2. Des éditeurs et des jeux :
Le Monde du Jeu (MdJ en abrégé), c'était aussi et avant tout la grande messe du commerce avec des stands surchargés de livres divers, de boîtes, de Jeux de Cartes à Collectionner, de boardgames, de figurines, etcetera.
2.a. Trop de jeux ?
Quand j'y repense, ma réaction première fut "Par Saint Gygax ! Que de jeux ! Jamais nous n'aurons assez d'argent pour tous les acheter, ni de place pour tous les ranger. Ni de temps pour pouvoir y jouer !"
Et si c'était ça, finalement, l'enfer ultime pour un geek ? Une pléthore de jeux tous plus alléchants les uns que les autres, et l'impossibilité (financière, pratique et temporelle) d'y jouer ? Vous imaginez le "drame" ? Moi, oui. Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargh !
des tonnes de jeux...
Sans exagérer, Les nouveautés étaient légion :
- Les ombres d'Esteren, édité en grande pompe par Forgesonges (si j'ai bien compris, le tournoi à l'arme blanche, c'était eux les organisateurs !) ;
- La bible du Meneur de Jeu, chez Footbridge ;
- Z-Corps et "Seigneurs des sept Mers" chez Septième Cercle ;
- "Dead like me" sur le stand Oriflam ;
- Deadline chez les formidables John Doe ;
- Mahamoth et "Ghost Dance", la campagne pour BIA sur le fort sympathique stand des XII Singes ;
- des suppléments à la pelle pour Pathfinder et Shadowrun chez BBE ;
- le n°2 de Casus Belli en avant-première ;
- le n° 0 de Di6dent , un tout nouveau webzine, à découvrir illico ;
- etcetera.
Et je ne fais ici qu'évoquer brièvement l'actualité du JDR ! Aussi, je ne m'attarderai pas trop sur la question, bien plus détaillée dans les colonnes de Casus Belli, du Grog, d'Ikosa, des Mondes en Chantiers et de bien d'autres magazines et
sites web.
... Et des kilos de dés (grâce aux polonais de Q-Workshop) !!!
2.b. Les rôlistes sont sympas !
Qu'ai-je retenu de ce tumultueux week-end ? Essentiellement, la rencontre avec des gens éminemment sympathiques, passionnés, abordables, ravis d'être là, vantant les mérites de leurs travaux respectifs.
Mention Super :
- aux gars d'Oriflam qui ont fourni un travail impressionnant sur leur version entièrement retravaillée de Cyberpunk 203X, largement supérieure à la médiocre version originale de R.Talsorian Games. Oriflam, toujours eux, perdus sur un stand minuscule, un peu à l'écart des autres éditeurs (quel dommage !) défendait également Priax, avec un kit de découverte du jeu plutôt sympa, exclusivement vendu sur le salon.
- aux XII Singes, qui (1) donnent une seconde chance au dK system abandonné par John Doe et (2) proposent l'une des gammes francophones les plus complètes qui soient avec Trinités. Quelle gamme, mes amis ! Des dizaines de suppléments, un suivi abondant et gratuit sur le net, des cartes à jouer reprenant les pouvoirs (décidément, c'est l'idée ludique du moment : des cartes dans le JDR !) ; un univers complet, riche, et permettant différents styles de jeu. Il va vraiment falloir que je teste ce jeu prochainement.
- aux éditions du Matagot, qui enterrent toute concurrence et ont sorti le plus beau JDR de tous les temps (en français du moins) : la seconde édition de Te Deum pour un massacre. Superbe !
- Au GROG, of course, qui, comme chaque année, proposait des dizaines de tables pour pouvoir tester des JDR, distribuait des crayons GROG et vendait t-shirts, casquettes et dés customisés de leur sigle. Au menu cette année, du Trinités, du Pathfinder, du Z-Corps en avant-première, du Yggdrasyl (gros carton : les joueurs semblaient tous ravis !), du Donj', of course, et tout un tas d'autres JDR dont je ne me souviens plus des noms (désolé).
- A l'association Opale, qui s'efforçait elle aussi de proposer des tablées de JDR malgré un manque de places assises flagrant et des démos de jeux aussi divers que Gumshoe, Stargate, Donjon Louforc, Kult, Supernatural, Little Fears, Trinités, In Nomine Satanis, Anima...
- Aux gars des Mondes en Chantier (Di6dent) et de Casus Belli qui faisaient stand commun (bravo !) et se sont montrés à la fois chaleureux, ouverts et humains. Tout simplement.
2.C. Menus désagréments...
Naturellement, tout n'était pas parfait. Les tables de JDR étaient vite complètes (premiers arrivés, premiers servis). L'organisation patissait parfois du chaos ambiant. Le salon voisin des jeux vidéos était, comme d'habitude, inutilement bruyant. Mais tout ça, c'est de la "routine".
Plus embêtant en revanche, de nombreux éditeurs n'ont pu répondre présent :
- les sympathiques Ludopathes éditeurs, à l'actualité des plus fournies (3 nouveaux jdr vont bientôt paraître) ;
- Chessex et ses magnifiques stands de dés multicolores ;
- des petits éditeurs indépendants tels que CDS éditions ou encore les éditions Icare ;
- Play Factory également qui, rappelons-le, a édité et traduit plus de quarante (40 !!!) livres et suppléments pour la quatrième édition de D&D (respect !) ;
- Sans détour manquait aussi à la fête, alors même que sortait "les montagnes hallucinées" pour l'Appel de Cthulhu...
- ... Tout comme Ludik Bazar, l'Oeuf Cube, Jeux Descartes, Trolls de Jeux et les autres boutiques naguère présentes et voisinant en bonne entente lors d'autres conventions ("à toi les JDR, à moi les jeux de plateau, etc").
LE constat qui fait plaisir : trois, voire quatre générations de joueurs/joueuses ont répondu présent.
Enfin, et ce dernier point est Ô combien subjectif et personnel, je pris plus de plaisir à me ballader, prendre des photos et discuter avec les personnes présentes, qu'à jouer au Jeu de Rôle. Un comble !
On ne l'écrira jamais assez. Lorsque vous êtes MJ et animez des parties de JDR en convention, s'il vous plait, proposez des parties COURTES, avec des personnages prétirés, une histoire simple et des objectifs atteignables !
Deux exemples :
- A Quantiquité, présenté en avant-première, l'auteur a passé plus d'une heure à nous expliquer les tenants et aboutissants (complexes !) de son
univers, avant que l'on puisse ne serait-ce que choisir nos persos et ensuite commencer l'aventure (Pierrick, si tu me lis, je n'ai toujours rien compris à ces histoires de boucliers quantiques
et de chats de Schrödinger ).
- A Pathfinder, notre groupe, niveau 1, fut mis en pièces par une troupe de guerriers avec 29PV chacun et deux attaques par round ! Notre MJ nous
annonça ensuite fièrement que nous étions le neuvième groupe (sur neuf !) à nous faire exterminer de la sorte durant la conv'. N'importe quoi !
Certes, la critique est (trop) facile mais qui aime bien châtie bien et j'aime, que dis-je ? J'adore le Jeu de Rôle ! Alors, sans rancunes et à une prochaine fois, hein ?
Conclusion :
Dans l'ensemble, ce Monde du Jeu 2010 fut une belle convention, qui se déroula dans une ambiance bon enfant, à la fois fun et ludique. Surtout, elle témoigne de la vitalité de notre loisir favori. Le Jeu de Rôle est loin d'être mort et démontre une belle vitalité, n'en déplaise aux oiseaux de mauvais augure. C'est là l'essentiel !
Bons jeux à tous et à toutes !