Brillantissime ! C’est le seul mot qui me vient à l’idée pour définir et vous présenter l’excellente règle Simulacres : Alternative que propose
depuis quelques temps déjà le site www.simulacres.free.fr.
Simulacres, les plus anciens d’entre nous s’en souviennent, était une règle de JDR simple imaginée par Pierre Rosenthal et publiée par le
magazine Casus Belli, du temps de sa gloire. Volontiers dénigré par les mauvaises langues (qui, comme d’habitude, ne savent rien faire d’autre que de critiquer bêtement et sans but. Passons
!), le système présentait pourtant plusieurs qualités. Simulacres, j’ose le dire, était un petit bijou ! C'était un système simple, original, complet et
"multi-genres". D’aussi loin que je me souvienne, c’était là le premier système de règles générique et universel jamais publié en français (GURPS devait suivre quelques
années plus tard, traduit par Correge Editions, puis par Siroz).
Simulacres fit l’objet du tout premier hors-série de Casus Belli, il y a 22 ans déjà. En plus des règles de base, sept univers génériques étaient
présentés : l’héroic-fantasy, l’horreur, le space opera, le genre historique, les séries télé (vues sur un ton parodique), l’aventure, l'espionnage. Chaque genre avait droit à un mini-univers,
décrit sur deux pages, et qui servait de base à un scénario complet.
Le jeu eut droit à un suivi régulier au sein du
magazine et engendra des vocations de créateurs. Bernard et Jean, Alienoids, furent développés avec ce "moteur" de règles. Des règles de campagnes furent imaginées. Des JDR complets furent édités, de très grande qualité
comme Cyber Age et Capitaine Vaudou, etc. Enfin, le jeu eut droit à plusieurs remaniements et même, à une seconde édition officielle : le Hors-série 10 de Casus
Belli.
Las ! Si le jeu était apprécié et rencontrait son public, il essuya également une pluie de critiques injustifiées, notamment pour son originalité. En effet, les
caractéristiques habituelles (Force, Agilité) étaient mises de côté et remplacées par des Moyens et composantes génériques qu’il fallait combiner entre elles et additionner pour obtenir un score
à ne pas dépasser avec 2D6.
De plus, à ses débuts, le jeu fut jugé "simpliste". De nombreux ajouts vinrent affiner le jeu, le rendant plus complet, mais les grincheux lui reprochèrent alors de
ne plus être adapté à l’initiation, son but premier.
Ses qualités restent pourtant évidentes et des fans continuèrent à entretenir la flamme. Parmi eux, Richard Renaud nous a donc concocté cette règle "alternative" avec laquelle j’ai ouvert
l’article. Disons-le tout net, c’est une réussite. En axant le système sur la simulation d’aventures contemporaines, Richard et ses comparses poussèrent le système au bout de ses limites et le
résultat final est plus que probant. Simulacres : Alternative est une "vraie" règle, écrite pour des joueurs exigeants. Localisation des blessures, gestion de l’équilibre mental,
de l’épuisement, réussites et échecs critiques, soins, périodes de récupération et séquelles cohabitent avec d’autres règles, bien spécifiques au jeu comme la gestion des conflits intérieurs ou
encore l’utilisation des énergies pour booster un jet de dé au prix d’une fatigue accrue.
L’essentiel est là, en vingt-neuf pages seulement, pour pouvoir mener toutes sortes d’aventures dans l’univers contemporain de
votre choix : victorien, pulp, contemporain, futur proche, espionnage ou policier, avec ou sans fantastique… Les règles donnent aussi des indications précieuses sur les armes médiévales et il est
donc possible de les utiliser pour un univers plus archaïque (capes et d’épée, fantasy…), à condition qu’il n’y ait que des humains. En effet, la règle étant axée sur des aventures
contemporaines, elfes et nains ne sont même pas évoqués.
Autre bémol, les règles manqueront de consistance pour les fans de SF pure et dure : point d’infos sur les
implants cybernétiques, sur les vaisseaux spatiaux (et les combats qui vont avec), sur les races extra-terrestres, sur les effets de la gravité zéro…
En soi, il n'y a là rien d'insurmontable. Des règles additionnelles existent (sur la magie, les pouvoirs psi, etc...) et peuvent encore se trouver sur le net. Il existe notamment une
encyclopédie virtuelle en ligne de Cyber Age, un jeu formidable et très bien écrit, que je recommande à tous les fans de SF.
En l’état, Simulacres : Alternative est un JDRA formidable, complet et gratuit, qui comblera tous les amateurs d’aventures.
Alors, bons downloads à tous et à toutes et...
... Bons jeux !
Pour en savoir plus :
- Je vous invite à consulter derechef les fiches du GROG Sur Simulacres : tout commence ICI.
- Visitez également le site www.simulacres.free.fr, riche en aides de jeux et en goodies à télécharger (bientôt, un nouveau site ?).
- Et aussi SimulacreS, le site de Philippe IMBS. Certes, ce dernier est actuellement en hibernation, mais vous y trouverez des
petites choses utiles.
- Ah, la Scénariothèque propose aussi quelques aides de jeu sympathiques.
- En furetant sur le web, vous pourrez trouver un scénario Pirates sur "le site à Papat", une adaptation des livres-jeux Loup Solitaire (eh oui !), les statistiques pour les démons, vampires et autres striges,
des règles de magie noire, des recettes de cuisine, le dernier DVD de Clara Morgane... Que sais-je encore ?
- Il existe aussi un forum de discussion et d'échange : http://fr.groups.yahoo.com/group/SimulacreS/
- Le saviez-vous ? Marcel Super Blaireaux, le JDR d'humour noir (à découvrir ICI) qui vous propose de jouer des super-zéros est dérivé des règles de SimulacreS. Son auteur,
Bartaback, est également l'auteur du savoureuxBernard et Jean, que je
vous recommande chaleureusement (téléchargez-le ICI).
- Richard Renaud a un blog, Into My Toybox. Si vous voulez le contacter, lui dire tout le bien que vous pensez de Simulacres :
Alternative ou tout simplement "taper la discute", passez lui rendre une petite visite.
- Enfin, Pierre Rosenthal, le créateur de SimulacreS diffuse les règles du jeu à cette adresse : http://roliste.free.fr/. Le site est hélas au point mort depuis belle lurette, mais je m'en serais voulu de ne pas le
citer.