Défis Fantastiques, le retour !
Samedi 07 décembre, je retrouve mon groupe de joueurs pour la suite de leurs aventures dans le grand Nord. Aujourd'hui, nous allons tester les combats !
Résumé de l'épisode précédent : l'Allansia bruisse de rumeurs étranges. Tout au nord du continent, des événements inquiétants ont lieu. Des lueurs surnaturelles illuminent le ciel. D'étranges pierres verdatres suintant le mal, ont été rapportées par d'intrépides explorateurs. D'autres aventuriers, moins chanceux, ont disparu corps et biens. Des créatures sinistres parcourent les étendues glacées et certains parlent même d'une inquiétante citadelle de pierre noire surgie de nulle part.
Six intrépides aventuriers prennent la route vers le Grand Nord, mûs par leur curiosité et par leur soif de savoir...
4. AU LOIN, UN DANGER ?
La partie reprend avec quatre joueurs sur six. Emmanuel/Niënor nous rejoint en cours de partie et Alexandre/M'dolo n'a pas pu se libérer.
Nous reprenons la partie au moment où :
"Après avoir essuyé un terrible blizzard, le groupe aperçoit au loin les fumées de plusieurs feux de camp (...)".
La rivière a gelé sous l'effet du blizzard et nos héros ont converti leurs canoës en luges, qu'ils trainent/poussent dans la neige, avec toutes leurs provisions et leur matériel à l'intérieur (tentes, sacs à dos, etc.).
Intriguée par les feux de camps, Morwenn la prêtresse se porte volontaire pour partir en reconnaissance. Pour cela, elle prend l'apparence d'une chouette blanche et prend son envol.
Elle est hélas repérée par les humanoïdes rassemblés autour des feux de camp. Silhouettes grossières et noires. L'une d'elles pousse des cris gutturaux et lui tire une flèche. Blessée, Morwenn tente tant bien que mal de contrôler sa chute tout en retournant auprès de ses compagnons.
5. PREMIERE BATAILLE :
Ses amis accourent... Escaladent une colline. Redescendent l'autre versant, vers leur amie blessée... Pour être pris pour cibles par des tireurs embusqués ! Les "chasseurs de chouettes" ont rejoint leur proie et se font un plaisir d'agrandir leur tableau de chasse avec quelques aventuriers de passage. Une vilaine flèche (coup critique !) blesse cruellement la magicienne Ophris qui s'écroule face contre terre.
C'est le début de notre tout premier combat à Défis Fantastiques.
Du point de vue technique, surprise : il n'y a pas de règles bien précises pour déterminer l'initiative et l'ordre d'action de chaque combattant. Tout au plus apprend-t-on (page 73) que "les effets de l'arme de jet sont résolus en premier, puis ceux du sortilège ou de l'objet magique, et enfin ceux des attaques normales au corps-à-corps". C'est tout !
Du coup, emporté par mon élan et par mes descriptions, jetant les dés à tout va, j'ai mis en scène un combat extrêmement chaotique. A tel point que j'ai été repris à une ou deux reprises par des joueurs attendant leur tour : "euh ? C'est pas à moi d'agir là ?". A la fin, j'optais pour un tour de table, dans le sens des aiguilles d'une montre, afin de n'omettre personne et de garder un rythme soutenu et fluide. Franchement, j'ai adoré ! :)
Alors, que s'est-il passé ?
Eh bien, Gueldon le guerrier-mage lance un premier sort de "Peur" sur la zone d'où viennent les flèches. Puis lui et Raganaziel l'elfe courent se mettre à couvert sous les fourrés, tandis que reprend forme humaine et rampe dans la neige vers Ophris, à l'agonie. Toutes deux sont à plat ventre ; elles sont ainsi des cibles moins faciles (bien vu). M'dolo (maintenant un simple PNJ) et Nienor, eux, sont restés en arrière, afin de surveiller les canoës.
Caché par la végétation, se retrouve au contact avec les agresseurs : des orcs difformes et mutants. Ils sont contrefaits, tordus, boiteux au-delà de tout ce qu'il a pu voir ou entendre. Notre héros a tout juste le temps d'abattre une des laides créatures d'une de ses flèches. Ivres de rage, les autres monstres l'attaquent et le voilà seul à un contre trois.
C'est l'halali ! Un orc succombe à une explosion de foudre, laissant derrière lui un cratère fumant. Un second monstre, soumis à un sort de "peur" croit voir un petit poney surgir du néant pour courir vers lui, galopant sur un bel arc-en-ciel coloré. Terrifié, la créature abandonne le combat et prend ses jambes à son cou.
Nos héros déchaînent leur magie et remportent la victoire avec aisance. Pour la discrétion en revanche... On repassera !
7. LE LABYRINTHE DES BRUMES :
Il est temps de reprendre la route. Les jours qui suivent se passent sans encombre. Prudente, Ophris utilise un sort de "sentinelle" pour sécuriser les campements. , elle, repart en reconnaissance et s'apperçoit que les orcs mutants suivent la trace du groupe, mais à distance prudente. Ces derniers ne semblent guère pressés de rattraper le groupe. Quant à Raganaziel, il parle tant de son combat héroïque contre les orcs qu'Ophris lui lance un sortilège de "bégaiement" ! Bref, ça se chamaille, ça se dispute...
... Et autour de la table de jeu, ça grignote joyeusement des papillottes au chocolat !
Continuant leur difficile progression dans la neige, le groupe se retrouve soudain plongé dans une brume dense et épaisse. Parti en éclaireur (pour ne plus subir les sorts d'Ophris et les moqueries de Niënor), Raganaziel est alerté par l'aspect surnaturel de brumes, la façon qu'elles ont de ramper vers lui, de s'entourer autour de ses jambes comme des tentacules. Inquiet, il rebrousse chemin et prévient le groupe. Tous sortent leurs armes, préparent leurs sorts, tandis que le vent souffle de plus en plus fort, hurlant. Bientôt des formes fantomatiques apparaissent. Des diables des brumes, affâmés de chair fraiche !
Ces monstres, les "Fog Devils" apparaissent dans le livre "Out of the Pit" (pages 54-55), inédit en français. Ce bestiaire recense toutes les créatures apparues dans les pages des LDVELH "Fighting Fantasy", soit 250 créatures !
En l'occurence, les Diables des Brumes sont des créatures apparentées à l'hiver. A ma grande surprise, leur forme intangible n'empêche nullement de les affronter. Pas besoin d'avoir une arme magique ou en argent pour les toucher, ce qui surprend tout le monde à table. J'hésite un bref instant (des années d'habitude avec Donjons & Dragons) avant de laisser le combat suivre son cours. Après tout, la description des monstres insiste sur le fait qu'ils reprennent une forme tangible pour mettre en pièces puis dévorer leurs proies.
;
Pour l'heure, il se fait tard et nos héros ont besoin d'une bonne nuit de sommeil dans un lit chaud !
POST-SCRIPTUM (03 janvier 2014) : Raganaziel l'elfe, offusqué, a tenu à apporter sa propre version des faits. Comment rester insensible devant tant de douleur contenue (lol) ? Voici donc...
LE DROIT DE REPONSE DE L'ELFE :
"Bonjour à tous et bonne année !
Bonne santé et tout ! :p
J'en profites pour rétablir la vérité au sujet de Raganaziel !
"Quant à Raganaziel, il parle tant de son combat héroïque contre les orcs qu'Ophris lui lance un sortilège de "bégaiement" ! Bref, ça se chamaille, ça se dispute..."
En dernier détail, Raganaziel a pu voir et saluer (de loin) le seigneur Volstan (chef de la garde, le seigneur protecteur "Aelric" du compte rendu ? On doit avoir le nom et prénom à présent ! :p) alors qu'il dispatchait des gardes pour prendre en compte les mises à gardes que notre prêtresse avait donnée aux gardes, en échange d'un vin chaud et d'un massage de pieds, à l'arrivée du groupe au village."