Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE, avec une préférence pour les JDRA et les jeux "OLD SCHOOL" (AD&D 1st ed., 0D&D, Basic Fantasy, "Portes, Monstres et Trésors"...) et quelques-uns plus récents :)

Légendes des Contrées Oubliées

Publié le 3 Janvier 2009 par olivier rousselin in 18. INSPIRATIONS



La nouvelle arrive un peu tard certes, mais c'est là un si beau cadeau à faire à vos proches que je ne peux pas m'empêcher de vous en parler. Delcourt  a récemment publié (courant novembre) une nouvelle intégrale de la BD "Légendes des Contrées Oubliées", le chef-d'oeuvre de Bruno Chevalier et Thierry Segur, au sein de sa collection "Long-Métrage".
Les ouvrages de cette collection sont essentiellement caractérisés par une couverture inédite (et splendide, jugez vous-même), par l'apport d'un cahier supplémentaire, et par un format "roman".


L'histoire  est celle de trois nains, Noren (le plus sage), Aren (le plus naïf), et Oten (le plus malchanceux), ayant reçu pour difficile mission d'aller quérir le successeur au trône de leur royaume. Ce dernier, Raken, s'en est allé pour le Grand Nord, lieu maudit et redouté, pour des raisons mystérieuses.
Dans leur quête hautement périlleuse, les trois compères seront rejoints par Firfin, un Lïn (elfe) sans scrupules et cupide et par Morkaï, un Akeï (barbare humanoïde) aussi redoutable au combat que simple d'esprit.
Mais ce que tous ignorent, c'est que pendant ce temps, dans l'ombre, les Puissances (des êtres quasi-divins) se livrent une guerre sans merci, cruelle et odieuse. Très vite, cette lutte à mort va emporter notre petit groupe bien au-delà de tout ce qu'ils auraient pu imaginer.


Connus des "vieux" rôlistes comme étant les heureux "papas" de Kroc le Bô (figure de proue et mascotte non-officielle du magazine Casus Belli dans les années 80), Bruno Chevalier et Thierry Segur ne  se lancèrent qu'à la fin des années 80 dans la création de cette BD superbe, portée de bout en bout par un souffle épique et par des illustrations de toute beauté.

Car en effet, Légendes des Contrées Oubliées est une réussite tant graphique que narrative.

Côté visuel, les illustrations de Thierry Segur sont superbes, avec des décors somptueux, des paysages immenses, des personnages vivants, bien campés, aux visages expressifs. Le tout rehaussé par un magnifique travail sur les couleurs (toujours de Thierry Segur). Bref, un régal pour les yeux.

Quant au scénario, je défie quiconque lit le premier tome de deviner la fin de cette saga terrible qui n'épargne ni le lecteur, ni les protagonistes, et qui tient en haleine jusqu'à la dernière page.


Au final, ce sont trois tomes qui furent publiés :
- tout d'abord, "la saison des cendres", en 1987 ;
- puis "le pays des songes", en 1989 ;
- enfin, "le sang des rois", en 1992, épilogue funèbre à cette saga pleine de fureur mais aussi empreinte de mélancolie.

Pour la petite histoire, peu de temps après, un obscur scénariste du nom de François Marcela-Froideval leur emboîtait le pas, accompagné d'Olivier Ledroit pour sortir le tout premier tome des "Chroniques de la Lune Noire". Bref, toute une époque ! 


Blague à part, "Légendes des Contrées Oubliées" est une réussite incontestable de la BD de fantasy francophone (genre aujourd'hui phagocyté par les publications des éditions Soleil). C'est même une pièce maîtresse, que je range personnellement à côté de "La Quête de l'Oiseau du Temps" (rien de moins? bah non). C'est surtout un récit palpitant, qui parle de destinée, de vengeance, de devoir et de responsabilités.


Bref, c'est là une BD incontournable pour tout rôliste qui se respecte. L'univers des Contrées Oubliées est si prometteur, si riche en possibilités d'aventures, qu'il donna par la suite naissance à un jeu de rôle, toujours édité par Delcourt et pourvu de quelques suppléments. Hélas épuisé, il est aujourd'hui introuvable.
 
Mais que celà ne vous arrête pas, messires et gentes dames !

Les Contrées Oubliées n'attendent que vous pour être explorées, et avec un peu d'imagination et "d'huile de coude", nul doute que vous saurez adapter cet univers sombre et poétique à votre système de JDR préféré (D20 system, True 20, dK system, Savage Worlds, Basic, FUDGE, ou d'autres encore...)



A tous et à toutes, bonne lecture et bons jeux !



Bonus : pour en savoir plus...

Pour plus d'informations sur la BD, je vous invite à consulter le dossier proposé par la bédéthèque.

Pour plus d'informations sur le Jeu de Rôle :
la page dédiée du SDEN est vivement recommandée.
- La scénariothèque propose elle aussi quelques ressources (en l'occurence, quatre scénarios. Chouette, hein ?). 
- Enfin, je vous recommande la critique très bien faite du webzine Eastenwest, à découvrir ici.

Commenter cet article
L
Niveau JdR il y avait également eu une adaptation de cette magnifique BD. GE RAnne et Bura aux commands (anciens Siroz je crois), le tout publié par Delcourt. Le système de jeu était pas top, mais le bouquin de base et le supplément apportaient un tas d'infos sur le monde des Contrées Oubliées. Sympa pour les fans :-)  Et l'écran était de toute beauté (un des seuls que je me soit payé !). On le voit d'ailleurs dans le cahier bonus de la nouvelle intégrale (le beau dessin dans des teintes bleues).
Répondre
O
<br /> J'en parle dans l'article, mais tout à la fin. Et en bonus, je fournis quelques liens vers la scénariothèque et le SDEN. <br /> <br /> Cependant, tu as tout à fait raison de souligner l'extrême beauté de l'écran, absolument superbe. Un autre écran tout aussi magnifique est celui réalisé par Bruno courdesses pour<br /> NightProwler 2nde édition.<br /> <br /> Enfin, sur les écrans de jeux, je recommande chaleureusement à tous la lecture des deux articles parus sur le blog Mondes en Chantier: Ecran total, partie 1 et partie 2.<br /> <br /> <br />
C
Je me faisais la même réflexion.Aucune info de mon côté.
Répondre
O
<br /> well... En faisant des recherches, j'ai découvert que Thierry Ségur a participé (avec 4 autres illustrateurs) au tome 2 de la série "le Grimoire du Petit Peuple", intitulé "la<br /> forêt" et paru chez Delcourt. Sorti en mars 2005, cette BD fait 48 pages. ISBN : 2847897135.<br /> <br /> Il a également fait des illustrations de couverture pour des livres jeunesse, parus aux éditions Bayard ("le peuple rat", "l'archipel de la lyre")...<br /> <br /> Enfin, une info anecdotique, certaines des ses planches originales ont été mises en vente. On peut en trouver par exemple auprès de la galerie Daniel Maghen (mais à un prix prohibitif).<br /> <br /> En revanche, rien sur Bruno Chevalier, à part les bios de Delcourt et la bedetheque...<br /> <br /> Souhaitons-lui quand même où qu'il soit, une excellente année 2009, pour lui et toute sa famille. Cheers ! <br /> <br /> <br />
B
Mais que sont devenus Chevalier et Segur. Depuis pas un album, alors que cette trilogie est formidable.  Je ne trouve pas d'infos sur eux sur internet. En avez vous ?
Répondre
O
<br /> En cliquant sur leurs noms, tu découvriras une courte biographie mise en ligne sur le site www.bedetheque.com. Ségur travaille maintenant dans le cinéma<br /> apparemment (notamment avec Christophe Gans).<br /> <br /> Mais il a aussi créé une autre BD, sans Chevalier : "Le Roi des<br /> Méduses", dont le scénario a été assuré par un certain Igor Szalewa. C'était<br /> en 1997 et le dessin est superbe comme d'habitude. Depuis, plus de trace des deux compères dans le monde de la BD...<br /> <br /> <br />
C
Effectivement, c'est un must. Question : Es-tu obligé de préciser les dates de sortie, hein ? 1987 ! J'y crois pas. 22 ans !  Tiens, je me les relirais bien moi. Première chose, retrouver les tomes à la cave.
Répondre
O
<br /> Ben, ouais, on aurait pu (dû ?) fêter les 20 ans de Légendes des Contrées Oubliées. M'enfin, il n'est pas trop tard pour bien faire... Et faire découvrir autour de soi cette excellente BD.<br /> Si t'as des p'tits neveux à gâter, voilà une idée cadeau pour leur anniversaire... Ou noël 2009 ? <br /> <br /> <br />