Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE, avec une préférence pour les JDRA et les jeux "OLD SCHOOL" (AD&D 1st ed., 0D&D, Basic Fantasy, "Portes, Monstres et Trésors"...) et quelques-uns plus récents :)

Dragon Rouge n° 3, un modèle à suivre ?

Publié le 6 Octobre 2008 par olivier rousselin in 4. PRESSE RÔLISTE

Vendredi dernier, malgré la pluie, malgré le froid automnal, j'étais heureux.

J'étais en avance pour prendre mon train ce matin-là, et en allant fureter à la maison de la presse toute proche, j'eus l'heureuse surprise de trouver le n° 3 du magazine Dragon Rouge, sagement installé aux côtés des Vae Victis, Ravage et autres Lotus Noir.

Je repartis donc le coeur léger, rejoindre mon travail avec mon précieux magazine 100% JDR entre les mains.

Car même si je ne suis pas du tout attiré* par la quatrième édition de D&D, cet hybride bizarre et contre-nature de MMORPG, de jeu de rôle traditionnel et de jeu de plateau "à-la-Heroquest", eh bien, Dragon rouge le magazine, lui m'as conquis.


Pourquoi ?

- pour son contenu 100% JDR, certes, mais aussi...

- ... pour son prosélytisme débonnaire ("De jeunes joueurs s'initient, des plus vieux remettent la main à la pâte" se félicite l'édito qui se conclue par un vibrant "jouons, initions, déplaçons-nous aux conventions, salons et autres manifestations ludiques")...

- ... pour sa bonne humeur clairement affichée...

- ... et surtout pour son ouverture aux autres JDR. Evidemment, sur ce dernier point, le râleur de service ne manquera pas de me signaler que cette ouverture est nécessaire pour la survie d'un magazine édité en kiosque. Et les anti-D&D me rétorqueront également qu'un magazine qui ne parlerait que de D&D v4.0 serait condamné à une extinction aussi rapide que prématurée.


N'empêche ! Voilà là un magazine "officiel D&D" qui parle avec enthousiasme et forces éloges de ses concurrents. Ce bimestre, ce sont Shaolin & Wudang et L'appel de Cthulhu qui sont à l'honneur (y compris avec un scénario de10 pages pour S&W !). Mais Khaos 1795 des XII Singes a droit lui aussi à sa chronique. Et Dark Heresy également.


En se posant en défenseurs/militants de tous les jeux de rôle (une position commune aux autres magazines papier existants : Black Box et JDR-mag'), et en rejetant toute attitude sectaire et/ou bornée, les rédacteurs de Dragon Rouge misent donc sur l'ouverture d'esprit, la curiosité, le plaisir et l'envie de jouer avant toute chose...

Bref, toutes sortes de valeurs auxquelles j'avoue être sensible et qui méritaient bien ce petit article.


Bonne lecture et bons jeux !



* de toute façon, ayant trouvé "mon Saint-Graal" avec Savage Worlds, je me vois mal craquer pour un autre système de règles...


Aaaah, le "Saint-Graal" du rôliste ! Pour certains d'entre nous, ce fut Basic. Pour d'autres, le dK². Pour d'autres encore, ce fut GURPS, FUDGE, ou encore le World of Darkness... Et vous, quel est le votre ?

Commenter cet article
S
je suis d'accord pour l'essentiel de ton argumentation sur Dragon rouge. mais Tu ne trouves pas que justement manger du D&d à grande bouchée,et déguster quelques miettes de désert avec le reste de l'actualité jdr, rends ce mag. un peu indigeste?
Répondre
O
<br /> J'avais tendance à partager ton point de vue, mais finalement, avec un peu d'adaptation, tout scénario/aide de jeu pour D&D peut être adapté à un autre JDR méd-fan. Prends par<br /> exemple, l'aide de jeu qui décrit un bateau pirate : transforme le bateau en navire volant. Remplace le Drakéïde par un troll et tu pourras transposer le tout dans Earthdawn (la<br /> nouvelle édition est en cours de traduction par BBE). D'ailleurs, la capitaine, Melisandre, je la verrai bien en fille d'une famille noble Théranne...<br /> ;)<br /> <br /> PS : sans trop d'efforts, on peut aussi reprendre cette aide de jeu pour Sundered Skies !<br /> <br /> <br />
C
Je ne sais pas si j'ai Un st Graal, mais plusieurs systèmes me font de l'oeil et sont en compétition pour ce titre.<br /> Il y a, bien sur "SaWo" (comme toi), le "dK" (je n'ai pas encore la 2nde mouture mais ce n'est qu'un question de tps, hein !) et dernièrement le système de "Dread the First Book of Pandemonium" m'a carrément mis un grand coup de pied là où ça fait très mal ! C'est flexible au possible et vraiment simple, il suffit de voir ce que Kobayashi en a fait pour "Shadow Crusade" par exemple.
Répondre
O
<br /> <br /> Dread est effectivement d'une efficacité redoutable. Et les jeux de Kobayashi (visitez son site : http://livresdelours.blogspot.com/) sont terribles. Tiens, au fait, Tranchons et Traquons continue son développement avec de splendides<br /> illustrations en N&B qui se profilent à l'horizon. T&T, c'est bien. Testez-le !<br /> <br /> <br /> <br />