Avec un peu de retard de ma part, voici quelques nouvelles sur Ravaged Earth, le nouveau setting (c'est-à-dire un univers complet avec scénarios
inclus) d'inspiration pulp (comme d'hab' !) et super-héroïque développé pour Savage worlds.
I. Uchrony forever - le postulat de base :
Imaginez...
1898 : des envahisseurs venus d'une autre planète (Mars en l'occurence) s'abattent sur Terre avec une violence jamais vue, ravageant la planète avec leurs armes de destruction massive. La
"Guerre des Mondes" embrase la planète... Avant de stopper net au bout de quelques semaines, les envahisseurs terrassés par de banals microbes.
1936 : 38 ans plus tard, les terriens ont pansé leurs plaies, mais surtout, ils ont pillé la technologie des envahisseurs et ont réussi à la domestiquer partiellement : des véhicules anti-grav'
sillonnent le ciel ; des immeubles gigantesques se dressent à des hauteurs inimaginables ; et des mutations ont frappé les êtres vivants (plantes, hommes et bêtes), favorisant l'apparition de
"monstres", d'êtres dôtés de "super-pouvoirs", voire de... Magie, étudiée et utilisée par des sociétés secrètes aux buts malveillants.
Tel était le postulat initial de "The Ravaged Earth Society" ou "TRES" (son nom d'origine). Un univers de "weird pulp
fantasy" mixant des éléments de notre histoire (Roosevelt est président. Hitler et ses nazis utilisent la technologie martienne pour bâtir Germania. Capone dirige Chicago d'une main de fer. Etc.)
avec d'autres totalement imaginaires/délirants (culte d'Anubis en Egypte. Sacrifices humains et magie noire en Amérique du Sud. Société de Thulé pangermaniste contrôlant en sous main la destinée
de l'Allemagne)...
Bref, un vaste fourre-tout, un choc violent entre plusieurs imaginaires (la SF, l'heroic-fantasy, l'aventure pulp, etc.), typiquement américain, et au parfum de Torg.
Mais la vie est loin d'être un long fleuve tranquille, y compris dans le petit milieu du Jeu de Rôles...
II. Accidents de parcours :
Initialement intitulé The Ravaged Earth Society (TRES) devait être un projet collectif, gratuit et développé sur le net, via Wiki et tikiwiki (non mais, quels noms !) Un univers partagé, que les joueurs/MJ auraient enrichi comme ils le souhaitaient en ajoutant au gré de leur inspiration de nouveaux pouvoirs, atouts
("edges"), pénalités ("hindrances"), scénarios, dessins, cartes et illustrations... Pour ce faire, les éventuels collaborateurs bénéficiaient d'un double accès, via le
site officiel de Pinnacle et directement à l'adresse ci-après: http://www.ravagedearthsociety.com/TRES/tiki-index.php (aujourd'hui, ce lien est mort).
Bref, TRES était un projet alléchant, un peu fou, démesuré et extrêmement sympathique qui, de toute évidence, avait "de la bouteille". Ainsi, sur le forum de Pinnacle,
peut-on lire des post envisageant une future impression papier datant de... 2005 ! Pour mener ce dernier projet à terme, les initiateurs de TRES fondèrent leur société sous
licence Savage Worlds : Double G Press.
Et puis en mars 2008, la nouvelle tomba, inattendue et brutale. Par un malheureux coup du sort, les droits furent perdus par les auteurs initiaux du projet en mars 2008 et Double G Press mit la clé sous la porte (vous pouvez lire leur annonce
officielle ici). L'adresse du site Wiki fut retirée de la toile et tout son contenu perdu. Pour tous les fans qui l'attendaient, ce fut un coup
dur. Deux ans et demi d'attente, d'annonces alléchante (vous pouvez en lire quelques extraits sur le forum dédié de Pinnacle, ici)
et puis d'un coup, plus rien ! La fin d'un rêve ?
III. Back... With a Vengeance !!!
Si Double G Press ne survécut pas à la lente gestation de TRES, le
jeu fut finalement repris par le studio Reality Blurs (déjà auteur de Runepunk), et la nouvelle tomba fin septembre sur
le site de Pinnacle : Ravaged Earth (son nouveau nom) est enfin disponible à la vente, sous la forme d'un document pdf,commercialisé notamment
par Studio 2 Publishing.
Entre temps, l'univers du jeu évolua quelque peu, passant de "weird pulp fantasy" à "high powered pulp".
En clair, le surnaturel et la magie furent évacués au profit de l'Aetherium, une mystérieuse substance martienne, arrachée aux cadavres des envahisseurs et dôtée de propriétés inconnues. A son
contact, les terriens se mirent à développer d'étranges super-pouvoirs.
Ainsi apparurent les Ravagés ("Ravaged" en vo), dissimulés parmi les humains ordinaires... Et destinés à changer le monde ! Bref, nous voilà avec tout plein de super-héros (et de
super-vilains, of course) à la sauce pulp, avec en arrière-plan, le spectre de l'invasion martienne qui changea la planète à jamais ! Yum-yum... (une démo est disponible ici .
Conclusion :
Sorte de pré-Godlike (le JDR des super-héros pendant la seconde guerre mondiale), mâtiné de SF, de prohibition (nous sommes en
1936), d'aventures et d'espionnage (le fantôme d'Indiana Jones n'est pas loin), Ravaged Earth apparaît aujourd'hui comme un setting prometteur.
A tel point qu'on espère la sortie prochaine d'une version papier, comme ce fut le cas pour Shaintar : Immortal Legends (un autre setting, cette fois orienté "Epic Fantasy", dont
vous trouverez une description complète
ici).
Alors ... ... Wait and see !
PS : bonus track :
A titre de comparaison, voici les deux synopsis d'approche du jeu. Pratiquement trois années les séparent, ce qui permet de réaliser le chemin parcouru entre-temps.
a) De quoi parlait "The Ravaged Earth Society" (2005) :
The world as we know it is...different.
In 1898, Martian invaders raided the Earth in the "War of the Worlds". The war only lasted a few weeks before a common terran germ laid the Martians low and forced them to abandon their invasion,
but it left behind massive destruction...
Now, 38 years after the war, we see the effect on history. Anachronistic high-tech devices like anti-grav aeroships ply the skies, carrying Tommy Dorsey and his Orchestra to their next radio gig.
Jack Garner, Franklin Delano Roosevelt's vice president, became president in 1932 after Roosevelt's assassination. Prohibition is still the law of the land in America. Al Capone and his mob rule
the streets of Chicago with an iron fist...
Howard Carter found King Tut's tomb, but had to defeat its undead guardians to uncover the riches within. In bitter Germany the enigmatic Thule Society, empowered by newly awakened occult magics,
gained wealth and notoriety in the late 1920s sweeping their leader Adolph Hitler to power as chancellor in 1930. Near Berlin, Hitler is constructing the futuristic city known as Germania, a city
he hopes will not only become a fascist utopia, but also the seat of his power once his plans for world domination are complete. In far-flung areas of the globe, hideous cults have risen to power
and relentlessly search for Artifacts of Power from antiquity that although once dormant, are now bursting with true arcane energy. Aleister Crowley, the English occultist and black magician,
leads the Golden Dawn Society, a cadre of real warlocks. In Egypt the Cult of Anubis, an evil sect dedicated to the Egyptian God of the Dead, has resurfaced...
b) De quoi parle "Ravaged Earth" (2008) :
In 1898, the Martians came. They devastated our lands, they ravaged our earth. They slew without mercy and they died without tears when our germs struck them down and toppled their metal machines over the course of the longest weeks in the history of our world. However, from their corpses we found a gift, the present of Aetherium, which has forever changed the course of our destiny. Our burnt fields have grown lush new grasses in the decades that have passed, hiding the scars our planet has suffered. Our buildings have been rebuilt far better than they ever were before, but humanity has been forever changed and our wounds run far deeper than we could ever imagine.
Some question whether Aetherium is a blessing or a curse. Certainly advances have come with this secret knowledge, but so has war. Great good has come, but so has great evil. People have changed in ways that go unnoticed by the naked eye inmany cases, but is some have changed, is it not possible that all have changed? These powers that have poured over our planet must certainly be unnatural and our world, our poor dear world, is now and forever more a Ravaged Earth.
Fast Forward: 1936: You are one of the Ravaged, a person altered by the mysterious powers of Aetherium. How that came about is up to you. No one knows how many Ravaged exist. Most try to keep a low profile. Most try to get by. You, on the other hand, have long felt a greater purpose, a greater destiny, was in store for you. That destiny begins today.