Vendredi dernier, malgré la pluie, malgré le froid
automnal, j'étais heureux.
J'étais en avance pour prendre mon train ce matin-là, et en allant fureter à la maison de la presse toute proche, j'eus l'heureuse surprise de trouver le n° 3 du magazine Dragon Rouge,
sagement installé aux côtés des Vae Victis, Ravage et autres Lotus Noir.
Je repartis donc le coeur léger, rejoindre mon travail avec mon précieux magazine 100% JDR entre les mains.
Car même si je ne suis pas du tout attiré* par la quatrième édition de D&D, cet hybride bizarre et contre-nature de MMORPG, de jeu
de rôle traditionnel et de jeu de plateau "à-la-Heroquest", eh bien, Dragon rouge le magazine, lui m'as conquis.
Pourquoi ?
- pour son contenu 100% JDR, certes, mais aussi...
- ... pour son prosélytisme débonnaire ("De jeunes joueurs s'initient, des plus vieux remettent la main à la pâte" se félicite l'édito qui se conclue par un vibrant "jouons,
initions, déplaçons-nous aux conventions, salons et autres manifestations ludiques")...
- ... pour sa bonne humeur clairement affichée...
- ... et surtout pour son ouverture aux autres JDR. Evidemment, sur ce dernier point, le râleur de service ne manquera pas de me signaler que
cette ouverture est nécessaire pour la survie d'un magazine édité en kiosque. Et les anti-D&D me rétorqueront également qu'un magazine qui ne parlerait que de
D&D v4.0 serait condamné à une extinction aussi rapide que prématurée.
N'empêche ! Voilà là un magazine "officiel D&D" qui parle avec enthousiasme et forces éloges de ses concurrents. Ce bimestre, ce sont Shaolin & Wudang et
L'appel de Cthulhu qui sont à l'honneur (y compris avec un scénario de10 pages pour S&W !). Mais Khaos 1795 des XII Singes a
droit lui aussi à sa chronique. Et Dark Heresy également.
En se posant en défenseurs/militants de tous les jeux de rôle (une position commune aux autres magazines papier existants : Black Box et JDR-mag'), et en rejetant toute attitude sectaire
et/ou bornée, les rédacteurs de Dragon Rouge misent donc sur l'ouverture d'esprit, la curiosité, le plaisir et l'envie de jouer avant toute chose...
Bref, toutes sortes de valeurs auxquelles j'avoue être sensible et qui méritaient bien ce petit article.
Bonne lecture et bons jeux !
* de toute façon, ayant trouvé "mon Saint-Graal" avec Savage Worlds, je me vois mal craquer pour un autre système de règles...
Aaaah, le "Saint-Graal" du rôliste ! Pour certains d'entre nous, ce fut Basic. Pour d'autres, le dK². Pour d'autres encore, ce fut GURPS,
FUDGE, ou encore le World of Darkness... Et vous, quel est le votre ?