Lue par hasard, en visitant le site web de l'association Jeux d'Ombres, l'annonce d'une quatrième édition pour l'excellent JDRA Lycéennes RPG m'a littéralement scotché !
Pensez donc : quatre éditions !
Mine de rien, celà fait donc 13 ans que des rôlistes doux-dingues délaissent leurs épées vorpales, leurs armures de plates et leurs shotguns pour jouer de jeunes filles en fleur, en proie au pire ennemi qui soit : leurs propres sentiments !
Elles découvrent la camaraderie qui va les lier "à la vie, à la mort" avec leurs copines de lycée/couvent/pensionnat, l'amitié, mais aussi l'amour, la jalousie, la méchanceté des autres...
Bref, vous l'aurez compris, ce sont des aventures pleines d'émotion et de surprise qui attendent vos joueurs blasés !
Tout au long de son existence, le système a évolué, passant de 2D6 à 1D20 puis aujourd'hui 1D10. Sa pagination a quasiment doublé, de 27 pages (pour la seconde édition) à plus de 40 pour la quatrième, sans compter le supplément "Magical Girls" (22 pages).
Enfin, aujourd'hui, le site web propose plus d'une douzaine de scénarios, une vingtaine d'aides de jeu ("les filles et le sport", "les pensionnats anglo-saxons", "les tests de sensibilité", et.), dont l'indispensable "comment jouer une fille quand on est un garçon" (eeeh oui !), une galerie d'images, une liste d'inspirations vidéos ("Oniisama e", "Video Girl Aï", "Sakura", etc.).
Vous pourrez aussi découvrir des ressources pour ce JDRA si atypique sur deux autres sites (listés dans la rubrique "liens") : celui de Melgreb et celui de Claire Billaud.
Alors, laissez-vous tenter par l'aventure...
Et bonne chance pour vos prochains tests de Sensibilité !
Pour en savoir plus :
- le SDEN propose un article très intéressant sur Lycéennes RPG (la version 2.0) à lire ICI.
- Découvrez la fiche complète du GROG et celle de Wikipedia.
- le site, "les conteurs du Ponant", propose un écran pour le jeu et une feuille de perso recto-verso.
- Enfin, divers sites de fans proposent 1 ou plusieurs aides de jeu pour Lycéennes RPG., tel www.jeuxderoles.over-blog.com avec son scénario "le casting de l'angoisse". Un petit tour sur Google vous permettra de les découvrir.
Bon surf sur le web !