Le jeu eut droit à un suivi régulier au sein du magazine et engendra des vocations de créateurs. Bernard et Jean, Alienoids, furent développés avec ce "moteur" de règles. Des règles de campagnes furent imaginées. Des JDR complets furent édités, de très grande qualité comme Cyber Age et Capitaine Vaudou, etc. Enfin, le jeu eut droit à plusieurs remaniements et même, à une seconde édition officielle : le Hors-série 10 de Casus Belli.
Ses qualités restent pourtant évidentes et des fans continuèrent à entretenir la flamme. Parmi eux, Richard Renaud nous a donc concocté cette règle "alternative" avec laquelle j’ai ouvert l’article. Disons-le tout net, c’est une réussite. En axant le système sur la simulation d’aventures contemporaines, Richard et ses comparses poussèrent le système au bout de ses limites et le résultat final est plus que probant. Simulacres : Alternative est une "vraie" règle, écrite pour des joueurs exigeants. Localisation des blessures, gestion de l’équilibre mental, de l’épuisement, réussites et échecs critiques, soins, périodes de récupération et séquelles cohabitent avec d’autres règles, bien spécifiques au jeu comme la gestion des conflits intérieurs ou encore l’utilisation des énergies pour booster un jet de dé au prix d’une fatigue accrue.
En soi, il n'y a là rien d'insurmontable. Des règles additionnelles existent (sur la magie, les pouvoirs psi, etc...) et peuvent encore se trouver sur le net. Il existe notamment une encyclopédie virtuelle en ligne de Cyber Age, un jeu formidable et très bien écrit, que je recommande à tous les fans de SF.
Alors, bons downloads à tous et à toutes et...
... Bons jeux !
Pour en savoir plus :
- Je vous invite à consulter derechef les fiches du GROG Sur Simulacres : tout commence ICI.
- Visitez également le site www.simulacres.free.fr, riche en aides de jeux et en goodies à télécharger (bientôt, un nouveau site ?).
- Et aussi SimulacreS, le site de Philippe IMBS. Certes, ce dernier est actuellement en hibernation, mais vous y trouverez des petites choses utiles.
- Ah, la Scénariothèque propose aussi quelques aides de jeu sympathiques.
- En furetant sur le web, vous pourrez trouver un scénario Pirates sur "le site à Papat", une adaptation des livres-jeux Loup Solitaire (eh oui !), les statistiques pour les démons, vampires et autres striges, des règles de magie noire, des recettes de cuisine, le dernier DVD de Clara Morgane... Que sais-je encore ?
- Il existe aussi un forum de discussion et d'échange : http://fr.groups.yahoo.com/group/SimulacreS/
- Le saviez-vous ? Marcel Super Blaireaux, le JDR d'humour noir (à découvrir ICI) qui vous propose de jouer des super-zéros est dérivé des règles de SimulacreS. Son auteur, Bartaback, est également l'auteur du savoureuxBernard et Jean, que je vous recommande chaleureusement (téléchargez-le ICI).
- Richard Renaud a un blog, Into My Toybox. Si vous voulez le contacter, lui dire tout le bien que vous pensez de Simulacres : Alternative ou tout simplement "taper la discute", passez lui rendre une petite visite.
- Enfin, Pierre Rosenthal, le créateur de SimulacreS diffuse les règles du jeu à cette adresse : http://roliste.free.fr/. Le site est hélas au point mort depuis belle lurette, mais je m'en serais voulu de ne pas le citer.