Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE, avec une préférence pour les JDRA et les jeux "OLD SCHOOL" (AD&D 1st ed., 0D&D, Basic Fantasy, "Portes, Monstres et Trésors"...) et quelques-uns plus récents :)

Le site officiel de D&D 4

Publié le 13 Juin 2008 par olivier rousselin in 1. JEUX DE ROLES

Pour tous ceux et celles qui seraient tentés par la quatrième édition de D&D, voici l'adresse du site officiel : http://dnd4.com/. Vous pourrez y trouver les feuilles de personnages à télécharger, des persos pré-tirés, des scénarios, des previews du Monster Manual et du Gamemasters Guide, un forum avec Questions-Réponses et bien d'autres choses encore.

Surtout, vous y trouverez une présentation complète des règles du Players HandBook (
http://dnd4.com/phb) : les races, les classes, le système de combat, etc. Bref, une mine d'informations pour tous ceux qui voudraient rester en 3.5 mais quand même récupérer quelques idées pour leur campagne.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé la page entièrement consacrée à l'artwork. Chouette ! Il est possible de télécharger les images, et donc de les réutiliser pour soi (comme aides de jeu, pour remplacer des descriptions, pour représenter les joueurs ou des PNJ). C'est bien tout ce qui m'a interressé.

Pour le reste, je verserai une petite larme sur la disparition brutale et 100% injuste du barde, du druide, du moine, du gnome et du demi-orc ! Tout ça ? Ben oui ! Ca vous dirait pas plutôt, une ch'tite partie d'OSRIC ? Ou de Castles & Crusades ? Parce que pour moi, D&D 4, ce n'est plus vraiment Donjons & Dragons, désolé.




Commenter cet article
V
Allez, va! pas de pleurs! ils les ont ressortis dans le manuel des joueurs II.
Répondre
O
<br /> Mouaif.  Un troisième Player's Handbook est déjà en cours de préparation. La "logique" Marketing de Wizards of the<br /> Coast atteint des sommets de débilité et fait plus du tort qu'autre chose à D&D.<br /> <br /> Même les inconditionnels du jeu reconnaissent qu'il y a beaucoup de remplissage dans les produits publiés ("Manuel du Joueur 2" ; "Outre-tombe" ; le manuel d'équipeemnt pour les<br /> aventuriers, etc.).<br /> <br /> M'en fous. Je ne suis que joueur à D&D, donc, je ne me sens pas lésé. De son côté, Paizo prépare un Pathfinder RPG d'anthologie (bientôt en français), BBE<br /> prépare ses Chroniques Oubliées et Savage Worlds accumule les univers med-fan détaillés et originaux.<br /> <br /> Enfin, pour en revenir à D&D, les livrets d'univers Alkemy sont une alternative plus qu'intéressante, non ? <br /> <br /> <br />
Y
Sachant que le barde, druide, moine, gnome, demi-orc etc… seront publiés dans le manuel du joueur 2 et autres extensions.D&D4, plus vraiment Donjons & Dragons ? haha.
Répondre
O
<br /> <br /> Tu en conviendras quand même, cher Yunsuk : quel dommage de devoir acheter des extensions censées être optionnelles comme "l'Art de<br /> la Guerre" ou le "manuel du joueur 2" pour retrouver des classes/races aussi emblématiues de D&D que le demi-orc, le gnome, le druide, le barde, le moine, le barbare,<br /> etc. ! <br /> <br /> Quant à D&D4, je persiste et signe à dire que ce n'est plus vraiment le Donjons & Dragons des débuts, je veux dire celui des première et deuxième<br /> éditions, dont les règles ont (heureusement !) été reprises respectivement dans OSRIC et dans Hackmaster.<br /> <br /> Avec sa quatrième édition, D&D est plus devenu une déclinaison papier des tactical RPG qui fleurissent sur console, les Final Fantasy Tactics, Fire Emblem<br /> et consorts. J'écris ça alors même que je suis joueur à D&D4 (déjà 2 parties à mon actif, la troisième bientôt, le 21 février). Je parle donc en connaissance de cause,<br /> en ayant testé le jeu.<br /> <br /> Clairement, j'étais très réticent au départ. Et finalement, je suis plutôt séduit par le concept qui a ses qualités et ses défauts.<br /> <br /> Je me dois d'ajouter que notre MJ à D&D4 est :<br /> 1. très exigeant niveau roleplay ;<br /> 2. et très cool et didactique pour les règles.<br /> Une attitude à laquelle j'adhère entièrement et qui n'est pas pour rien dans mon ressenti positif envers cette nouvelle mouture des règles.<br /> <br /> Un troisième élément vient renforcer mon appréciation personnelle du jeu : à savoir que notre MJ, plus un autre joueur, disposent à eux deux d'une impressionnante collection de figurines,<br /> qui servent au cours des parties.<br /> Moi qui n'ai jamais utilisé de figs dans mes parties de JDR, j'ai été emballé ! A tel point que j'envisage sérieusement de me monter une collec de figs D&D pour mes futures parties<br /> de Shaintar (JDR basé sur les règles de Savage Worlds), en tant que MJ.<br /> <br /> Comme quoi, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !  <br /> <br /> <br /> <br />