Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

R.E.V.E.S. (et ses p'tits copains) : tour d'horizon des JDR d'initiation

Publié le 19 Novembre 2008 par olivier rousselin in 2. JDR GRATUITS : LES JDRA



A. R.E.V.E.S en pdf :


Parmi les nombreux systèmes d'initiation proposés au grand public (Basic, Simulacres, undésix,...), R.E.V.E.S (pour "Règles Elémentaires à Variation d'Environnement Scénaristique") mérite de retenir notre attention car développé pendant près de dix ans par la F.F.J.D.R et toujours activement soutenu à ce jour.


Utilisé notamment en convention, pour des parties d'initiation, R.E.V.E.S fut utilisé pour explorer plusieurs univers, avec à chaque fois un souci d'ouverture vers le grand public : médiéval-fantastique, space opéra, mais aussi "Aventures paranormales" (à la X-Files), "Ecole de Magie" (Harry Potter ?), "Pirate et Vaudou" (une reprise de l'univers développé par Casus Belli), "Village Gaulois" (Astérix, vous connaissez ?) et quelques autres encore.


Libre d'exploitation, le système a également donné naissance à des JDR dérivés et connut quelques remaniements tout au long de son existence.


Tout récemment, afin de marquer le coup, les divers univers développés pour R.E.V.E.S ont été mis en page et édités en pdf. Si vous souhaitez initier à peu de frais des néophytes (vos neveux et nièces, votre copine, certains de vos amis...) à ce formidable loisir qu'est le Jeu de Rôle, n'hésitez pas à aller les télécharger ici et testez-les. Qui sait ? Peut-être convaincrez-vous certain(e)s d'entre eux à franchir le pas ? C'est tout le bien que je vous souhaite.
^_^


B. Les autres JDR d'initiation :

Puisque j'en suis à évoquer R.E.V.E.S, autant profiter de l'occasion pour effectuer un petit tour d'horizon des divers systèmes de règles propices à la découverte du Jeu de Rôle. Naturellement, la liste ci-dessous n'est en rien exhaustive. Si vous connaissez des JDR qui y auraient leur place mais seraient -inexplicablement !- manquants, n'hésitez pas à me le faire savoir. Je m'empresserais de les rajouter.
;)

 C'est parti !

B.1. Sinon, voici les liens d'autres systèmes de règles spécialement conçus pour l'initiation, tous en français et disponibles gratuitement :


- Le Jeu De Rôle pour tous : proposé par Imaginez.net, ce petit jeu, très simple a été conçus exprès pour faire des démonstrations tout public.
disponioble ici : http://imaginez.net.free.fr/jeu/telecharger/telecharger.htm

- Undésix, le système -maison de JDR-mag' : http://www.jdr-mag.fr/2008070645/Regles/regles-de-bases.html

... Sa feuille de perso : http://www.jdr-mag.fr/2008073069/Regles/fiche-de-personnage.html

... et sa version alternative : http://www.les-rolistes-rouennais.com/forum/undesix-alternatif-t962.html

- R.O.L.E, un grand ancêtre celui-là, publié pour la première fois dans le n° 34 du magazine Casus Belli (1986 !) et mis à la disposition de tout un chacun grâce à Philippe Tromeur (merci à lui) :  http://philippe.tromeur.free.fr/role.htm


B.2. Et voici encore d'autres JDR. Ceux-ci n'ont pas été conçus spécialement pour l'initiation, mais ils sont tout à fait utilisables dans ce but car très simples :



- Basic RPS : en 13 pages seulement, BasiC donne toutes les règles de base nécessaires pour maîtriser une ou plusieurs parties. Détail très important : ce sont ces mêmes règles qui sont la base des JDR développés par l'éditeur américain Chaosium (Stormbringer, Elric, Hawkmoon, l'Appel de Cthulhu, etc.). Bref, un système mythique, épuré, ultra-référentiel et qui n'a pas pris une ride ! Dispo ici : http://www.basicrps.com/core/basic_regles.pdf. Plusieurs settings sont dispos sur le site dédié du jeu : http://www.basicrps.com/indexfr.html

- SimulacreS : mon préféré. Des règles simples, avec 2d6, qui permettent de simuler les conflits intérieurs, les émotions et les sentiments des personnages... son côté abstrait lui a valu des critiques acerbes de la part de la communauté rôliste, mais il mérite vraiment d'être (re-)découvert. Disponible ici, dans sa "version longue" (conçue pour le hors-série médiéval-fantastique Sangdragon) : http://www.simulacres.free.fr/sections/index.php, et ici en pdf : http://roliste.free.fr/


B.3. Et dans le commerce ?


- Le magicien d'Oz, édité par Nekocorp, et basé sur la BD de David Chauvel et Enrique Fernandez (aux éditions Delcourt) est un petit bijour, charmant, coloré, basé sur des règles simples et vendu à un prix très abordable (10€). Idéal pour initier des jeunes enfants.

- Contes ensorcelés : déclinaison pro du JDRA P'tites sorcières, cet excellent JDR en 2 volumes s'inspire des univers merveilleux d'Harry Potter (en beaucoup moins sombre), Hayao Miyazaki (Kiki la petite sorcière) avec aussi un soupçon de Disney (mais là, c'est mon avis personnel et certains me jetteraient aux orties pour une telles comparaison ! ^_^).  Là encore, un JDR idéal pour les plus jeunes (ils auront bien assez le temps, plus tard, d'aller trucider des dragons à grand coups d'épée vorpale !)

Il existe pléthore de documents (scénarios et aides de jeu) pour ces deux jeux, notamment sur le site de la scénariothèque, ici et .

- Chroniques Oubliées : ce tout nouveau JDR d'initiation, basé sur le D20 system et conçu par les lyonnais-stakhanovistes-hyperactifs de Black Book Editions devrait bientôt sortir (peut-être pour Noël 2008). Au menu, des règles simples, plusieurs scénarios prêts-à-jouer, une présentation somptueuse (allez voir les dessins de Djib' pour vous en convaincre), un set de dés complet, le tout dans une zolie boîte roug... Non, laissez tomber, un vieux réflexe nostalgique ! En tout cas, le jeu devrait être prometteur !

- Manga Boyz : visant un public adolescent, à grand renfort d'humour potache et de références au Shonen mangas, Manga Boyz est le dernier né du Grimoire, la maison d'édition du JDR Loup solitaire. Disponible pour 15€, le jeu fait 100 pages environ et met l'accent sur les combats, l'action et s'efforce de reproduire les extravagances des BD japonaises.


Et voilà ! Je m'arrêterai là pour aujourd'hui. Encore une fois, si vous connaissez d'autres JDR qui auraient leur place dans cet article, n'hésitez pas à me le faire savoir.



A tous et à toutes, bons downloads (et/ou bons achats) et surtout, bons jeux  !

Commenter cet article