Il arrive cet été, sur nos écrans de cinéma (et non sur "un putain de serveur", comme le clame fièrement la bande annonce faite par un fan) et il va faire mal. Très mal.
"Il" ? C'est "the expendables", la dernière réalisation de Sylvester Stallone et sans aucun doute, l'un des plus gros buzz du cinéma US cette année : un casting hallucinant (habituellement, les films qui réunissent autant de stars sont ceux de Robert Altman ou de Woody Allen. C'est dire !), des scènes d'action qui promettent d'être renversantes, de la testostérone à gogo, de l'humour, de la frime, des salopards, de la violence, des trognes patibulaires, des explosions "énoOormes", des gros flingues, un hommage appuyé aux films d'actions des années 80 et peut-être même, la réhabilitation d'un sous-genre bien particulier du cinéma bis, tombé en désuétude : le film de commandos (en vo : les "guys-on-a-mission movies").
"The expendables" promet d'être tout ça à la fois. Et donc, pour le geek presque-quarantenaire-nostalgique que je suis, ce sera LE film de l'été à ne surtout pas manquer.
Eh oui ! Que voulez-vous ? Les films d'action des années 80 me manquent. Leurs gunfights bourrins. Leur morale simpliste. Leurs héros bodybuildés. Leurs méchants sadiques patibulaires que les héros bodybuildés cités précédemment se faisaient un plaisir de casser en plusieurs petits morceaux à grands coups de poings/de pieds/de couteau/de machette/de fusils à pompe/de cabines téléphoniques (rayez la mention inutile) dans la gueule... Bref, toute une époque !
Mine de rien, je ne dois pas être le seul dans ce cas, car bon nombre de jeux de rôle cherchent justement à recréer cette ambiance virile et testostéronnée au doux parfum de nitroglycérine.
Vous voulez des noms ? Allez, juste quelques uns en guise d'exemple : Honk Kong Action Theater, Feng Shui, Wushu, Extreme Vengeance (jeu hélas épuisé, mais qui fait régulièrement son apparition en convention, dans l'enceinte sacrée du GROG), D20 Modern, Spycraft, Recon, Merc, Berlin XVIII, C.O.P.S, Mercenaires (un excellent jeu français, desservi par une présentation trop cheap), Millenium's End, Trauma et j'en passe.
Sans oublier les innombrables systèmes de règles génériques (True20, dK system, GURPS, Savage Worlds, etc.) qui permettent de s'adonner sans complexes, le temps d'une partie, ou bien durant toute une campagne au "pétage-de-gueules-de-méchants", et au format cinémascope s'il vous plait !
Vous aurez, j'en suis persuadé, saisi le fond de ma pensée. Oui, il reste une place de choix dans l'univers des Jeux de Rôle pour l'action pure et dure !
De l'action sans prises de tête excessive, quelques grenades dans la poche et un fusil d'assaut dans les pognes, loin de l'ambiance délicate et subtile du Seigneur des Anneaux (que j'adore, soit dit en passant !), des reconstitutions médiévales historisantes comme Aquelarre ou Yggdrasyl ou encore, des jeux de rôle d'horreur aux ambiances torturées (Kult, Patient XIII, Notre tombeau, les Ombres d'Esteren...) qui sont si prisés dans nos contrées. Et ça fait du bien !
Histoire de clore cet article sur une note joyeuse et décomplexée, je vous propose de découvrir ci-dessous le délirant vrai-faux trailer "A Call to arms" concocté par un fan totalement barré. Afin de mieux comprendre le pourquoi du comment, je vous invite tout d'abord à lire l'explication sur le site Première.fr. Vous verrez, ça vaut son pesant de cacahouètes !
Bonne lecture, bon visionnage, amusez-vous bien et surtout...
... BONNE BOURRE !
POUR EN SAVOIR PLUS :
Naturellement, le site officiel du film vient en premier choix : des news, des photos inédites, des infos, etc.
Découvrez également la "pub virale" YouTube, avec un Stallone en grande forme qui dévaste le célèbre site web à grands coups de bazooka et de grenades : hilarant !
En français, également, deux fiches fort instructives méritent le détour : celle d'Allociné, et celle de Paperblog.
Enfin, le site "les toiles héroïques" consacre un suivi d'excellente facture (déjà 11 articles de parus) au film.