Dans la série des aides de jeu
"faites-maison" que j'aimais bien utiliser (avec plus ou moins de succès selon les joueurs, il faut bien l'avouer), j'ai retrouvé ce questionnaire élaboré d'après Ambre, le jeu de
rôles.
Originellement, c'était un autre MJ, au lycée, qui l'avait bricolé et me l'avais remis. Ce questionnaire, chacun de nous devait le remplir en ayant en tête son futur personnage, avant
même de le créer concrètement. Exercice de schizophrénie ? Que nenni ! Pas plus que le fameux usage de la première personne du singulier ("j'ouvre la marche" ; "je
sors mon épée et me tiens prêt à attaquer") avec lequel nous nous exprimons tous en cours de partie (n'est-ce pas ?). 
L'idée, c'était de répondre aux questions comme si l'on était le personnage. De lui donner une vraie personnalité, de faire en sorte
qu'il soit autre chose que des suites de chiffres sans interet ni saveur . . . De mieux lui "donner vie", à ce fameux PJ. Cet individu imaginaire hors du commun (forcément,
puisqu'on le joue), doté de pouvoirs mais aussi de faiblesses, vivant sans cesse des aventures extraordinaires. Finalement, quand j'ai repris et aménagé cette aide de jeu à ma sauce, j'ai rajouté
quelques questions et ai systématiquement écrit "ton personnage", à chaque question, afin d'éviter toute confusion.
Une seule contrainte : rester cohérent avec le concept initial du personnage. Par exemple, aux questions 13 et 14, un personnage pacifiste peut tout à fait récuser l’idée de tuer ("Moi ?
Tuer ? Jamais de la vie !"). De même, un personnage amnésique ne peut pas répondre à la question 26. Enfin, quelqu’un d’aussi bon et altruiste que SPIDERMAN ne peut répondre à la
question 22 : "Le seul bon ennemi est un ennemi mort !". Tout simplement parce que ça ne colle pas avec le personnage
J'ai bien conscience que cete aide de jeu n'inspirera pas beaucoup de joueurs. En
tout cas, si (et seulement si) VOUS êtes très branchés roleplay, vous devriez vous amuser en prenant votre personnage fétiche et en répondant, "à
sa place" à tout ou partie des questions ci-dessous. Cela pourrait même se révéler aussi fun que de créer la première fois le personnage (= lancer les dés, choisir ses pouvoirs,
etc.).
C’est parti !
HAVE FUN !
1. Rêve et cauchemar revenant souvent.
2. Ton personnage a un long voyage à entreprendre, selon des moyens archaïques (à pied, à cheval). Comment s’effectuerait-il ?
3. D’après lui, est-il mieux d’être craint ou aimé ? POURQUOI ?
4. Quelles sont ses nourritures et boissons préférées ?
5. Quelles sont ses nourritures et boissons détestées ?
6. Quelles sont les mauvaises habitudes de ton personnage ?
7. Quelle fut sa première histoire d’amour ? Peux-tu la narrer en quelques lignes ?
8. Ton personnage arrive chez des amis qui ont été battus et volés. Il finit par attraper le chef des voleurs. Que fait-il ?
9. Quelle est, selon ton personnage, la mort "parfaite", "idéale" ?
10. S’il devait bannir quelqu’un et en avoir temporairement le pouvoir, où serait-ce ?
11. Quels sont les animaux familiers qu’il affectionne ? Pourquoi ?
12. Quels sont les animaux sauvages qu’il affectionne ? Pourquoi ?
13. Qu’est-ce qui lui ferait tuer un de ses semblables ?
14. Qu’est-ce qui lui ferait tuer un homme ordinaire ?
15. Quelles sont ses dates préférées ? Pourquoi ?
16. Dans un combat dont dépend la réussite de sa quête, ton personnage se retrouve en fâcheuse posture et "on" lui offre de venir l’aider. Accepte-t-il cette aide,
même si ce n’est pas un combat à mort ? Et si c’en est un ?
17. Parmi les choix (a, b, c, d) proposés ci-dessous, quel serait l’entraînement ou l'enseignement dont il aurait le plus besoin ? Pourquoi ?
a) Comment se faire des amis ?
b) Comment "tomber" toutes les filles ?
c) Comment établir un emploi du temps ?
d) Comment avoir de l’assurance dans la voix ?
18. S’il avait/pouvait avoir des serviteurs, quel serait le plus aimé ? Celui dont il aurait le plus confiance ? Celui qui lui serait le plus indispensable ?
19. Pendant un repas avec des amis, l’ennemi juré de ton personnage le contacte. Que fait-il ?
20. Quels sont ses objets sacrés/fétiches (ex : un T-shirt, un pendule, un livre, etc.) ?
21. Aimerais-tu que ton personnage visite une infinité d’univers ou qu’il reste dans celui où il réside actuellement ? Dans quels types d’univers l’imagines-tu
?
22. Que signifie la revanche pour lui ?
a. "Le pardon est plus important"
b. "œil pour œil, dent pour dent"
c. "rendu avec les intérêts"
d. "le seul bon ennemi est un ennemi mort"
23. S’il avait un jour la possibilité de poser 1 question à une entité supra-cosmique, omnisciente et très imposante, quelle serait-elle ?
24. Description du lieu de repos idéal pour ton personnage ?
25. A quoi ressemblerait sa "chambre" conformément à sa personnalité et ses désirs ?
26. Description (en quelques lignes) de la toute première fois où il a tué.
27. Quelle est, d’après ton personnage, l’épouse parfaite ?
28. Quelle était l’apparence de ton personnage à l’adolescence
Amis rôlistes, ce questionnaire est tout sauf figé. Il n'est absolument pas parfait. Certaines questions vous sembleront inutiles (ou déplacées, selon votre cadre de jeu). D'autre manqueront
forcément à l'appel. Si l'idée vous plaît, n'hésitez pas à remanier ce questionnaire à votre sauce, à l'épurer, le rendre plus digeste, plus simple, ou au contraire plus complet.
Cette aide de jeu est pour vous. Puisse-t-elle vous apporter quelques idées.
A tous et à toutes...
... BONS JEUX !