la version simplifiée du génialissime FATE !
Soit 40 pages de règles (plus une feuille de perso incluse) pour pouvoir découvrir ce système de règles générique et universel, héritier de FUDGE, multi-genres, furieusement narratif, ludique et fun, qui ouvre la porte à toutes les extravagances, à tous les délires imaginaires.
Dans FATE, votre personnage est défini par des aspects. Ces aspects, qui sont nommés ("instinct du tueur", "soif de revanche", "déserteur de l'armée impériale") peuvent être aussi bien positifs que négatifs. Ce sont eux qui le distinguent du tout venant et le singularisent. Eux qui lui permettent de se tirer d'un mauvais pas... Ou au contraire, le mettent dans de sales draps !
Concrétement, en cours de jeu, le joueur peut invoquer n'importe lequel de ces aspects (celui qu'il juge le plus adapté) pour avoir un bonus ou obtenir des informations. Par exemple :"j'ai servi dans l'armée impériale, je reconnais les étendards arborés par les troupes qui défilent en ville").
Mais toute médaille a son revers dans FATE ! Et un aspect peut être contraint, c'est-à-dire déclenché au détriment du personnage joueur ("ton personnage est "porté sur la bouteille", c'est bien ce qui est marqué sur ta fiche ? Eh bien, ça tombe bien, puisqu'il y a fête ce soir au saloon. Le maire de la ville offre sa tournée. Tu ne peux pas laisser passer une occasion pareille de te rincer le gosier").
A toute chose, malheur est bon : la contrainte d'un aspect rapporte un point FATE au joueur ciblé. Le génie de ce système, c'est qu'un aspect à priori négatif peut devenir un atout tandis qu'un aspect à priori positif peut devenir source d'ennui.
Par exemple, avoir l'aspect "myope" est certes très génant lorsqu'il faut conduire ou tirer à la carabine. Mais quand une horreur tentaculaire et non-euclidienne surgit en rampant d'une crypte antique, cette même myopie, invoquée par le joueur, permet au personnage de ne pas devenir totalement fou à la vision de la chose en question. Génial, non ?
;-)