Amoureux fou des dés de toutes les couleurs et de toutes formes, collectionneur patenté, nerd incorrigible, pouvais-je décemment passer à côte de Cthulhu Dice, la dernière fantaisie de Steve Jackson Games ? Définitivement, non.
Éminemment sympathique, ce petit jeu d'apéritif, vendu au prix modique de 4,50€, se compose d'une courte règle, d'un unique dé à 12 faces recouvert de symboles "cthulhuesques" en diable (le signe des Grands Anciens, le signe jaune, un tentacule, Cthulhu, etc.) et de tokens en verre, les mêmes qui ont été popularisés par les Jeux de Cartes à Collectionner.
Le but est simplissime : chaque joueur incarne un cultiste affublé de trois "tokens" de santé mentale. Chaque joueur, lorsque vient son tour, s'empare du D12 et endosse le rôle de "caster" (lanceur de sorts). il désigne alors un autre joueur (la "victime") et lui lance une malédiction. Le résultat du D12 indique quel résultat appliquer. La victime peut ensuite contre-attaquer et c'est la fin du round. Le dé change alors de main (dans le sens des aiguilles d'une montre) et c'est reparti ! Le but ? Être le dernier cultiste sain d'esprit. Et si tout le monde devient fou ? Eh bien, c'est Cthulhu qui gagne !
Simple, donc, avec une part de stratégie réduite, Cthulhu Dice est un mini jeu drôle et idéal pour tuer le temps, par exemple, pendant qu'un joueur créé un nouveau perso avec le MJ. Ou bien, avant le début d'une partie, d'une convention. Ou bien, après un repas, en attendant le train, pour "s'échauffer" avant une partie de Munchkin Cthulhu...
Un jeu anecdotique, certes, mais à ce prix, je vous le demande, pourquoi se priver ?
Testez-le, amusez-vous entre amis, avec vos proches, et n'oubliez pas : bientôt, les astres seront propices !
BONS JEUX A TOUS ET A TOUTES !