Fans de Savage Worlds et de western, réjouissez-vous : Internet nous livre clés en mains un tout nouveau setting, entièrement gratuit et 100%
western : Guns of Megiddo !
Mis en ligne sur le site Rel’s Den
("L’antre de Rel", en français) parmi plusieurs autres settings, Guns of Megiddo prend comme cadre la ville imaginaire du même nom, située en Arizona, plus précisément dans la
région de Cochise County, aux alentours des années 1870. Inspirée par les villes de Deadwood (la série télé), Tombstone (où les frères Earp affrontèrent le
clan des Clanton et des Mac Laury) et de Dodge City (théâtre de la série TV Gunsmoke) , Megiddo est décrite en détail, avec suffisamment de détails pour être utilisée à plein temps. Elle peut devenir le théâtre des aventures de
vos PJ, à l’instar des nombreuses séries télé précitées. Ou bien être incorporée dans votre campagne de Deadlands (bientôt en français). Ou bien servir de point de départ (ou d’inspiration) à votre propre campagne
western.
Joie et bonheur ! Le setting propose plusieurs archétypes à la saveur si particulière pour vos PJ : chasseur de primes, homme de loi, chasseur d’indiens, ivrogne,
prêcheur, chercheur d’or, etc. Plus une bonne cinquantaine de PNJ décrits qui peupleront la ville (et vos scénarios !). A vous de les utiliser comme bon vous semble, à les personnaliser selon vos
souhaits et à les envoyer dans les pattes de vos joueurs.
Les "simulationnistes" ne sont pas en reste et Guns of Megiddo leur fournit tout le nécessaire pour pouvoir retranscrire au mieux l’ambiance
cinématique des films de Howard Hawks, John Ford ou encore Sergio Leone : nouveaux edges et hindrances, règles pour les gunfights, les duels au revolver, l’ivrognerie, les jeux de hasard, la
réputation (page 8 à 10 : une excellente règle, je trouve, très simple et réutilisable facilement dans d’autres settings, moyennant quelques ajustements mineurs).
Enfin, Le setting, qui fait 24 pages, est écrit au format .doc ! Le jeu est donc entièrement modifiable par les joueurs avec Word. Vous voulez rajouter des PNJ ?
Des règles additionnelles ? Des lieux supplémentaires ? Des rumeurs ? Faites-vous plaisir ! Avec Word (ou un autre logiciel de traitement de texte, pourvu qu’il soit compatible), vous allez
pouvoir incorporer vos propres créations directement dans le texte du jeu. Idéal, non ?
Alors, évidemment, le setting est en anglais (mais d’un niveau très abordable), la description de la ville reste trop courte, le supplément ne fait que 24 pages,
mais je répondrai "tant mieux" !
Tout d’abord, parce que cela laisse le champ libre au MJ pour pouvoir insérer ses propres créations et faire de Megiddo "sa" ville, sans se soucier du respect ou
non de l’univers.
Ensuite, parce que ce n’est pas en soi un problème tant il existe de livres et BD consacrées au western. Gurps Western, traduit en français par
Siroz, vient en premier à l’esprit, mais il existe quantité d’autres ouvrages décrivant l’ouest américain, la conquête de l’ouest, les armes de l’époque, les us et coutumes, les grands
événements, sans oublier le genre Western : ses codes, ses figures légendaires, ses thèmes, ses classiques, ses chefs-d’œuvre méconnus ou injustement tombés dans l’oubli, etc.
Enfin, parce que rien ne vous interdit de transposer les règles et les personnages dans un autre cadre, comme le Wyoming, les montagnes rocheuses ou… Le Colorado !
Alors, n’attendez plus : sellez votre monture, armez vos six-coups et prenez également votre Winchester (au cas où…), car l’Ouest sauvage, le seul, le vrai, vous
attend !
Bons downloads et bons jeux à tous et à toutes !