Genre célébré entre tous, le "pulp" ne cesse de fasciner les rôlistes et d'enflammer l'imagination des créateurs.
Sa familiarité (car un bon nombre d'aventures se situent dans les années 20-30, si proches de nous), son exotisme, son usage récurrent de clichés en tous genres (méchants machiavéliques,
héros nobles et fiers, jeunes filles dévétues en détresse, etc.), son goût prononcé pour le divertissement (de l'action ! de l'aventure ! du mystère !) en font une véritable source d'inspiration
pour bon nombre d'auteurs.
A. PULPS ET JEUX DE RÔLES :
A vrai dire, il ne me semble pas exagéré d'écrire que le pulp accompagne le Jeu de Rôle depuis sa création en 1974 !
Et oui ! Parmi les livres de chevet de Gary Gygax et Dave Arneson, cités dans
les crédits d'AD&D, que trouve-t-on ? "Le Seigneur des Anneaux", certes. "Elric" aussi. Mais également (surtout ?) "Conan le Barbare",
héros "pulp" par excellence, "Thongor", de Lin Carter, "John Carter of Mars", "Pellucidar" et "Tarzan", tous trois d'Edgar Rice Burroughs, les nouvelles
de Howard Philip Lovecraft. Celles de Clark Ashton Smith... Et bien d'autres encore !
En fait, la littérature "pulp" fut un formidable vivier d'auteurs. Elle fut LE creuset de la littérature de fiction
américaine (polars, épouvante, SF, fantasy) ! Peut-être même sa "pierre philosophale". Ni plus, ni moins.
Il n'y a qu'à regarder le nombre d'écrivains passés à la postérité et ayant publié leurs oeuvres dans ces petites revues bon marché : Asimov, Bloch, Chandler, Herbert, Kipling, Rohmer,
Silverberg, Vance... Et tant d'autres encore !
AD&D fut donc nourri (c'est indéniable) par des influences "Pulp". Tout comme Traveller et Space Opera, pour la SF. Wild West
RPG et le fabuleux Boot Hill, pour le western. Le mythique Daredevils, pour l'aventure. Gangster !, puis plus tard
Gangbusters, pour le polar.
Enfin, comment parler de pulp et de JDR sans évoquer l'Appel
de Cthulhu, "l'autre" JDR(avec D&D) ?
Basé sur les célèbres nouvelles parues dans la revue "Weird Tales", l'Appel de Cthulhu a connu un singulier développement en presque 30 ans d'existence. Son aspect
aventureux, notamment, a été singulièrement revu à la hausse ces derniers temps, sous l'impulsion conjointe des auteurs et des fans.
Vous l'aurez compris, le "pulp" est partout dans le JDR !
B. LE GENRE PULPS DANS SAVAGE WORLDS :
Savage Worlds n'échappe pas à la règle. Bien au contraire. On retrouve des éléments "pulp" dans Rippers, Deadlands, Pirates of
the Spanish Main, Slipstream (un "Flash Gordon"-like déguisé ! Savoureux) et beaucoup d'autres encore. Sans oublier Solomon Kane, héros
emblématique du genre, dû à l'imagination fertile de Robert E. Howard.
Pourtant, si le genre est régulièrement utilisé dans des settings (souvent mâtiné d'horreur, l'autre grande source d'inspiration des settings pour Savage
Worlds), le genre n'a pas encore été abordé frontalement.
B.1. Ravaged Earth ? Un essai manqué.
Certes, il y eut le jeu de Reality Blurs.
Mais Ravaged Earth souffre de défauts de conception qui lui interdisent toute reconnaissance
de la part des fans de Savage Worlds :
- une présentation "cheap" et franchement amateur, qui détonne en comparaison avec les autres ouvrages publiés ;
- une idée de départ insuffisamment exploitée (la Terre se remet d'une invasion martienne qui s'est transformée en désastre, une référence avouée à "la guerre des mondes"), expédiée en
quelques pages et finalement, servant "seulement" de prétexte pour pouvoir introduire des personnages super-héroïques dans le cadre des années 30 ;
- enfin, un cadre historique insuffisamment décrit et qui souffre des choix uchroniques des auteurs.
Bref, un jeu décevant (pour l'instant !), bien en dessous de ce qu'il aurait du ou pu être.
B.2. Nouvelles tentatives ?
La donne devrait changer avec les sorties prochaines de :
- Heaven Arbor, un setting qui mélange magie noire et prohibition (à l'instar des récents Hellywood ou encore Imputrescibles).
- mais aussi et surtout de Thrilling Tales !
Ce dernier "setting", auparavant développé sous licence OGL (D20 system) par les créatifs d'Adamant (déjà auteurs de Mars : RPG) devrait nous apporter tous les éléments nécessaires pour recréer l'ambiance de ces récits trépidants,
au charme suranné.
L'ouvrage devrait comporter :
- un guide exhaustif du genre pulp ;
- une chronologie des années 30 ;
- de nouveaux atouts et défauts ("edges" & "flaws")
- une liste complète des armes et véhicules de cette période (décidèment, les américains n'aiment rien tant que les catalogues pleins à craquer de matériel ! Je pense notamment aux
catalogues d'armes pour GURPS et pour les jeux Palladium Games)
- des archétypes à personnaliser (pour accélérer la création de personnage) ;
- une galerie de vilains prêts-à-jouer (thugs, nazis, gangsters, cultes maléfiques, triades, etc) ;
- enfin, une campagne de type plot-point intitulée : "the Crimson Emperor".
Plus qu'un "setting", Thrilling Tales serait donc plutôt une boîte à outils, destinée à faciliter la vie du MJ et de ses joueurs.
La concurrence reste rude néanmoins ! Thrilling Tales va avoir fort à faire, face à Hollow Earth Expedition, Arkeos, Spirit of the Century, aux diverses versions de
Cthulhu et surtout, face au monumental Pulp
Hero.
Ce dernier ouvrage mérite que l'on s'attarde : massif (plus de 250 pages), archi-complet, Pulp Hero est accompagné de deux sourcebooks supplémentaires et fournit une
base documentaire riche dans laquelle tout MJ de pulps pourra puiser à loisir des idées et des informations. Une formidable aide de jeu.
Thrilling Tales n'est donc pas le sourcebook
ultime sur le genre. Qu'importe ! Ceux qui pratiquent Savage Worlds le savent très bien : le jeu est avant tout un formidable outil pour "cannibaliser" les
extensions et suppléments d'autres jeux (comme le prouvent les Star Wars Reloaded ou encore Savage Warhammer).
D'ici là, wait and see !
Bons jeux !
Pour en savoir plus :
- la définition de Wikipedia mérite le détour et est assez instructive, avec, hélas, un net
avantage pour la version anglaise, par rapport à la version française.
- Envie d'en savoir plus sur les jeux de rôles cités dans ces quelques lignes ? Mais chers amis, toutes les informations dont vous pourriez rêver (et bien plus
encore) vous attendent sur le GROG (http://www.legrog.org/home.jsp) ! Le Guide du Roliste Galactique.
N'attendez plus et embarquez-vous !
- Le site Fantastic Collectibles est tout entier consacré à la collection des revues pulps. Vous y trouverez notamment des dizaines
de couvertures scannées, kitsch à souhait mais aussi des récits autobiographiques
écrits par l'auteur du site, Ray Bowman. Un collectionneur féru et invétéré de ces revues cheap. Ses récits sont cocasses, étonnants, amusants et méritent
franchement le détour... A condition de pouvoir lire l'anglais.
Je vous recommande notamment "At a cabin in the woods".
- Vous pouvez aussi découvrir d'autres couvertures "pulps" sur le mini-site pulp
magazine's cover of the day.
- The Holloway Pages présente plusieurs
héros de Pulps (Doc Savage, John Carter, et bien d'autres encore)