Tandis que, sous nos latitudes, la version française de Deathwatch se prépare à assaillir toutes les bonnes boutiques de JDR, son successeur, l'infâme Black Crusade s'apprête à lui emboiter le pas.
Black Crusade ? C'est en quelque sorte le "cadeau bonus" de l'éditeur américain Fantasy Flight Games (FFG) aux fans du jeu. Rappelons que FFG avait initialement annoncé l'édition d'une trilogie de JDR située dans le monde futuriste et desespéré de Warhammer 40.000.
Pour mémoire, ces trois jeux sont :
- Dark Heresy, qui permet aux joueurs d'incarner des acolytes puis plus tard des inquisiteurs impériaux, traquant l'hérésie à travers l'Imperium.
- Rogue Trader, ensuite, qui change d'échelle en mettant les joueurs dans la peau de "libres-marchands", les fameux "Rogue Traders" du titre. Des aventuriers de l'espace, aux commandes de gigantesques vaisseaux spatiaux, naviguant dans le Warp et parcourant les galaxies pour la plus grande gloire de l'Empereur... Et pour leur propre profit.
- enfin, Deathwatch, clot la trilogie en proposant aux joueurs d'incarner des Space Marines et pas n'importe lesquels ! Car la Deathwatch est une unité d'élite qui recrute ses membres parmi les différents "chapitres" de Space Marines existants. C'est la "crème de la crème". Autant dire que les personnages dans ce jeu sont surpuissants (ça tombe bien, leurs adversaires aussi !).
Le succès étant constamment au rendez-vous depuis le début de cette luxueuse (et prolifique) gamme, un quatrième jeu a donc (Ô surprise !) été mis en chantier et pas n'importe lequel !! Car Black Crusade vous invite à jouer les "méchants" du jeu, ceux qui sont honnis, conspués, pourchassés et farouchement combattus dans les trois premiers opus : des suppots du Chaos ! Des hérétiques ! Des âmes damnées, ayant pactisé avec les démons du Chaos !!
Bref, des méchants, vrais de vrais, avec des mutations chaotiques sur tout le corps, des looks gothico-barbares totalement délirants (à rendre jaloux la quasi-totalité des groupes de Black-Metal) et des armes surdimensionnées, aptes à répandre la mort et le chaos partout où vos joueurs iront mettre les pieds !
Histoire de nous faire découvrir le jeu en avant-première, FFG a édité (comme pour ses trois précédents opus) un scénario d'initiation gratuit de 32 pages, intitulé "Broken Chains". La formule est éprouvée, solide : un rapide résumé des règles, une poignée de personnages prétirés, avec leurs carac', mais aussi leur histoire, personnalité et portrait. Enfin, un scénario assez facile, linéaire, et permettant de découvrir le jeu entre rôlistes, en attendant la sortie du jeu.
"Broken Chains" est paru à l'occasion du Free RPG Day, en juin, une opération promo qui a lieu dans toutes les boutiques américaines : chaque éditeur se fait fort de diffuser gratuitement des scénarios, kits d'introduction et autres goodies à la destination des fans. Un bon moyen, ludique et festif, de faire découvrir ses produits à la foule des joueurs toujours avides...
A votre tour, téléchargez "Broken Chains" et faites donc vos premiers pas sous la marque du Chaos. Bwahahahahahahaha !
BONS JEUX A TOUS !
POUR EN SAVOIR PLUS :
Rendez-vous sur le site officiel de FFG
Découvrez une critique détaillée du scénario sur le site de R.B. Bergstrom, "Transitive Property of Gaming". Attention ! Nombreux spoilers ! Ne lisez pas si vous voulez avoir le plaisir de la découverte.
Une autre critique vous attend sur le site RPG.net.