haut-Moyen-Âge européen (peu d'objets technologiques, pas de poudre à canons, etc.) ;
- Un Empire légendaire aujourd'hui éteint, laissant derrière lui d'immenses ruines (= donjons !) à explorer ;
- de vastes étendues sauvages peuplées de monstres (= rencontres aléatoires) ;