Warhammer III ?
Fans de Warhammer, le jeu de rôle, préparez-vous au pire (ou pas ?) : la seconde édition de Warhammer touche déjà à sa fin. Sa « mort » prochaine est d’ores et déjà
annoncée et une troisième édition, en cours de préparation, a été annoncée, qui va la remplacer dès cette année (http://www.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=729).
A.“We're proud to re-introduce the Warhammer world to role-playing with this revolutionary approach” – FFG :
L’information laisse tout d’abord incrédule. Si tôt après la seconde édition (200x) ? Eh bien oui ! Fantasy Flight Games, qui diffuse le jeu aux Etats-Unis
(http://www.fantasyflightgames.com/edge_minisite.asp?eidm=93&enmi=Warhammer%20Fantasy%20Roleplay)
et édite également Dark Heresy souhaite, avec ce nouveau jeu, « révolutionner » le jeu de Rôle (encore ? Mais ils ne pensent qu’à ça, ma parole ?). Comment ? Grace
à une « nouvelle approche novatrice », à des concepts « inédits », « révolutionnaires », destinés à « attirer toute une nouvelle génération de joueurs au JDR ». Enfin, grâce à une présentation
luxueuse. FFG met le paquet et promet une expérience de jeu « plus évocatrice, plus tactile, et plus visuelle que par le passé ». Rien que ça.
La description complète du jeu (http://www.fantasyflightgames.com/edge_minisite_sec.asp?eidm=93&esem=1) laisse songeur. Pensez-donc. La boîte de base contiendra
:
- 4 épais livres de règles : le livre des règles ; le tome des mystères (sur la magie) ; le tome des bénédictions (sur les religions officielles du Vieux Monde) ;
et enfin, le tome de l’Aventure (le guide du maître, quoi, avec ses conseils de maîtrise, son bestiaire et son scénario d’introduction).
- Plus une trentaine de dés « customisés » (avec des symboles plutôt que des chiffres).
- Plus 300 cartes à jouer, les « cartes d’action », qui représenteront (entre autres ?) les pouvoirs des personnages (sorts, bénédictions, compétences spéciales,
dons, etc.), que les joueurs pourront activer en abattant leur main.
- Plus d’autres choses encore : des « counters » (compteurs ? Marqueurs ?) ; des feuilles de personnages ; des feuilles de groupes pour gérer l’équipe de
personnages et en retirer des avantages de groupe, etc.
Le tout devrait bénéficier des standards de présentation de FFG (papier de qualité, illustrations tout en couleur, etc.). A un prix qui s’annonce d’ores et déjà
exorbitant : 99,95$. Oui, vous avez bien lu : 100$ rien que pour le jeu de base !
B. « La vérité ne se dégage pas de la polémique, mais des œuvres qu’on a faites » - Paul Gauguin.
Alors, évidemment, outre-Atlantique, l’annonce a suscité des réactions plutôt… Radicales. En comparaison, on atteint en intensité la controverse sur la quatrième
édition de D&D semble presque pâlir, c’est dire.
Il faut dire que les arguments « contre » ne manquent pas :
1. Cette troisième édition sort beaucoup trop tôt après une seconde édition qu’on pourrait qualifier « d’encyclopédique », tant elle est riche en
suppléments.
2. Qui plus est, la seconde édition n’a absolument pas entamé son déclin. Bien au contraire, elle est encore pleine de vitalité, puisque de nouvelles sorties sont
annoncées pour les mois à venir, comme le Warhammer FRPG Companion ( ) ;
3. Le prix de base est beaucoup trop élevé pour pouvoir réellement « attirer de nouveaux joueurs » comme le souhaite FFG. Quels débutants accepteraient de débourser
une telle somme ;
4. Enfin, la majeure partie du contenu des quatre livres risque de figurer déjà dans les précédents volumes de la seconde édition. Impossible donc, d’éviter les
doublons et autres redites.
5. J’émettrai une cinquième remarque, toute personnelle : l’importance trop grande donnée au matériel dans les règles du jeu. Ainsi, les dés customisés sont
utilisés différemment selon leurs couleurs et portent des symboles sur leurs faces. Perdez-en deux ou trois et vous vous retrouverez bien embêtés. Cet argument prête à sourire, je sais, mais
j’aime le fait de pouvoir jouer à un JDR avec des dés « ordinaires », numérotés et donc interchangeables. Et puis, que voulez-vous ? Comme tout vieux briscard, j’ai connu l’époque où les éditeurs
clamaient fièrement : « tout ce dont vous avez besoin pour jouer, en plus de ce livre, ce sont des dés, quelques feuilles de papier et votre imagination ». Forcément, ça marque.
C. Un nouveau genre de Jeux de Rôles ?
Finalement, ce nouveau JDR franchit définitivement une nouvelle étape dans cette nouvelle catégorisation des JDR, qui se partagent de plus en plus entre jeux «
nomades » (Te Deum, dK system, Savage Worlds), faciles à transporter et ne nécessitant que peu de matériel, et jeux « sédentaires » (Torg, Cadwallon, D&D 4). Ces derniers se définissent par
leur lourdeur (je parle du poids en kilos !), leur encombrement (prévoir une grande étagère) et le matériel qu’ils nécessitent pour pouvoir être joués. Difficile d’imaginer une partie de D&D
4 sans figurines pré-peintes ou de Cadwallon sans Tiles et figurines en plomb. En un sens, ce sont de moins en moins des jeux de rôles « purs » et de plus en plus des jeux hybrides, aux
confluents du JDR, du jeu de stratégie, du Jeu de Cartes (à collectionner ? Pas encore). Finalement, ces jeux « sédentaires » semblent se tourner de plus en plus vers les jeux de plateau alors
que, durant des années, ce fut le phénomène inverse (Descent, Heroquest, etc.).
Et finalement, c’est cet aspect hybride qui fait l’attrait du jeu (pour peu que le MJ accepte de mettre la main au portefeuille) : pour les joueurs, en termes de
plaisirs de jeu, cette nouvelle édition pourrait être plus que prometteuse. Fun, ludique, avec des mécanismes tirés des JCC et des jeux de société. Je pense notamment aux cartes à jouer, que le
joueur pourraétaler devant lui (façon Magic) ou garder dans sa main (comme au poker ?) et qui serviront à représenter son état de santé, ses pouvoirs magiques, ses capacités, etc.
D. Si vis pacem, para bellum
En tout cas, FFG y croit dur comme fer !
D’ores et déjà, le jeu a été présenté en avant première à la Gencon US de cette année (http://www.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=750), mais de façon
inhabituelle. Pas de démos de jeu. Pas de tables de présentation du jeu. Mais plutôt un « séminaire » donné par l’un des responsables créatifs de la boîte. Une véritable conférence que vous
pourrez découvrir en vidéos. Personnellement, j’ai trouvé lesdites vidéos (il y en a 5 en tout) rébarbatives au possible. Où donc sont passés le fun, la blague, les éclats de rires qui devraient
ponctuer toute bonne partie de JDR qui se respecte ? Mystère. Néanmoins, pour qui fera l’effort de les écouter en entier, il y a pas mal d’informations sur cette nouvelle mouture du plus célèbre
concurrent/rival de D&D (du moins en France).
Lire l’annonce officielle : http://www.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=731
Quoi d’autre en préparation :
Un nouveau jeu de cartes « pas-à-collectionner » Warhammer Invasion
(http://www.fantasyflightgames.com/edge_minisite.asp?eidm=85&enmi=Warhammer:%20Invasion%20The%20Card%20Game) va bientôt sortir en français, traduit et distribué par xxxxxxxxxxxxx
Brought to you by famed designer Eric M. Lang, Warhammer: Invasion The Card Game is a two-player card game of intense warfare, clever kingdom management, and epic
questing. Players must carefully allocate their resources as they seek to build their kingdom, complete quests, and attack the enemy’s capital.
Will you play the indestructible grudge-bearing Dwarfs, the shrewd and manoeuvrable Empire, the savage and destructive Orcs, or the entropic and mutating forces of
Chaos? Or will you cleverly craft an alliance, playing the combined might of the forces of either Order or Destruction?
Toujours dans la rubrique des petits jeux de cartes, fun et sympas (à la Munchkin), Chaos Marauders
(http://www.fantasyflightgames.com/edge_minisite_sec.asp?eidm=92&esem=2) propose à 2, 3 ou 4 joueurs de se taper allégrement dessus à la tête d’un clan ork. Bassesses et trahisons sont au
menu, de même qu’une solide rasade d’humour noir. Waaaaargh !
Rogue Trader RPG est enfin sorti : http://www.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=746

Fans de Warhammer, le jeu de rôle, préparez-vous au pire (ou pas ?) : la seconde édition de Warhammer touche déjà à sa fin. Sa « mort » prochaine est d’ores et
déjà annoncée et une troisième édition est déjà en préparation, qui va devrait paraître cette année.
A.“We're proud to re-introduce the Warhammer world to role-playing with this revolutionary approach” – FFG
:
L’information laisse tout d’abord incrédule. Si tôt après la seconde édition (parue il y a maintenant quatre ans
de celà, en 2005) ? Eh bien oui ! Fantasy Flight Games, qui diffuse le jeu aux Etats-Unis et édite également Dark Heresy souhaite, avec ce nouveau jeu, je cite,
"révolutionner" le jeu de Rôle (encore ? Mais ils ne pensent qu’à ça, ma parole ?). Comment ? Grace à une "nouvelle approche novatrice", à des concepts "inédits",
"révolutionnaires", destinés à "attirer toute une nouvelle génération de joueurs au JDR". Enfin, grâce à une présentation luxueuse. FFG met le paquet et promet une expérience de
jeu "plus évocatrice, plus tactile, et plus visuelle que par le passé". Rien que ça.
La description complète du jeu laisse songeur. Pensez-donc. La boîte de base contiendra :
- 4 épais
livres de règles :
-
le livre des règles ;
-
le tome des mystères (sur la magie) ;
-
le tome des bénédictions (sur les religions officielles du Vieux Monde) ;
-
et enfin, le tome de l’Aventure (le guide du maître, quoi, avec ses conseils de maîtrise, son bestiaire et son scénario d’introduction).
- Plus une trentaine de dés "customisés" (avec des symboles plutôt que des chiffres)
- Plus de 300 cartes à jouer, les "cartes d’action", qui représenteront (entre autres ?) les pouvoirs des personnages (sorts, bénédictions, compétences
spéciales, dons, etc.), que les joueurs pourront activer en abattant leur main.
- Plus d’autres choses encore : des "counters" (compteurs ? Marqueurs ?) ; des feuilles de personnages ; des feuilles de groupes pour gérer l’équipe de personnages et en retirer des avantages de
groupe, etc.
Le tout devrait bénéficier des standards de présentation de FFG (papier de qualité, illustrations tout en couleur, etc.). A un prix qui s’annonce d’ores et déjà exorbitant : 99,95$. Oui, vous
avez bien lu : 100$ rien que pour le jeu de base !
B. « La vérité ne se dégage pas de la polémique, mais des œuvres qu’on a faites » - Paul
Gauguin.
Alors, évidemment, outre-Atlantique, l’annonce a suscité des réactions
plutôt… Radicales. En comparaison, on atteint en intensité la controverse sur la quatrième édition de D&D, c’est dire.
Il faut dire que les arguments "contre" ne manquent pas :
Tout d'abord, cette troisième édition sort beaucoup trop tôt après une seconde édition qu’on pourrait qualifier "d’encyclopédique", tant elle est riche en suppléments.
Qui plus est, la seconde édition n’a absolument pas entamé son déclin. Bien au contraire, elle est encore pleine de vitalité, puisque de nouvelles sorties sont
annoncées pour les mois à venir, comme le Warhammer FRPG Companion.
Ensuite, le prix de base est beaucoup trop élevé pour pouvoir réellement "attirer de nouveaux joueurs" comme le souhaite FFG. Quels débutants accepteraient de débourser une telle somme ?
Enfin, la majeure partie du contenu des quatre livres figure déjà peu ou prou dans les précédents volumes de la seconde édition. Impossible donc, d’éviter les doublons et autres redites.
J’émettrai une cinquième remarque, toute personnelle : l’importance trop grande donnée au matériel dans les règles du jeu. 
Prenons l'exemple des dés customisés (photo ci-dessous). Ces derniers sont utilisés différemment selon leurs couleurs et portent des symboles sur leurs faces. Perdez-en deux ou trois. Comment
ferez-vous ensuite, hmmm ?

Cet argument prête à sourire, je sais, mais j’aime le fait de pouvoir jouer à un JDR avec des dés « ordinaires », numérotés et donc interchangeables. Quelque chose comme "t'as oublié ton
D20 ? Tiens, prends un des miens".
Et puis, que voulez-vous ? Comme tout vieux briscard, j’ai connu l’époque où les éditeurs clamaient fièrement : "tout ce dont vous avez besoin pour jouer, en plus de ce livre, ce sont des
dés, quelques feuilles de papier et votre imagination". Forcément, ça marque.
C. Un nouveau genre de Jeux de Rôles ?
Finalement, ce nouveau JDR franchit définitivement une nouvelle étape et marque le pas dans l'évolution du Jeu de Rôle.
Une nouvelle catégorisation apparaît et nos JDR se partagent de plus en plus entre jeux "nomades" (Te Deum, dK system, Savage Worlds dans une
certaine mesure), faciles à transporter et ne nécessitant que peu de matériel, et jeux "sédentaires" (Torg, Cadwallon, D&D 4).
Ces derniers se définissent par leur lourdeur (je parle du poids en kilos !), leur encombrement (prévoir une grande étagère) et le matériel qu’ils nécessitent pour pouvoir être joués. Difficile
d’imaginer une partie de D&D 4 sans figurines pré-peintes ou de Cadwallon sans ses "Tiles" et figurines en plomb.
En un sens, ces jeux "sédentaires" sont de moins en moins des jeux de rôles "purs" et de plus en plus des jeux hybrides, aux confluents du JDR, du jeu de stratégie, du Jeu de Cartes (à
collectionner ? Pas encore). Finalement, ils semblent se tourner de plus en plus vers les jeux de plateau alors que, durant des années, ce fut le phénomène inverse (Descent,
Heroquest, etc.).
En conclusion, c’est cet aspect hybride qui, finalement, fait l’attrait du jeu (pour peu que le MJ accepte de mettre la main au portefeuille) : pour les joueurs, en termes de plaisi ludique,
cette nouvelle édition de Warhammer RPG pourrait tout à fait tenir ses promesses : fun, ludique, avec des mécanismes tirés des JCC et des jeux de société. Je pense notamment aux
cartes à jouer, que le joueur pourra étaler devant lui (façon Magic) ou garder dans sa main (comme au poker ?) et qui serviront à représenter son état de santé, ses pouvoirs magiques,
ses capacités, etc.
D. Si vis pacem, para bellum
En tout cas, FFG y croit dur comme fer !
D’ores et déjà, le jeu a
été présenté en avant première à la Gencon US de cette année, mais de façon inhabituelle. Pas de démos de jeu. Pas de tables de présentation du jeu. Mais plutôt un "séminaire" donné par l’un des responsables de la boîte. Une véritable
conférence que vous pourrez découvrir en vidéos.
Personnellement, j’ai trouvé lesdites vidéos (il y en a 5 en tout) rébarbatives au possible. Où donc sont passés le fun, la blague, les éclats de rires qui devraient ponctuer toute bonne partie
de JDR qui se respecte ? Mystère. Néanmoins, pour qui fera l’effort de les écouter en entier, il y a pas mal d’informations sur cette nouvelle mouture du plus célèbre concurrent/rival de
D&D (du moins en France).
Pour en savoir plus :
Vous pouvez lire l’annonce officielle ICI.
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Warhammer
Invasion, un jeu de cartes « pas-à-collectionner » et qui devrait sortir "bientôt" en français.
-
Toujours dans la rubrique des petits jeux de cartes, fun et sympas (à la Munchkin), Chaos Marauders propose à
2, 3 ou 4 joueurs de se taper allégrement dessus à la tête d’un clan ork. Bassesses et trahisons sont au menu, de même qu’une solide rasade d’humour noir. Waaaaargh !
Enfin, situé dans le quarante-et-unième millénaire de Dark Heresy, Rogue Trader RPG est enfin sorti. Mais ceci... Est une autre histoire !