Aaah, mes amis, quel week-end !
Attendu avec impatience, le Salon du Jeu de Société, ex-GENCON (ce nom me manque, décidément), qui se déroula à Montreuil les 25 et 26 avril derniers, fut conforme aux attentes (à un ou deux
points près) : fun, trépidant et ludique à souhait. Ce fut une nouvelle fois l'occasion, comme dans tout salon d'ailleurs, de se retrouver entre rôlistes. De bavarder, de dialoguer avec les
membres des maisons d'édition, de rencontrer les membres d'associations diverses (Vox Ludi, Roxor), de tester leurs jeux en avant-première.
De jouer, tout simplement.
Il y eut des déceptions : désaffection de la Garnison 501, absence de plusieurs éditeurs de JDR (Le Grimoire, Oriflam, Hexagonal), de la boutique
Starplayer... Beaucoup d'absents donc. Et une omniprésence des Jeux de Société au détriment des Jeux de Röles, relégués dans un coin de la salle.
Mais il y eut aussi quelques bonnes surprises : démos en avant-première de Devastra (un jeu de fantasy épique se déroulant dans une Inde réinventée, mythologique et
imaginaire), et de Bloodlust Metal, présenté par une petite délégation non-officielle de chez John Doe ; présentation des futurs Metal Adventures et de
Kuro Tensei (bientôt, dans toutes les bonnes boutiques), parties-découvertes de Donjons Louforcs, etc.
Surtout, comme chaque année, il y avait là les membres du GROG (gloire à eux) ! Toujours aussi sympas, toujours aussi souriants, toujours aussi motivés. La crème des crèmes. En
plus d'organiser les tables de JDR pour tout le monde et de noter les inscriptions des participants, avec patience et dévouement, nos sympathiques matelots présentaient leur nouvelle mouture du
vaisseau GROG. Et je peux vous le garantir, elle est magnifique ! Décollage prévu pour le 08 mai, date anniversaire des neuf ans du GROG.
Pour ma part, en plus de Devastra et Metal Adventures, j'ai eu aussi l'occasion de :
- découvrir l'excellent Qin que j'ai adoré (super ambiance, un système fluide et intuitif, de l'action, de l'héroïsme, de l'exotisme...).
- tester Kuro (très sympa).
- discuter quelques minutes avec Olivier Caïra, l'auteur des "Forges de la Fiction", et co-auteur de "Jouer avec l'histoire" (merci à lui pour sa courtoisie et sa
disponibilité).
- m'enquérir auprès de John Doe des développements en cours sur Bloodlust Metal (fans du jeu, préparez-vous ! Ca va être grand. 250 pages mimimum, format A4, avec un background
entièrement revu et corrigé, affiné, précisé, peaufiné).
- faire une courte démo de Flames of War (un wargame avec figurines 2nde GM, très, très sympa).
- craquer sur Mantel d'Acier, que m'a gentiment dédicacé le Grumph.
- m'abonner à JDR-Mag et de leur acheter un T-shirt (faites comme moi, soutenez-les. Ou mieux, participez à l'écriture du magazine).
- retrouver des copains rôlistes.
- d'acheter plein de dés customisés sur le stand de Chessex.
- découvrir en avant-première des images (somptueuses) du futur Sables Rouges, en cours de développement chez Septième Cercle (ça va être barbare !).
- jouer.
- ... Et de courir entre les différents stands !
Mon seul regret ? Avoir loupé, à deux reprises, des démos de Capharnaüm. La dernière, absolument pas prévue, se lança vers 15h-15h30, pendant que je jouais à
Qin. Aaaaargh ! Encore raté.
Bah ! Pas grave, je me rattraperais au Monde du Jeu, en septembre.
En un mot comme en cent : c'est bon d'être un geek !