Dimanche dernier, j'ai pu mener avec succès ma onzième session de Défis Fantastiques, le Jeu de Rôles.
Au bout de ces onze sessions, pas mal de points de règles litigieux ont pu être soulevés au cours des parties. Des imprécisions. Des faiblesses. Des lenteurs durant les combats... Du coup, après pas mal d'hésitations, j'ai commencé à réfléchir à des règles maison qui pourraient améliorer les prochaines parties. Le tout sera à tester et à valider ultérieurement.
PROPOSITION 1 : REMPLACER LES 2D6 PAR 1D12 (pour tous les tests)
Lors des combats, l’échec critique se fera sur un "1" naturel. La réussite critique sur un "12".
Pour les autres tests (il faut faire en dessous du score carac + compétence), ce sera l’inverse.
J’espère pouvoir gagner en rapidité et fluidité avec cette règle. L'inconvénient, c'est que la probabilité d'obtenir des résultats critiques et des fumbles va augmenter. Mais je me dis que cela pourrait rendre le jeu plus furieux et plus fun (eh eh). A tester lors de la prochaine partie.
PROPOSITION 2 : SYSTEME D’INITIATIVE (avec un jeu de 54 cartes).
Je n'invente rien, l'idée vient tout droit de Savage Worlds (gloire à Shane Hensley !).
Voilà comment ça marche :
- Au début d’un combat, le jeu de cartes est battu.
- Le MJ distribue 1 carte face visible à chaque joueur, plus 1 pour chaque monstre/groupe de monsters
- On joue ensuite dans l’ordre des cartes, du plus élevé au plus bas (Roi, dame, valet, 10, 9, 8, 7…). L'as vaut "1".
- S’il y a égalité (par ex, trois joueurs ont tiré un "10"), l’ordre se fait ainsi : d’abord "pique", puis "cœur", "trèfle" et enfin "carreau".
- Celui qui tire un Joker joue quand il veut (il peut ainsi interrompre un adversaire de son choix, s'il le souhaite, à condition d'être en mesure de le faire) avec un bonus de +2 à son jet.
- Tant qu’il n’y a pas de joker de tiré, on continue d’utiliser le paquet à chaque round. Quand le paquet est épuisé ou quand un joker est tiré, le MJ (ou un joueur volontaire) rebat le jeu de cartes et c’est reparti !
PROPOSITION 3 : DES MONSTRES PLUS CORIACES.
Les monstres du bestiaire ("Out of the Pit") se révèlent peu puissants à l’usage car conçus initialement pour des combats contre un joueur, dans le cadre des Livres Dont Vous Êtes Le Héros.
Du coup, j’envisage les modifications suivantes, pour les monstres les plus importants :
- Champion : l’habileté du monstre augmente de 50% (ex : un champion Suo-Toa aura 6 +50% = 9 en Habileté).
- Chef : l’habileté et l’endurance du monstre augmentent de 50% (un chef Suo-Toa aura 9 en Habileté et 15 en Endurance).
- Boss : l’endurance du monstre est doublée (ex : un boss Démon des Glaces a 11x2 = 22 pts d’Endurance). La catégorie sera réservée à des créatures hors-normes, y compris au sein de leur propre espèce. Un boss ork aura la taille d’un ogre : l’abattre démoralisera automatiquement les troupes ennemies.
- Fléau : l’endurance du monstre est triplée ! Cette dernière catégorie sera exclusivement réservée aux monstres de taille énorme (au moins six mètres de haut, voire plus) : démons majeurs, dragons, titans, etc. Cette catégorie ne pourra jamais être attribuée à une créature de taille humanoïde (ex : un fléau Démon des Glaces a 11x3 = 33 PE).
Pour les combats de masse (que j’aime beaucoup), j’envisage une quatrième catégorie, pour des combats plus rapides : la piétaille ! L’endurance des monstres est alors diminuée de 50%. (Exemple : la piétaille Suo-Toa a une Endurance de 10/2 = 5).
PROPOSITION QUATRE : L'ATTAQUE PARFAITE
Si, durant un corps-à-corps, un combattant obtient un score de Force d'Attaque égal ou supérieur à deux fois celui de son adversaire, les dégâts seront alors automatiquement pris dans la colonne "7+".
Au jour d'aujourd'hui (02 février), voilà donc les nouvelles règles maison que j'envisage d'utiliser pour mes prochaines parties.
Naturellement, cet article n'est pas figé. Je n'ai pas encore pris le temps de farfouiller dans les forums d'Arion Games (pour la VO) et dans ceux du Scriptarium (pour la VF). Qui sait ? Il s'y trouve sans doute quantité de règles nouvelles qui pourraient nous intéresser, moi et mes joueurs ?
Amis lecteurs, si vous aussi, vous êtes joueurs et/ou MJ de Défis Fantastiques le Jeu de Rôle, votre avis m'intéresse !
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Dans l'attente de vous lire,
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